• Aucun résultat trouvé

Partie 2 - Etudes expérimentales, modélisation et simulations

2. Etude 1

2.4. Modélisation de la tâche d’alternance

2.4.3. Le modèle computationnel CF

2.4.3.2. Les procédures

2.4.3.2.4. Autoévaluations et retours sur la performance

Plusieurs procédures ont été implémentées référant à des retours en fonction de la performance réalisée. Dans le modèle, ces mécanismes sont exécutés pendant le RCI (« response-cue interval »).

Feedback post-erreur

Dans le modèle, en cas d‟émission d‟une réponse erronée, un feedback est implémenté par la procédure « response-feedback ». Ce mécanisme simule la possibilité de récupérer la bonne réponse après exécution d‟une réponse erronée. Cette procédure consiste à amorcer la réponse correcte grâce au module imaginal69. Notons que son exécution est automatique en cas d‟erreur, excepté quand le schéma de tâche interférant a été encodé.

Feedback du schéma de tâche ou de la signification

En fonction de la performance, différentes procédures ont été implémentées simulant un feedback du schéma de tâche ou de la signification de l‟indice.

Les procédures de feedback du schéma de tâche pertinent ou de la signification de l‟indice peuvent être initiées (selon une certaine probabilité associée à sa valeur d‟utilité) en cas de réussite ou d‟échec à l‟essai (voir les procédures « feedback-task »). Premièrement, en cas d‟échec, les procédures « feedback tâche » (« task-feedback ») ou « feedback signification » (« meaning-feedback ») peuvent être exécutées. Elles simulent la détection d‟une erreur post réponse, et l‟activation de la signification ou du schéma de tâche pertinent. Cette procédure ne peut être exécutée si aucune représentation de l‟indice n‟a été encodée pendant l‟essai. Deuxièmement, en cas de réussite d‟une part, si le schéma est présent en MT, la procédure « amorçage du schéma de tâche » (« task-priming ») peut être exécutée. Elle simule la « consolidation » du traitement réalisé70. D‟autre part, si la signification de l‟indice est présente en MT, la procédure « amorçage du schéma de tâche par la signification » (« meaning-priming-task ») simule une tendance à l‟exécution d‟un traitement plus contrôlé lors des essais suivants (i.e. apprentissage procédural).

Feedback de la représentation « aucunement liée »

Un feedback supplémentaire implémenté consiste en l‟amorçage de la représentation « aucunement liée à la tâche » (chunk « taskunrelated ») par la procédure « amorçage du chunk non lié » (task-unrelated-priming). Ce chunk de type schématique, est inspiré de la modélisation d‟Altmann et Gray (2008) dans laquelle un tel chunk pouvait être récupéré lors des cycles d‟encodage de la représentation de la tâche71

. La procédure « amorçage du chunk non lié » peut être exécutée quel que soit la condition rencontrée. Ainsi, cette procédure est en compétition avec les procédures de feedback « signification » et « schéma » précédemment décrites. Notons qu‟en cas d‟exécution fréquente de cette procédure au cours d‟un bloc, ce mécanisme permet de simuler une fatigue accumulée qui peut résulter en la survenue d‟une erreur d‟encodage de la représentation de la tâche.

Synthèse modèle

70

Cette procédure simule le fait que des activations de la règle suivie pendant l‟essai puissent être renforcée (Gilbert et Shallice, 2002)

71 Dans notre modèle, si ce chunk est récupéré lors de la procédure d‟identification de l‟indice, cette procédure résulte en un échec (i.e. condition « E »).

Le Tableau 15 présente les différentes procédures implémentées et leurs rôles respectifs dans le modèle72. Le modèle est constitué de nombreuses procédures modélisant des processus et mécanismes très diversifiés mais néanmoins théoriquement pertinents. Le modèle intègre deux modes de résolution d‟un essai basés sur les deux théories débattues dans la littérature actuellement (Logan et Bundesen, 2003; Rogers et Monsell, 1995, Monsell et Mizon, 2006) et un mode de fonctionnement en cas d‟échec de récupération d‟une représentation de la tâche pour l‟essai en cours (de Jong, 2000). Il intègre également des processus qui simulent l‟interférence provoquée par les contraintes contextuelles : celle relatives à l‟alternance des représentations schématiques (TSI, Allport et al., 2000) et l‟interférence produite par la bivalence des stimuli (Monsell, Yeung et Azuma, 2000 ). Enfin, des processus contrôlés sont également implémentés afin de simuler les processus pouvant intervenir de manière réactive en cas de détection de conflit, ou de manière proactive, par un ajustement du niveau de contrôle cognitif aux contraintes de la tâche.

