• Aucun résultat trouvé

Partie 2 - Etudes expérimentales, modélisation et simulations

2. Etude 1

2.2. Protocole

2.2.1. Participants et critères d’inclusion

La cohorte est constituée de deux groupes, un groupe d‟individus âgés et un groupe de sujets contrôle. Le groupe de sujet âgés est composé de 31 participants dont l‟âge varie de 58 à 99 ans (M = 79,3 ; E.T. = 11,0 ) tandis que le groupe contrôle est composé de 31 sujets dont l‟âge varie de 22 ans à 50 ans (M = 30,7 ; E.T. = 5,7). Tous les participants ont volontairement participé à l‟étude et les passations ont été effectuées à leur domicile.

Les participants constituants le groupe contrôle sont 14 femmes et 17 hommes. 14 sujets sur 45 individus initialement évalués ont été exclus de l‟échantillon principalement pour cause de perturbation environnementale (par exemple, interventions d‟enfants, coups de téléphone imprévus, nuisance sonores etc..). Dans l‟ensemble, les sujets ont été recrutés dans l‟entourage de l‟expérimentateur.

Le groupe de sujets âgés est composé de 23 femmes et 8 hommes. Les seniors étaient en relativement bonne santé au moment de l‟expérience. Ils ne présentaient pas d‟antécédent de maladie neurologique ou de désordre psychiatrique, ni de trouble majeur de la vision. Leurs scores au MMSE30 allaient de 26 à 30 (M : 27,8 ; E-T : 28,2). Ce groupe est composé de 31 adultes âgés sur 44 initialement évalués. Certains participants ont été retirés de l‟expérimentation n‟étant pas assez précis (Précision inférieure à 50% sur certaines catégories d‟essais), deux participants présentaient des troubles spécifiques (dépression, prescription médicamenteuse) et les passations de 11 individus ont été exclues de l‟analyse pour des causes diverses (coups de téléphone, fatigue visuelle, nuisance sonore). Les individus étaient institutionnalisés à 65%. Ils étaient issus d‟établissements pour personnes âgées de la région rennaise (foyer logement colombier (Rennes), maison de retraite Le Gast (Rennes) et maison

30 Le mini-mental state examination (MMSE ; Folstein, Folstein et Mc Hugh, 1975) est un mini examen des fonctions cognitives et neuropsychologique des individus âgés. Il permet de vérifier que la performance des participants âgés est au-dessus du score seuil (27-29/30 selon le niveau d‟éducation, e.g. Crum, Anthony, Bassett et Folstein, 1993) permettant de suspecter un vieillissement pathologique. Il est notamment employé dans le cadre d'un dépistage de la démence de type Alzheimer.

de retraite Saint-François (Rennes)). Les individus non institutionnalisés ont été recrutés dans l‟entourage de l‟expérimentateur.

2.2.2. Matériel et procédure

2.2.2.1. Matériel

La tâche d‟alternance programmée est une tâche informatisée. L‟ordinateur utilisé est un portable de type P.C., Asus X70S series, équipé d‟un Pentium dual-core inside, exploité sous Windows Vista Premium, avec une carte graphique ATI radeon, HD 2400 et un écran 17‟‟. L‟expérimentation a été programmée à l‟aide du logiciel Inquisit, version 3.0 permettant l'enregistrement automatique de la réponse du sujet. Un casque audio du type Plantronics digital D.S.P 400 a également été utilisé pour recueillir les verbalisations.

2.2.2.2. Procédure

Une même tâche a été soumise à tous les sujets, le paradigme dit « Couleur-Forme » (CF). Dans cette tâche, après avoir lu oralement l‟indice, le sujet doit dénommer la couleur ou la forme d‟une forme géométrique colorée qui lui est présenté. Ce paradigme est une tâche d‟alternance de type série alternées (« alternating run procedure ») indicée, dans laquelle l‟alternance de tâche est implémentée à intervalle régulier, tous les deux essais.

2.2.2.3. Déroulement de l’expérimentation

Ce paradigme est constitué de 6 blocs, effectués par tous les sujets dans le même ordre. Les deux premiers blocs sont des tâches simples composées d‟essais homogènes relatifs à la sous-tâche « couleur » (1er bloc) ou à la sous-tâche « forme » (2nd bloc). Les blocs suivants (3, 4, 5 et 6) constituent la tâche de commutation proprement dite, constituée de séquences alternée de deux essais de chaque sous-tâche (le 3e bloc est un bloc de familiarisation). La figure 4 indique la succession des stimuli à l‟écran.

