• Aucun résultat trouvé

PROMOUVOIR UNE GESTION DE PROXIMITE ET AMELIORER LA GESTION

2 AMELIORER LES PERFORMANCES DE VALORISATION

2.2 PROMOUVOIR UNE GESTION DE PROXIMITE ET AMELIORER LA GESTION

Ce chapitre concerne la valorisation organique des gisements de déchets verts et de la fraction fermentescible des ordures ménagères. La valorisation organique des déchets spécifiques à l’assainissement, est traitée dans le chapitre dédié à la gestion des sous-produits de l’assainissement.

2.2.1 Objectifs réglementaires

La valorisation organique se définit comme l’utilisation pour amender les sols de compost, digestat ou autres déchets organiques transformés par voie biologique (définition ADEME). Il s’agit de la dégradation de la partie organique des déchets par des micro-organismes :

o soit par traitement aérobie (le compostage) avec production d’amendements organiques stabilisés ;

servicepublic2000– Projet de Plan 106 soit par traitement anaérobie (la méthanisation) avec production de digestat ;

o soit encore par épandage direct des déchets fermentescibles, qui est également considéré comme une valorisation organique.

Le code de l’environnement fixe la hiérarchisation des modes de prévention et de traitement de la gestion des déchets. Selon l’article de la Directive 2008/98, la valorisation organique des déchets est une solution à rechercher en priorité, avant le traitement par incinération ou stockage.

De plus, dans la loi Grenelle I est inscrit un objectif commun de valorisation matière et organique qui est le suivant : « Augmenter le taux de valorisation matière et organique afin d’atteindre 35%

en 2012 et 45% en 2015 de déchets ménagers et assimilés (DMA) ».

L’article 80 de la loi Grenelle II prévoit qu’à compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets soient tenus de mettre en place un tri à la source et une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation.

L’arrêté du 12 juillet 2011, (DEV110965A) fixe les seuils visé à l’article R 543-225 et suivants applicables aux producteurs de bio déchets :

Biodéchets Huiles alimentaires

A partir du 1er janvier 2012 Plus de 120 tonnes / an Plus de 1 500 l/an A partir du 1er janvier 2013 Plus de 80 tonnes / an Plus de 600 l/an A partir du 1er janvier 2014 Plus de 40 tonnes / an Plus de 300 l/an A partir du 1er janvier 2015 Plus de 20 tonnes / an Plus de 150 l/an A partir du 1er janvier 2016 Plus de 10 tonnes / an Plus de 60 l/an

NB L’Ademe propose la définition suivante des biodéchets : déchets biodégradables solides, pouvant provenir des ménages, d'industries agro-alimentaires, de professionnels des espaces verts publics et privés, d'horticulteurs, de commerçants et supermarchés, de cantines scolaires et restaurants, etc. Les biodéchets des ménages comportent les déchets alimentaires, les déchets verts ou déchets de jardin, les papiers et cartons.

Les ordures ménagères brutes ou résiduelles, les boues de station d'épuration et les effluents d'élevage n'entrent pas dans la définition des biodéchets.

2.2.2. Objectifs fixés par le Plan

En termes de valorisation matière et organique, les objectifs du Plan sont présentés dans le chapitre précédent, dédié à la valorisation matière.

Le graphique suivant rappelle les objectifs de valorisation du Plan à l’horizon 2027.

Mai 2016 –Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 107

Le Plan fixe un objectif de valorisation organique de 13% à l’horizon. La valorisation organique correspond d’une part, au compostage de déchets verts (collectés sur les déchèteries du département) ; d’autre part, au compostage d’une partie des fermentescibles lors du prétraitement mécano-biologique des équipements de valorisation multifilières pour le traitement des ordures ménagères résiduelles (cf. chapitre présentant les équipements).

2.2.3. Préconisations du Plan

Les tableaux suivants présentent les préconisations du Plan relatives à l’amélioration de la gestion et de la valorisation des déchets organiques.

Fiche n°9 Améliorer la gestion domestique et de proximité des déchets organiques

Actions

Sensibilisation

· Promouvoir les pratiques de gestion domestique des déchets organiques de type compostage, broyage, paillage, mulching,…

· Sensibiliser à la production de déchets verts et à la plantation de végétaux à croissance lente Formation

· Former les collectivités et les particuliers aux pratiques de gestion domestique des déchets organiques et aux pratiques visant à réduire la production de déchets verts

Expérimentation / Déploiement

· Développer des services de broyage de DV pour les particuliers et les communes

· Mettre à disposition des particuliers de composteurs individuels

· Promouvoir le compostage collectif en pied d’immeuble

· Créer un réseau de petites PF de compostage « par quartier » ou par « village »

· Développer les actions de réduction des biodéchets afin d’atteindre l’objectif de réduction de 40kg/hab entre 2012 et 2027

Communication sur les résultats

· Créer des supports d’information pour un jardinage pauvre en déchets

· Communiquer sur les techniques de fabrication de composteurs Acteurs CG, ADEME, Collèges, Collectivités, Associations, Enseignes de jardinage

Moyens Partenariat avec les enseignes de jardinage / Communication et accompagnement dédiés à la gestion domestique des déchets organiques / Distribution de composteurs individuels et de bioseaux

De nouvelles capacités de compostage peuvent être créées dans le département afin notamment de répondre à l’objectif de gestion de proximité des biodéchets et de limitation des transports.

Le développement de la collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères produite par les gros producteurs et sur divers secteurs choisis par les collectivités chargées de la gestion des déchets, ainsi que le développement d’installations de méthanisation sont en accord avec les recommandations des lois Grenelle 1 et 2, et contribuent à l’atteinte des objectifs de valorisation organique du Plan.

servicepublic2000– Projet de Plan 108 Fiche n°10 Promouvoir le tri à la source et la valorisation des biodéchets produits par les gros producteurs

Actions Sensibilisation

· Sensibiliser les gros producteurs tels que les cantines d’établissements scolaires et d’entreprises, les restaurants, les supermarchés concernés par l’Arrêté du 12 juillet 2011

· Sensibiliser les collectivités Formation

· Former les agents de collecte Expérimentation / Déploiement

· Promouvoir de nouvelles consignes de tri (sur les secteurs concernés par le développement de la collecte de la FFOM)

· Développer le tri à la source des biodéchets issus des marchés

· Promouvoir l’interaction avec les filières agricoles et agro-alimentaires Communication sur les résultats

· Présenter les résultats de collectes aux habitants et aux professionnels concernés

· Diffuser le guide ADEME relatif aux gros producteurs de biodéchets Acteurs Collectivités, gros producteurs de biodéchets

Conseil Général, Chambres consulaires, ADEME

Moyens Mobiliser les gros producteurs, notamment les collèges et autres restaurations collectives ainsi que les métiers de bouche

Adapter les marchés de collecte et de traitement Actions et outils de communication ciblés

Retour d’expériences de la collecte et de la valorisation de la biodéchets

Mai 2016 –Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 109

3 AMELIORER LA GESTION DES SOUS-PRODUITS DE L’ASSAINISSEMENT

Objectif : Améliorer la connaissance et la gestion des déchets de l’assainissement en favorisant des débouchés locaux et de respecter les objectifs réglementaires.