• Aucun résultat trouvé

VÉRIFICATION Screening

1.6. Psychologue ou éleveur de bœuf ?

Après tout ce parcours, qui suis-je maintenant ? Quelque chose comme une étudiante-neuro-

psychothérapeute-cognitivo-comportementaliste-expérimentaliste ? Ce genre de mutation est-

il douloureux ?

C’est le moment de faire une analepse, un retour aux premiers mois passés au sein de mon équipe de big-neuroscientifiques : ils sont longs, très longs. Au quotidien, j’ai alors deux principales activités : la lecture et l’écriture. Je ne lis plus que des articles scientifiques, en anglais, très spécialisés, avec un format très codifié. J’appartiens désormais à l’élite, aux 10% de lecteurs qui, selon Latour (Latour 2005), n’abandonnent pas la lecture de cette littérature singulière. Quel effet cela fait-il de lire ces articles ? Je reprendrai l’expression de l’auteur, avec un regard d’auto-empathie : « C’est un dur métier dans un univers impitoyable. Mieux

vaut lire des romans ! ». Enfin, il faut bien que je lise ces articles car ils doivent m’aider à

façonner ma méthodologie en respectant les normes qui émergent au fur et à mesure des autres études.

Le reste du temps est consacré à l’écriture : je suis face à mon ordinateur pour rédiger un protocole de recherche biomédicale. Au niveau des interactions, un ordinateur, ça change d’un groupe de schizophrènes ! Là, je ne me sens plus psychologue, j’ai plutôt l’impression d’être un agent administratif. La rédaction de ce protocole est une activité qui ne me semble pas laisser de place à la créativité. Je me reconnais dans « l’éleveur de bœuf » de Latour :

« On ne pense pas ; on n’a pas d’idées. On écrit, activité aussi concrète que l’art

chaînes commerciales, en manipulant certaines inscriptions, arrachées par la question à certaines choses ou à d’autres écrits ; en parlant à d’autres gens, qui, eux aussi, inscrivent, parlent et sont en résidence dans ces lieux rares ; convaincus ou non à l’aide de ces inscriptions, qu’on fait parler, qu’on fait écrire, et qu’on fait lire ».

Bruno Latour (Latour 2001).

À ce moment, je ne suis moi-même pas très convaincue de ce que je manipule, je me sens juste contrainte de m’insérer dans un système normatif d’un formalisme scientifique. Je dois rapidement intégrer et manipuler de nouvelles références sémantiques, faites d’acronymes et de codes - CPP-AFSSAPS-DGS-CNIL-CRF-EIG... Pour garantir leur anonymat, les patients disparaissent, ce ne sont plus désormais que des sujets réduits à quatre lettres (les trois premières lettres de leur patronyme et la première de leur prénom) et deux chiffres (leur numéro d’inclusion).

Dans le document destiné au comité d’évaluation de l’INSERM, il faut justifier l’intérêt scientifique de la recherche, la méthodologie et les analyses prévues, mais également détailler les dispositions éthiques et règlementaires, les assurances et le financement, l’organisation logistique, le calendrier prévisionnel (le Flow-Chart), la vigilance de l’essai… Il faut respecter de façon stricte le canevas qui structure tous les projets de recherche biomédicale. Au sommaire, il y a donc plusieurs chapitres tels que : « Administration de produits », « Collection d’échantillons biologiques d’origine humaine » (Moi, je ne veux surtout pas avoir d’échantillon biologique de mes patients, c’est dégoûtant !). Ce canevas rigide est peu adapté à la recherche que je veux mener qui implique des patients certes, mais aucun traitement médicamenteux. De nombreuses sections du document sont donc « Non

applicable ». Outre le protocole, il faut également fournir d’autres documents à l’INSERM :

1. Synopsis du protocole

2. Formulaire d’information et de consentement 3. Cahier d’observation vierge

4. Autres supports vierges de recueil de données 5. RCP

6. Documents type de déclaration des EIGI par l’investigateur au promoteur 7. Copie de l’attestation d’assurance

8. Copie de l’avis favorable du CPP 9. Copie de l’autorisation de la DGS 10. Déclaration d’Helsinki

11. Méthodologie de référence MR-001 12. Recommandations de Bonnes Pratiques

13. Liste des investigateurs 14. Liste des lieux de recherche

15. Dossier de demande de soutien Inserm 16. Documents liés à la logistique de l’essai

La rédaction du deuxième document, le formulaire d’information et de consentement, met en lumière les interactions entre les partenaires de l’association (Aftoc), notre équipe de recherche (BEBG) et les institutions (comité de lecture du PICRI, INSERM, CPP). Au fil du temps, le genre de ces communications change, de confidentielles et informelles, elles deviennent ensuite officielles.

