• Aucun résultat trouvé

Table des figures

G. Interface formateur

L’interface formateur de HAL pour aider le formateur à optimiser l’utilisation de la RV pour la formation, se décompose en deux fenêtres principales : l’une correspondant à l’initialisation des paramètres de HAL (i.e. la phase statique) et l’autre correspondant aux conseil proposé par HAL pendant l’exécution du scénario (i.e. la phase dynamique).

G. 1.

Initialisation

Au début de chaque session le formateur doit initialiser des paramètres pour permettre à HAL de prendre des décisions. Ces paramètres concernent le formé, le scénario et les interventions pédagogiques ( Figure 73).

G.1. 1. Formé

Les paramètres d’intialisation concernant le formé constituent une partie du modèle du formé (Figure 73), i.e. les caractéristiques individuelles (Chapitre 4.3.1). Le formateur peut initialiser les paramètres suivants :

§ Niveau : Débutant, intermédiaire, confirmé.

§ Expérience : Nombre de fois où le formé met en pratique cette procédure. § Profil : Agent de conduite, équipement, infrastructure, etc.

§ Facultés : Emotif, mémorisation (plutôt visuelle ou sonore). G.1. 2. Scénario

Les paramètres d’intialisation concernant le scénario constituent une partie du modèle de référence ( Figure 73).

Actuellement, le formateur peut choisir un scénario parmi deux scénarios : la procédure MAIL ou la procédure VAIG. Il peut aussi particulariser les scénarios en modifiant les conditions climatiques.

Cependant, nous n’avons pas développé plus les possibilités de création de scénarios et de description d’environnement. Mais grâce à la représentation des connaissances et des raisonnements sous forme de plans hiérarchiques, il serait facile de définir les tâches et les sous-tâches, leur séquencement, les erreurs possibles et les solutions pédagogiques. Il existe de nombreux outils graphiques permettant de créer des descriptions hiérarchiques de tâches et d’exprimer les relations entre les étapes [JRS, 99]. Nous n’avons pas eu le temps de concevoir une interface graphique permettant au formateur de préparer les scénarios et le liens avec HAL. Actuellement, le formateur peut décrire ses plans (actions et séquencement) et la structure multi-agent de HAL permet au programmeur de les intégrer facilement.

Pour spécifier le scénario, le formateur doit spécifier le type de « procédure ». Il pourrait spécifier le déroulement des « tâches47 » que le formé doit exécuter. Le formateur peut aussi décrire des caractéristiques d’ « environnement », i.e. des éléments ou événements particuliers. Pour la formation à l'intervention sur voie ferrée, les caractéristiques d'environnement importantes seraient les pannes et le type de panne (électrique, mécanique, etc.), la configuration et la topographie des différents appareils de voie (téléphone, aiguillage, etc.) et les conditions climatiques (brouillard, pluie, soleil, nuit, jour).

Les paramètres correspondant au scénario sont :

§ Procédure : Vérification d'aiguille, manœ uvre d'aiguille.

§ Tâche : Liste de tâche à réaliser, erreurs, solutions pédagogiques.

§ Environnement : Conditions climatiques, panne, type de panne, configuration, topographie. En fonction du niveau du formé les scénarios HAL pourrait suggérer des scénarios plus ou moins complexes. Quand le formé n’a pas ou peu d’expérience, il est souhaitable de lui apprendre des concepts de base. Au contraire, pour un formé plus expérimenté, des scénarios présentant plusieurs difficultés (pannes, brouillard, etc.) serait plus adaptées.

G.1. 3. Interventions pédagogiques

Les paramètres d’intialisation concernant les interventions pédagogiques constituent une partie du modèle pédagogique (Figure 73), i.e. les préférences pédagogiques du formateur (Chapitre 4.3.3.1). Le formateur peut initialiser les paramètres suivants :

§ Mode de contrôle : Libre, semi-automatique.

§ Méthode pédagogique : Méthode explicative, méthode active. § Stratégie générale : Encourager et/ou perturber le formé.

§ Niveaux cognitifs : Seuils de déclenchement pour les interventions de HAL.

G. 2.

Conseils

Une interface dynamique permet au formateur d’utiliser de manière optimale les fonctionnalités de la RV pendant que le formé exécute le scénario. Cette interface se décompose en deux parties : les conseils et les fonctionnalités (Figure 74).

