• Aucun résultat trouvé

OBJECTIFS FIXES POUR LES DECHETS RELVANT DES

8.1. LES FILIERES REP DES DECHETS PRODUITS QUOTIDIENNEMENT

8.1.1. Les emballages ménagers

La grande majorité des producteurs contribuent à un des deux éco-organismes agréés, Adelphe et Eco-Emballages. Ces éco-organismes reversent les contributions perçues sous forme de soutiens aux collectivités pour le financement du dispositif de collecte séparée des déchets d’emballages ménagers. Les sociétés Adelphe et Eco-emballages ont été ré-agréées pour 6 ans (2011-2016) par arrêtés du 21 décembre 2010.

Objectif national Diagnostic 2011 Objectifs retenus par le Plan

Mesures retenues par le Plan

75% de recyclage

Densification de la dotation en PAV Plans Verre

Intensification de la communication, optimisation des collectes, partenariats avec les syndics (habitat collectif) et les chambres consulaires (emballages des artisans/commerçants)

8.1.2 Les papiers

Depuis le 1er juillet 2008, tous les imprimés papiers sont soumis à contribution, qu’ils soient gratuits ou non, sollicités ou non, à quelques exceptions près. Les donneurs d’ordre doivent contribuer à la collecte, à la valorisation et à l’élimination des imprimés qu’ils font émettre, soit en versant à Ecofolio, organisme agréé par les pouvoirs publics, une contribution financière qui est reversée aux collectivités territoriales sous forme de soutiens, soit en mettant à disposition des collectivités qui le souhaitent des espaces de communication sur la bonne gestion des déchets.

Objectif national Diagnostic 2011 Objectifs retenus par le Plan

Mesures retenues par le Plan

Aucun objectif

Intensification de la communication, optimisation des collectes, partenariats avec les syndics et les chambres consulaires

Eco-exemplarité des collectivités et des professionnels

Poursuite de la distribution de STOP PUB

Mai 2016 –Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 137

8.2. LES FILIERES REP DES DECHETS OCCASIONNELS

8.2.1 Les Déchets d’ameublement

La filière ayant été mise en place début 2012 par l’arrêté du 06 janvier 2012, Eco-Mobilier a été agréé le 26/12/2012 pour le mobilier domestique. Valdelia a été agréé le 31/12/2012 pour les déchets d’ameublement professionnels.

Objectif national Diagnostic 2011 Objectifs retenus par le Plan

déchèteries et création de 10 déchèteries supplémentaires Renforcement de la communication sur les consignes de tri

Déploiement du Réemploi

8.2.2. Les textiles, linges, chaussures

Les metteurs sur le marché de produits textiles neufs destinés aux ménages pourvoient ou contribuent au recyclage et au traitement des déchets issus de leurs produits, soit en mettant en place un système individuel de recyclage et de traitement de ces déchets, soit en contribuant financièrement à un organisme ad-hoc auquel ils adhèrent. Les organismes agréés reversent des soutiens financiers à des opérateurs de tri de déchets textiles, en tant que prise en charge d’une partie des coûts des opérations de recyclage et de traitement des déchets textiles que ces opérateurs de tri assurent pour le compte des metteurs sur le marché adhérents. Le dispositif doit également favoriser l’insertion des personnes rencontrant des difficultés au regard de l’emploi. La société EcoTLC a été agréée le 17 mars 2009 afin d’assurer les obligations qui incombent aux metteurs en marché qui lui versent une contribution.

Objectif national Diagnostic 2011 Objectifs retenus par le Plan acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Communication sur les filières REP et les consignes de tri

servicepublic2000– Projet de Plan 138

8.2.3.Les Pneumatiques usagées

La réglementation relative aux pneumatiques usagés, entrée en vigueur fin 2003, vise à améliorer la collecte et le traitement des quelques 350 000 tonnes de pneumatiques qui arrivent en fin de vie chaque année. Il prévoit que la collecte et l’élimination des pneumatiques usagés incombent aux producteurs ou importateurs de pneumatiques, dans la limite des tonnages mis sur le marché l’année précédente. Quatre organismes ont été créés : la société ALIAPUR par les manufacturiers et les principaux producteurs qui représente environ 85 % des pneumatiques mis sur le marché, le GIE France Recyclage Pneumatiques par les autres producteurs, la société Coprec et, à la Réunion, l’AVPUR (Association de valorisation des pneumatiques usagés de la Réunion). En Guadeloupe et en Martinique, l’association TDA (Traitement des déchets automobiles) est également en charge de cette filière.

Objectif national Diagnostic 2011 Objectifs retenus par le Plan

Mesures retenues par le Plan

L’ensemble des pneumatiques usagés arrivant en fin de vie chaque année (350 000 tonnes) sont pris en charge par les organismes de la filière

En 2012, les textiles sont collectés en déchèteries (325 tonnes collectées soit 0,3 kg/hab.)

Maintien de

l’organisation actuelle et priorité à la valorisation matière

Mise en place d’un réseau

départemental de

déchèteries

Communication sur les filières REP et les consignes de tri

8.2.4.Les Médicaments non utilisés

L’association Cyclamed a été agréée pour organiser la collecte et le traitement de ces déchets.

Le gisement de ces déchets demeure mal connu.

Le Plan préconise l’apport des MNU en pharmacie conformément à la règlementation.

La principale mesure retenue pour ce flux est la communication sur les consignes de tri.

Mai 2016 –Conseil Général du Var – Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

servicepublic2000– Projet de Plan 139

9. RESORPTION DES DECHARGES BRUTES ET DEPOTS SAUVAGES

9.1. OBJECTIFS REGLEMENTAIRES

Comme le rappellent les circulaires du 10 novembre 1997, du 28 avril 1998 et du 25 avril 2007 élaborées par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, le Plan a vocation à recenser les décharges brutes, à planifier leur résorption et la réhabilitation des sites.

Deux types de décharges sont à distinguer :

· d’une part, les décharges non autorisées ou décharges brutes, qui désignent les sites exploités s’acquittant de la Taxe sur les Activités Polluantes (TGAP) mais ne faisant pas l’objet d’une autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées. Il s’agit le plus souvent d’anciennes décharges municipales ;

· d’autre part, les décharges sauvages, qui sont des lieux de dépôts clandestins des déchets, non exploités et non contrôlés.

9.2. OBJECTIFS DEPARTEMENTAUX

Le Plan rappelle qu’il est de la responsabilité des Maires de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression des décharges brutes et des dépôts sauvages.

servicepublic2000– Projet de Plan 140