• Aucun résultat trouvé

4.1. METHODOLOGIE DE LA CONCERTATION

Le Conseil général du Var a souhaité inscrire la révision du Plan dans une démarche engagée de concertation avec les différents partenaires concernés par la gestion des déchets (collectivités, organisations professionnelles, associations de protection de l’environnement, grand public,…) durant tout le processus de révision.

Cette concertation se traduit de façon concrète par l’organisation d’ateliers thématiques composés de l’ensemble des parties prenantes de la gestion des déchets et réunis à chaque phase de la révision du Plan.

4.1.1. Objectif règlementaire

Les Plans doivent constituer le lieu de concertation indispensable à la mise en œuvre collective de la politique des déchets au plan local.

Ainsi, le Code de l’Environnement (Article L541-11-1) stipule :

« Des représentants des collectivités territoriales concernées, des organisations professionnelles concernées et des associations de protection de l'environnement agréées au titre de l'article L. 141-1 participent à l'élaboration de ces plans avec les représentants de l'Etat et des organismes publics concernés, au sein d'une commission du plan.

Les plans ainsi élaborés sont mis à la disposition du public pendant deux mois.

Ils sont ensuite modifiés, pour tenir compte, le cas échéant, des observations formulées et publiés.

Ces plans tendent à la création d'ensembles coordonnés d'installations de traitement des déchets et énoncent les priorités à retenir pour atteindre les objectifs définis à l'article L. 541-1. »

4.1.2. Instances consultées

Les instances associées au processus de révision du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux du Var sont les suivantes :

· Ateliers thématiques ;

· Comité de Pilotage ;

· Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi du Plan,

· Conseils généraux limitrophes, Conseil régional PACA, CODERST, Représentant de l’Etat (Préfet), EPCI et collectivités concernés de la zone du Plan dans le cadre des consultations administratives,

· Le Public dans le cadre de l’Enquête Publique.

Les seules instances imposées par la Règlementation (Code de l’Environnement) sont :

· La Commission consultative,

· Les instances consultées lors de la phase de consultations administratives,

servicepublic2000– Projet de Plan 16

· Le public dans le cadre de l’enquête publique.

Toutefois, l’élaboration d’un projet départemental partagé par tous nécessite un travail d’échanges plus approfondi avec l’ensemble des parties prenantes de la gestion des déchets et ce dès le début de la démarche de révision.

4.1.3. Travail des ateliers thématiques

Les ateliers thématiques permettent d’impliquer en amont les acteurs de la gestion des déchets sur le territoire dans la définition des objectifs du Plan.

Ce mode de travail participatif permet l’appropriation des objectifs, le partage d’une vision commune sur les enjeux du territoire et les actions à mettre en place pour les atteindre.

Pour répondre aux enjeux du département, la révision du Plan s’accompagne d’un travail d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la gestion des déchets, en parallèle des différentes étapes d’élaboration du Plan. L’objectif des ateliers est de travailler sur 4 grandes thématiques de la gestion des déchets non dangereux répondant aux enjeux départementaux : Les thèmes arrêtés en CCES sont :

· La prévention et la réduction des déchets ;

· La valorisation matière et énergie ;

· Les déchèteries ;

· Les équipements de valorisation et de traitement.

Les ateliers thématiques se réunissent à 3 reprises sur différents secteurs du département :

· En phase 4 - Analyse des contraintes et opportunités, afin de présenter le diagnostic de la gestion des déchets et de définir de manière concertée les objectifs du Plan ;

· En phase 5 – Propositions d’objectifs et étude de scénarios - pour présenter aux membres des ateliers l’analyse des scénarios ;

· En phase 6 – Approfondissement du scénario retenu - lors de l’approfondissement du scénario choisi afin notamment de définir la méthodologie de suivi du plan.

4.1.4. Le Comité de pilotage

Le Conseil général a mis en place un Comité de pilotage. Le rôle de ce comité est de cadrer l’analyse et l’orientation de l’étude lors de chacune des phases d’élaboration du Plan avant la saisie de la Commission Consultative du plan. Il intervient en émettant des observations, suggestions ou requêtes concernant les rapports intermédiaires et le rapport final du Plan.

Ce comité réunit des représentants du Conseil général.

Ce Comité est l’organe opérationnel de pilotage du projet de révision du Plan.

4.1.5. La Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi du Plan

La Commission Consultative du Plan est l’organe de validation de la révision, contrairement au Comité de Pilotage qui n’a pas de pouvoir de décision.

Cette commission intervient pour valider les points clés : validation du diagnostic, validation des scénarios à analyser, choix du scénario retenu et validation du Plan finalisé et de l’analyse

Mai 2016–Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 17

environnementale, avant enquête publique. Le travail de la Commission se poursuit au-delà de la révision du Plan : Elle assure également le suivi de la mise en œuvre du Plan après son approbation en validant chaque année le rapport annuel de suivi du Plan.

4.2. METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES

L’année de référence retenue pour l’état des lieux du Plan est l’année 2012.

La méthodologie de collecte des données est fonction de l’origine des déchets.