Figure 74 : Interface formateur

G.2. 1. Conseils : Stratégies et assistances

La partie conseil de l’interface dynamique permet de proposer les aides adéquates en temps réel ( Figure 74). Il s’agit d’indiquer au formateur des informations sur le formé comme:

§ La tâche (sous-tâche de plus bas niveau) en cours d’exécution par le formé. § Le problème éventuel rencontré par le formé (tâche, interface, inconnu).

§ Le type de problème éventuel (saut d’étape, mauvaise clé, entrée en zone dangereuse, estimation des distances, etc.).

Il s’agit d’autre part de proposer au formateur toutes les stratégies pédagogiques possibles pour le type de problème détecté (Laisser faire, suggérer où trouver la connaissance, etc., Chapitre 4.3.3.2) et celle conseillée par HAL au temps t.

En cliquant sur l’une de ses stratégies, le formateur l’active. La fenêtre stratégie programmée indique la stratégie en cours et instanciées.

Dans le cas où HAL est en mode semi-automatique, si le formateur ne choisit pas la stratégie conseillée, au moment où HAL change de stratégie, cette dernière est automatiquement instanciée. Dans le cas où HAL est en mode libre, seules les stratégies sélectionnées par le formateur, sont instanciées.

G.2. 2. Fonctionnalités

En plus des stratégies conseillées par HAL, le formateur peut choisir dans un menu d’autres fonctionnalités (Figure 74). En effet, le formateur peut choisir cette alternative soit parce les stratégies proposées par HAL ne lui conviennent pas, soit parce que HAL n’a pas su détecter le problème et la cause du problème. Ces fonctionnalités sont décomposées en deux parties : les fonctionnalités courantes et les fonctionnalités par objectif pédagogiques.

FONCTIONNALITES COURANTES

Une interface simple permet au formateur d’instancier facilement les fonctionnalités les plus courantes (Figure 74). Parmi, ces fonctionnalités courantes, pour le moment, nous avons répertorié les suivantes :

§ Brouillard avec quatre valeurs allant de brouillard nul a brouillard intense.

§ Cailloux dans une des lames d’aiguille. La programmation des comportements des lames avec un caillou n’a pas été achevée, cette fonctionnalité n’est donc pas encore disponible.

§ Figure décrivant schématiquement une aiguille à cœ ur mobile. § Positionnements automatiques près des divers appareils de voie. § Déclenchement d’un train sur la voie contiguë.

FONCTIONNALITES PAR OBJECTIF

Une interface permet au formateur de sélectionner des fonctionnalités et des assistances pédagogiques en temps réel (Figure 74). Actuellement le formateur peut accéder à ces assistance grâce à un menu par phase (i.e. par objectif pédagogique, Chapitre B. 2). Les fonctionnalités et les assistances sont classées par phase puis sous- phase. Par exemple, dans la phase « descente sur les voies » et dans la sous-phase « sécurité », le formateur peut sélectionner des fonctionnalités comme les « règles de traversée de voie », le « brouillard », le « passage d’un train », la « zone dangereuse », etc.

Cette interface fonctionne ainsi :

§ Pour développer une phase ou une sous-phase, le formateur doit cliquer sur celle-ci. Pour sélectionner une fonctionnalité le formateur peut cliquer sur celle-ci ou cocher la case correspondante.

§ Lorsqu’une fonctionnalité est sélectionnée, la phase et la sous-phase dans laquelle elles sont répertoriées sont alors activées (les cases correspondantes sont cochés automatiquement).

§ Pour déselectionner une fonctionnalité, le formateur peut décocher celle ci.

§ En désactivant une sous-phase, le formateur déselectionne toutes les fonctionnalités activées dans cette sous-phase.

§ En désactivant une phase, le formateur déselectionne toutes les fonctionnalités activées de toutes les sous-phases associés à la phase.

L’ergonomie de cette interface n’a pas été étudiée. Des améliorations peuvent être apportées grâce à des tests d’utilisabilité.

Cette interface pourrait proposer aussi des fonctionnalités grâce à un menu par fonction (e.g. enrichissement, modélisation, modification etc.).

G. 3.

Interface de développement

L’interface de développement complète propose aussi des fenêtres graphiques permettant de visualiser l’état de chaque tâche et sous-tâches (états, problèmes, coefficient de performance, solutions pédagogiques) :

Figure 75 : Interface de développement