Tableau 15 - Tableau récapitulatif des procédures

Procédures Rôle dans le modèle

Attente de l’indice Le système détecte l’apparition d’un item dans l’environnement et déplace le focus attentionnel dans sa direction.

Identification de l’indice

L’information perçue est encodée et est utilisée pour récupérer une représentation de l’indice en MD (sans interférence).

Identification de l’indice avec interférence

L’information perçue est utilisée pour récupérer une représentation de l’indice en MD. La représentation du schéma non pertinent présente dans le buffer de but (GB), gène la récupération des schémas.

Inhibition du schéma interférant

Inhibition du schéma non pertinent présent dans le GB et identification de l’indice sans interférence.

Indice identifié L’information véhiculée par l’indice concorde avec le schéma présent dans le buffer de but. Aucune requête n’est effectuée. (Initiation éventuelle de la procédure de coactivation).

Erreur d’encodage Le chunk « signification » non pertinent, non lié ou aucun chunk n’est récupéré.

Encodage de la signification de l’indice

Le chunk « signification » pertinent est récupéré et encodé dans le GB.

Encodage du schéma de tâche pertinent

Le schéma de tâche pertinent est récupéré et encodé dans le GB. (une procédure équivalente initie la procédure de coactivation)

Encodage du schéma de tâche non pertinent

Le schéma de tâche non pertinent est récupéré et encodé dans le GB.

Coactivation *Activation des deux réponses potentielles, l’une après l’autre.

72 Certaines procédures n‟ont pas été spécifiées. Celles-ci sont exécutées selon la représentation et l‟action rélaisée (par exemple, encodage des deux propriétés de l‟indice ou d‟une seule).

Attente du stimulus (+ signal de biais)

Attente du stimulus et orientation visuelle et attentionnelle dans sa direction (une procédure équivalente supplémentaire permet d’activer le contrôle par signal de biais)

Encodage des caractéristiques

Encodage des deux caractéristiques du stimulus dans le GB. Recherche d’une réponse en MD par diffusion de l’activation du GB et amorçage ascendant des propriétés du stimulus.

Encodage filtré *Encodage de la caractéristique pertinente du stimulus. Recherche d’une réponse en MD par diffusion de l’activation du GB et amorçage ascendant des propriétés du stimulus.

Encodage par sélection visuelle

*Encodage de la caractéristique pertinente du stimulus. Recherche d’une réponse en MD par diffusion de l’activation du GB et amorçage ascendant de la propriété pertinente du stimulus.

Réponse sélectionnée correcte

Le chunk réponse pertinent est récupéré. La réponse est exécutée.

Réponse sélectionnée Un chunk réponse est récupéré. La réponse est exécutée qu’elle soit pertinente ou non.

Erreur interférence Le schéma non pertinent conduit à la récupération d’une réponse erronée qui est exécutée.

Inhibition de la réponse

Un chunk réponse est récupéré. La réponse est inhibée.

Encodage stimulus et recherche en MD

Encodage des deux caractéristiques du stimulus et seconde tentative de récupération d’une représentation de la tâche (condition « E »).

feedback réponse Une réponse erronée a été donnée. Un feedback de la réponse pertinente est réalisé.

Pas de feedback réponse

Une réponse erronée a été verbalisée sans feedback de la réponse pertinente.

Pas de feedback tâche Aucun feedback de représentation de tâche.

feedback tâche Une réponse erronée a été donnée. Un feedback de la représentation schématique de la tâche est réalisé.

feedback signification Une réponse erronée a été donnée. Un feedback de la signification de l’indice est réalisé.

amorçage du schéma de tâche par la signification

Une réponse correct a été donnée. Un feedback de la représentation schématique de la tâche est réalisé.

Amorçage du chunk non lié

Un chunk non lié à la tâche est amorcé.

*procédure seulement exécutée en condition schématique.