4.2.1. Méthodologie d’évaluation du gisement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)

Les données relatives aux DMA sont majoritairement issues des rapports annuels des EPCI chargés de la Collecte et ou du traitement des déchets.

Des données complémentaires ont été collectées auprès de l’ADEME, de la DREAL, de la Chambre d’Agriculture et des opérateurs privés de la gestion des déchets.

4.2.2. Méthodologie d’évaluation du gisement des Déchets assimilés non collectés par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD)

Les données concernant les déchets assimilés produits par les artisans et commerçants sont issus de l’outil EGIDA mis à disposition du Conseil général par le CNIDEP. Ce dernier permet d’estimer la production de déchets par flux et par taille d’entreprises (exprimée en nombre de salariés).

Par ailleurs, une partie de ces déchets est collectée par le Service Public de Gestion des Déchets (les collectivités) et est donc intégrée dans le flux de DMA. Il convient donc de le soustraire du gisement estimé par EGIDA pour éviter le double-compte.

La campagne de caractérisation nationale réalisée par l’ADEME en 2009 a permis d’estimer que 20% du gisement de déchets des artisans commerçants était collecté par le SPGD.

4.2.3. Méthodologie d’évaluation du gisement des Déchets d’Activités Economiques (DAE)

Les données relatives aux DAE sont issues de l’enquête réalisée par l’INSEE auprès de l’ensemble des entreprises françaises en 2008 et mise à jour en 2010.

L'objectif de l'enquête est d'estimer la production nationale de déchets non dangereux des établissements industriels (y compris industries agroalimentaires) en 2008, en quantités physiques et avec un détail par types de déchets, par secteur d'activité et par région.

Elle permet par ailleurs de répondre au règlement européen relatif aux statistiques sur les déchets (CE n° 2150/2002) du 25 novembre 2002 qui demande d'évaluer la production de déchets (en tonnage) de 19 secteurs d'activité. Tous les secteurs industriels sont concernés.

Outre cette obligation européenne, il existe une forte demande nationale d'informations sur la production de déchets : il s'agit d'un enjeu important et croissant, de nature environnementale, mais aussi économique et financier pour les entreprises.

servicepublic2000– Projet de Plan 18 L’enquête sur la production de déchets non dangereux dans l’industrie est une enquête statistique réalisée dans le cadre de la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret statistique.

L’enquête est réalisée par le Pôle Statistiques Industrielles (PSI) de l’Insee, pour les secteurs industriels de sa compétence avec l’aide du Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, de la Pèche et de l’Alimentation pour les industries agroalimentaires et les scieries.

Cette enquête s’inscrit dans la suite de l’enquête réalisée en 2007 sur l’année de constat 2006 et d’autres enquêtes, notamment celle réalisée en 2005 sur 2004 par l’Ademe et l’Ifen, sur la quasi-totalité du champ de l’industrie.

4.2.3.1. La réalisation de l’enquête

L’enquête est effectuée par correspondance avec réponse internet. 91% des établissements interrogés ont répondu.

La méthode de redressement des non-réponses consiste à « dupliquer » automatiquement la réponse d’un établissement appartenant à la même strate : activité principale et tranche de taille d’effectif.

4.2.3.2. Le champ et les unités enquêtées

L’unité statistique est l’établissement. C’est le lieu géographique où sont produits et gérés les déchets.

Le champ est délimité à partir de trois critères :

· l’activité principale exercée (APE) : appartiennent au champ de l’enquête les établissements dont l’APE relève des codes NAF Rev2 : 05 à 33 (sauf 12 - fabrication de produits à base de tabac).

· l’existence d’une activité de fabrication ; appartiennent au champ de l’enquête :

o les usines, ateliers, chantiers permanents où s’exerce une activité d’extraction, de fabrication ou de transformation

o les activités de réparation, installation ou montage-assemblage.

Sont exclus les bureaux, entrepôts, magasins de vente, laboratoires d’essais et tous les établissements « auxiliaires » de l’industrie ….

· la taille : l’échantillon enquêté se compose d’à peu près 12 000 établissements (dont 1500 appartenant à l’industrie agro-alimentaire) sélectionnés à partir d’un répertoire mis à jour par diverses sources dont les principales sont : l’enquête précédente, le répertoire Sirene. Font partie de l’échantillon enquêté les établissements :

o de 10 salariés et plus pour l’industrie agroalimentaire et les scieries o de 20 salariés et plus pour le reste de l’industrie

Les établissements de plus de 100 employés ont été enquêtés exhaustivement, les autres l’ont été par sondage.

Mai 2016–Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 19

4.3. SYNTHESE DE LA METHODOLOGIE DE REVISION DU PLAN

Le tableau suivant présente la synthèse de la méthodologie de révision du Plan.

Instances consultées Instances de Validation

Phase 1 : Organisation des modalités de fonctionnement

Phase 3 : Réalisation du programme de Prévention des DND

En parallèle de la phase 4

Phase 4 : Contraintes et opportunités – proposition

Phase 5 : Etude de scénarios Ateliers thématiques : 2 et 3 juillet 2014 Assemblée délibérante du CG : Commission consultative Assemblée délibérante du CG :

servicepublic2000– Projet de Plan 20