Figure 4 - Succession des stimuli dans les blocks de la tâche CF.

Le déroulement de chaque tâche est identique pour chaque essai de chaque bloc. Tout d‟abord, l‟indice (« couleur » ou « forme ») est présenté au centre de l‟écran. Le sujet doit alors le lire oralement. Ensuite, après lecture de l‟indice, il disparait et la figure-cible (carré ou rond, rouge ou bleu) apparait après un temps de latence (Cue-Target Interval, C.T.I.) d‟une seconde. Enfin, après détection de la réponse vocale et après un temps de latence

(Response-Cue Interval, R.C.I.) d‟une seconde, un nouvel indice est présenté.

Avant de commencer chacun des 3 premiers blocs, une consigne écrite en blanc sur fond noir, est donnée au sujet. Pour les 3 derniers blocs, des temps de pause sont accordés entre les blocks. Les consignes sont présentées séquentiellement en appuyant sur la touche « espace » (étiquetée) relayant ainsi les instructions successives orales données par l‟expérimentateur. Celle-ci indique les deux étapes de chaque essai : la lecture de l‟indice et la sélection de la réponse (par exemple, si la figure est rouge dites, « rouge »). La consigne suivante est également donnée : « essayer de dénommer correctement et aussi rapidement que possible la couleur [ou la forme] de la figure ». En cours de consigne, les sujets sont invités à porter un casque audio (type Plantronics digital D.S.P 400) ou bien, si cela ne leur convient pas, à maintenir le micro à hauteur des lèvres, à une distance adaptée pour que les verbalisations puissent être détectées.

Le participant commençait la tâche en suivant les instructions de l‟écran. La première tâche (C) tout d‟abord, est une tâche de dénomination de la couleur. Suite à la lecture orale de l'indice « couleur », une figure apparait (rond rouge, carré bleu, carré rouge ou rond bleu) dont le participant doit dénommer la couleur. La seconde tâche est une tâche de dénomination de la forme (F) présentant le même déroulement que la précédente ainsi que les mêmes stimuli. Enfin, la 3e tâche (CF) est l‟épreuve d‟alternance proprement dite. La tâche de commutation suit une procédure de type série alternée (alternating-run procedure ; Rogers et Monsell, 1995 ; voir chapitre 1). Il s‟agit d‟exécuter la règle de la tâche C ou de la tâche F en fonction l‟indice présenté au début de chaque essai. Concernant le stimulus-cible, c‟est un carré ou un cercle, rouge ou bleu (voir figure 156). Tous les blocs sont constitués de 33 (32+1) essais excepté le bloc de familiarisation formé de 17 (16+1) essais. Le premier essai de chaque bloc a été exclu de l‟analyse, n‟étant précédé par aucun essai.

Les séquences d‟essais analysées de chaque série ont été fixées et créées semi-aléatoirement afin de respecter certaines contraintes. Premièrement, les séquences d‟essais de chaque bloc sont constituées d‟une proportion égale de chaque type de stimuli : 25% sont des carrés rouge (CR), 25% carrés bleu (CB), 25% des ronds rouge (RR) et 25% des ronds bleu (RB). Deuxièmement, une même caractéristique et un même stimulus sont répétés consécutivement au maximum 4 (par exemple, CB-RB-CB-CB) et 3 fois (par exemple, CR-CR-CR) respectivement. Troisièmement, chaque type de réponse est équitablement produit (i.e. les sujets sont amenés à produire autant de réponses « rouge », « bleu », « rond » et « carré ») et les séquences d‟essais de la condition alternée présentent une même proportion d‟essais alternés (50%) et répétés (50%). Enfin, cinquièmement, chaque séquence présente un nombre d‟alternance et de répétition d‟une caractéristique pertinente vers une autre caractéristique pertinente équivalent (i.e. un même nombre d‟essais alternent de la réponse « rouge » à « carré » ou de « bleu » à « rouge » par exemple).

2.2.3. Analyses statistiques : Brève présentation des

modèles à effets mixtes et précisions sur le logiciel

utilisé.

Les analyses effectuées sont des régressions linéaires mixtes réalisées avec le logiciel libre (« opensource ») de statistiques R (R development core team, 2007)31. On emploie le paquet

(« packages ») lme4 (Bates, 2005) qui offre des algorithmes pour l'évaluation des paramètres et l‟ajustement des modèles aussi bien pour des données continues que binaires.