À cette étape du protocole, les membres de l’association sont les experts de nos institutions. Ils maîtrisent leur langage et leurs procédures. Il y a alors une transmission de savoir des patients qui m’initient et m’apprennent à manipuler les codes des institutions. Leur aide m’est précieuse, comme en atteste l’échange de mails ci-dessous :

Je bénéficie dans un premier temps des conseils du Président de l’association pour la procédure générale à suivre :

De : Margot

Envoyé : mardi 2 décembre 2008 16:00 À : François

Objet : recherche PICRI

Bonjour François,

J'ai terminé d'écrire la notice de consentement et je te l'envoie ci-joint dans l'idée que tu la soumettes au comité de relecture du PICRI.

Je t'envoie également mon protocole afin que tu aies de plus amples informations. Evidemment, ce document reste confidentiel car je ne l'ai pas encore envoyé à l'INSERM (ce qui ne saurait tarder...)

Je te souhaite bonne lecture à très bientôt,

Margot.

De : François À : Margot

Envoyé le : Mardi, 9 Décembre 2008, 11h54mn 14s Objet : RE: recherche PICRI

Bonjour Margot,

Pas mal de choses à revoir pour le consentement...:-)...je suis dans un CPP, mais je crois que tu le sais :-)

Je pourrai faire une évaluation de type CPP, mais pas avant vendredi.. Cela dépend donc de ton délai...

Pouvons-nous d'ores et déjà solliciter le comité de relecture PICRI ? De quel délai va-t-il disposer ?

De porter le protocole et les docs info et consentement à la connaissance du comité de relecture du PICRI. Bien sûr, ils savent que tout cela est confidentiel.

Ensuite de faire demande à l’INSERM (FRS) pour qu'il soit évalué par le comité de relecture de l'INSERM (40 membres associations, deux sont choisies pour évaluer les documents d'info et consentement.

Une fois cela fait et INSERM, départ pour le CPP... Pour les dates des groupes de parole (…)

À bientôt, Amitiés, François

De : Margot À : François

Envoyé le : Mardi 9 décembre 2008 Objet : recherche PICRI

Bonjour François,

Je sais effectivement que tu es un expert en CPP :-) Je pense donc que tu peux dores et déjà solliciter le comité de lecture du PICRI afin que je puisse ensuite l'envoyer au plus vite a comité de l'INSERM...

Pour les dates de réunion avec l'Aftoc, je pense voir Ève demain et te tiens au courant rapidement.

De ton côté, tiens moi informée de l'avancée du comité de lecture, quand tu pourras. A bientôt,

Margot.

Le formulaire d’information et de consentement est destiné aux patients. Il vise à expliquer la recherche dans un langage accessible à un individu extérieur, non socialisé au monde de la recherche, tout en respectant les codes et le langage très formels (et potentiellement compliqués) des institutions qui garantissent le « bien-être » des participants.

Par le biais de l’association, je bénéficie de l’aide de patients. François se situe à l’interface entre moi et les adhérents. Il diffuse mes questions, puis il me restitue leurs réponses, leurs impressions et leurs critiques par rapport au document encore confidentiel que je leur envoie. Il y a là une confiance mutuelle. Dans le processus d’écriture du formulaire, je prends en compte absolument toutes les remarques des patients à qui j’exprime ma reconnaissance. From: Margot

To: François

Sent: Friday, April 10, 2009 3:33 PM Subject: notice de consentement

Bonjour François,

Lors de la journée PICRI, je t'ai parlé de l'avancée de ma recherche.

Je t'envoie donc ci-joint les formulaires de consentement pour les patients afin que tu puisses solliciter le comité de lecture.

comité pourra étudier rapidement les notices...

Je me rends demain à St-Anne pour le groupe de l'Aftoc et je t'enverrai un compte-rendu du déroulement de la réunion.

Je te souhaite un bon week-end de Pâques. A bientôt, Amicalement, Margot. De : Margot À : François Envoyé le : 20 avril

Objet : notice d’information

Bonjour François,

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de relire mes notices d'informations et d'y apporter leurs précieuses indications.

Voilà rapidement mes impressions par rapport à vos commentaires :

(Je ne détaille pas les commentaires d’Anne car ils sont trop nombreux mais également très pertinents. J'ai modifié la rédaction des notices en fonction de toutes vos remarques)

Relecture de C : L'introduction :

J'ai effectivement placé à la fin du formulaire, sur le consentement, les éléments de l'introduction.

et ajouté:

Madame, Monsieur,

Nous vous invitions à participer etc.

Méthode et durée :

IRM ou IRMf ?

C'est à peu près la même chose, mais pour plus de simplicité je n'utilise désormais que le terme IRM

J'ai ajouté quelques critères d'exclusion : objets métalliques, claustrophobie... Où va se faire la TCC ? au CLICC ? Qu'est-ce ? et où est-ce....

J'ai effectivement mieux défini les sigles

J'ai remplacé le mot randomisation par une définition plus claire

Droits :

J'ai ajouté ce droit :

Droit d'avoir communication, au cours ou à l'issue de la recherche, des informations concernant ma santé, que détient l'investigateur (loi du 4 mars 2002)

Tableau : déroulement du protocole

J'ai modifié : Evaluation après 3 mois et non 3 mois après

Relecture de M :