• Aucun résultat trouvé

Table des figures

H. Tests pédagogiques

H. 2. Protocole de test

Le protocole de test doit permettre de voir si la RV permet d’acquérir des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Il doit aussi permettre de voir si la RV a une valeur formatrice.

H.2. 1. La réalité virtuelle permet-elle d'acquérir des connaissances théoriques (Savoir) ?

La formation classique est composée d'une partie d'apprentissage théorique en salle et une partie de mise en pratique sur le terrain. Afin de savoir si la réalité virtuelle permet d'acquérir des connaissances théoriques, la formation théorique en salle (Tableau 37 : FS) doit être comparée à la formation théorique en RV (Tableau 37 : RV) [DL, 98]. Ainsi deux types de formation doivent être testées :

§ Conserver la formation théorique en salle (FS) et faire la mise en pratique en RV (RV) (Tableau 37). § Faire la formation théorique (RV) ainsi que la mise en pratique en RV (RV) (Tableau 37). L'intérêt de

faire une formation entièrement en environnement virtuel, est de pouvoir faire la formation théorique en montrant à l'élève le terrain 'virtuel'.

L'analyse du comportement des formés lors de la mise en pratique faite en RV dans les deux cas permet aussi d'évaluer le transfert des connaissances théoriques sur cet outil.

H.2. 2. La réalité virtuelle permet-elle d'acquérir des compétences pratiques (savoir faire) ?

Afin de savoir si la réalité virtuelle permet d'acquérir un savoir faire, la formation en réalité virtuelle (Tableau 37 : RV-RV et FS-RV) doit être comparée à la formation actuelle (Tableau 37 : FS -FT), [DL, 98].

Plusieurs points de tests permettront l'évaluation de l'acquisition du savoir faire

§ L'analyse du comportement des formés pendant la mise en pratique permet de voir s'ils rencontrent le même type de difficultés dans la réalité et dans les autres types de formations envisagées. On peut ainsi comparer les erreurs les plus souvent commises. Un scénario différent (conditions climatiques différentes, etc.) est utilisé pour la mise en pratique en réalité virtuelle pour chaque formé. Les formés assistent à chaque formation RV d'un même groupe (RV-RV et FS-FT) en tant que spectateur afin de voir ces différents scénarios.

§ De plus, une évaluation postérieure à la mise en pratique permettra de tester le formé sur la mise en pratique du protocole. Cette évaluation (entretien d'explicitation) sert à comprendre pourquoi le formé a fait tel type d'erreur et quelles étaient ses intentions.

§ Ces tests permettent de définir les facteurs perturbateurs pour le formé en situation réelle qui doivent être reproduits dans un simulateur (difficulté de marcher sur les voies, existence de plusieurs équipements rendant plus difficile l'identification de l'équipement cible, etc.).

H.2. 3. La réalité virtuelle permet-elle d'acquérir un savoir être ?

L'acquisition du savoir être repose plus sur l'aspect humain, c'est pourquoi cette hypothèse est la plus difficile à vérifier. Il s'agit de savoir si les formés sont capables de réagir correctement à une situation imprévue ou jamais vécue. Ils doivent élaborer une nouvelle stratégie. Ils doivent être compétents malgré des facteurs physiques tels que le stress.

Plusieurs points de tests permettront l'évaluation de l'acquisition du savoir être [DL, 98] :

§ Les formés seront testés en situation réelle (Tableau 37 : R1/R3 ou R2/R3). En effet, afin de limiter les interventions sur le terrain, un seul des deux groupes formés en RV doit être testé sur le terrain. § La situation réelle ne peut pas être reproduite fidèlement pour des raisons de sécurité (absence de

passage de TGV sur l'autre voie, d'accidents, etc.). De plus, compte tenu des conditions climatiques aléatoires, des contraintes de temps et de lieu peuvent perturber cette mise en situation réelle. Cependant, la situation réelle doit être recrée le plus parfaitement possible (les laisser faire des erreurs, recréer une situation de stress, provoquer des incidents, etc.).

H.2. 4. La réalité virtuelle a-t-elle une valeur formatrice ?

Il s'agit de savoir s'il existe un transfert des connaissances, acquises pendant la formation en environnement virtuel, dans le monde réel. Nous souhaitons comprendre si l'apprentissage des connaissances en réalité virtuelle permet aux formés de réagir efficacement devant une situation réelle. Nous souhaitons démontrer que le formé n'est pas seulement formé à l'utilisation d'un système de réalité virtuelle mais qu'il est réellement formé à la tâche souhaitée.

Pour déterminer l'efficacité d'un outil pédagogique il faut mesurer le transfert de connaissance. Une expérience consiste à entraîner un groupe à la réalisation d'une tâche en réalité virtuelle puis de leur faire exécuter la même tâche dans le monde réel (Tableau 37 : R2). Tandis qu'un autre groupe réaliserait cette tâche uniquement dans le monde réel sans apprentissage (Tableau 37 : R4). Si le groupe entraîné en réalité virtuelle réussit mieux la tâche en situation réelle que le second groupe, alors le transfert de connaissance est positif. Par contre si le second groupe est meilleur ou aussi bon, le transfert de connaissance est nul voir négatif.

La réalité virtuelle a une valeur formatrice plus ou moins bonne selon les tâches. Il s'agit de découper l'application en tâche et de vérifier cette expérience pour chacune de ces tâches. Cette expérience nécessite une mise en situation (Tableau 37 : R2 et R4).

L'évaluation des performances des formés lors de leur mise en situation réelle doit tenir compte du niveau de chaque élève et de ses facilités d'apprentissage.

Formation Tests

Formation Théorique Mise en pratique Mise en situation réelle

FS RV R1

RV RV R2

RV FT R3

R4 Tableau 37 : Plan du protocole de test [DL, 98]

Légende

§ RV : Formation en RV

§ FS : Formation théorique en salle § FT : Formation sur le terrain § R : Mise en situation réelle