• Aucun résultat trouvé

Liste des sigles

C. E Communication Environnementale

1.6 Les comportements des consommateurs

2.1.8 Analyse des candidatures

2.1.8.1 Profil de l’entreprise La taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise peut jouer sur la motivation à participer de cette recherche. Il semblerait qu’une entreprise de petite taille puisse être plus soucieuse et plus méfiante concernant son engagement, elle n’est pas nécessairement en mesure d’accorder beaucoup de temps à la chercheure. La durée d’une entrevue est approximativement de 60 à 90 minutes; cette période peut représenter un laps de temps important. Dans un contexte où le nombre d’employés est restreint, l’absence d’un seul employé peut être fortement ressentie, ne pas être aisément amortie ou substituée.

L’âge de l’entreprise

Il est possible que l’âge de l’entreprise soit un indicateur du niveau d’expérience et qui peut être considéré comme un frein. Ne voulant pas nécessairement admettre son manque de pratique, une jeune entreprise peut être intimidée par ce genre de recherche. Le démarrage d’une entreprise est souvent parsemé d’inexactitudes. Ne voulant pas faire étalage de ces lacunes, il se peut qu’elle ne désire pas s’impliquer. À cela s’ajoutent la crainte du jugement et la peur de répondre de manière inappropriée. Le taux de survie faible des PME (Industrie Canada, 2012) pourrait ne pas permettre à ces dernières de profiter d’une conduite insouciante.

Voir annexe X : Profil de l’entreprise; l’âge de l’entreprise

L’origine de la candidature

Lien avec le candidat : connaissance directe avec (...)

Cette section qualifie le lien qu’entretient la chercheure avec le candidat approché. L’inscription : ‘connaissance avec (...)’ souligne un lien plus ou moins intime entre les deux individus. La profondeur du lien n’est pas spécifiée; il peut donc s’agir d’un lien professionnel ou personnel allant d’un proche à une simple connaissance. Il semblerait que lorsqu’un candidat a créé un lien avec la chercheure, il a tendance à être plus interpellé et à vouloir s’investir dans la recherche. Il prend le temps de s’engager, soit de manière directe ou indirecte. Dans la majorité des cas, s’il n’est pas en mesure de participer à la recherche, il n’hésite pas à recommander à la chercheure des candidats potentiels qui, à son avis, seraient aptes à la participation. Cela témoigne de son désir de venir en aide.

Voir annexe Y : Profil de l’entreprise; l’origine de l’entreprise; le lien avec le candidat; la connaissance directe

Lien avec le candidat : référé par (...)

Dès le moment où la chercheure a été redirigée, elle a procédé à la prise de contact avec ce nouveau candidat. Dans le même ordre d’idées, lorsque le candidat potentiel fut approché, la chercheure cite la personne étant à la source de cette proposition. Il semble que le lien, quoiqu’étant davantage indirect, soit rassurant et semble atténuer le sentiment de méfiance. Ce gage de confiance est acquis grâce à l’intervention de la tierce personne.

Lien avec le candidat : identité de la personne contactée

Dans le cadre de cette recherche, les domaines qui gravitent autour des autodéclarations environnementales sont le design industriel, le marketing et le droit.

Le design industriel [conçoit] :

Réalise la conception de produit, plus spécifiquement dans le cadre de cette étude à la réalisation d’un produit conscientisé.

Voir annexe AA : Profil de l’entreprise; l’origine de l’entreprise; le lien avec le candidat; l’identité de la personne contactée; le design industriel

Le marketing [promouvoit] :

Gère la publicité et la communication du produit conscientisé issu du design industriel. Voir annexe BB : Profil de l’entreprise; l’origine de l’entreprise; le lien avec le candidat; l’identité de la personne contactée; le marketing

Le droit [défend] :

L’implication des représentants de la loi est considérée dans le cas où la communication n’est pas représentative du produit dont elle fait la promotion en se référant aux termes législatifs.

Voir annexe CC : Profil de l’entreprise; l’origine de l’entreprise; le lien avec le candidat; l’identité de la personne contactée; le droit

Pour prendre contact avec des candidats avec lesquels la chercheure n’a pas de lien, elle fait appel aux réseaux sociaux professionnels ou entreprend des recherches personnelles. La majorité des personnes approchées se disent honorées de l’intérêt porté à la candidature.

Le moyen employé pour la prise de contact Envoi courriel :

L’envoi courriel semble être le moyen le plus adapté à la réalité des professionnels; le candidat est alors en mesure d’en faire la lecture à sa convenance et il peut prendre le temps nécessaire pour y réfléchir. Ainsi, l’envoi de courriel est le médium préconisé, sauf s’il ne fut pas possible de repérer l’adresse courriel de la personne convoitée ou lorsqu’une rencontre face à face n’est pas planifiée. Cependant, cet outil de communication peut sembler quelque peu impersonnel et le risque de ‘non-réponse’ de la part des candidats approchés est plus grand.

Appel téléphonique :

L’appel téléphonique favorise des échanges plus personnels et permet au candidat de poser des questions directement sans nécessiter les délais d’attente tels ceux entraînés par le courriel. Cependant, il est risqué pour la chercheure de téléphoner à un moment peu approprié, ce qui peut influencer péjorativement l’intérêt du candidat. Le fait de discuter de vive voix permet aux candidats potentiels de s’informer sur le degré d’implication. Toutefois, ils semblent difficiles d’approche lors de la proposition téléphonique; les candidats semblent préférer le contact plus indirect qu’offre le courriel.

Cadre personnel :

Certaines rencontres ont pris place dans un contexte convivial, souvent mis en contact par une tierce personne à l’origine de la relation entre la chercheure et le candidat éventuel. Cadre professionnel :

Certaines de ces rencontres ont pris place dans un contexte professionnel, par exemple, lors d’une conférence sur le développement durable. Les candidats approchés par la chercheure dans ce contexte témoignent déjà d’une sensibilité face à l’environnement et sont prédisposés à porter un intérêt à cette recherche.

Voir annexe DD : Profil de l’entreprise; le moyen pour la prise de contact

Spécifications des candidatures Questions de la part du candidat :

Certains candidats ont profité d’une discussion avec la chercheure pour obtenir quelques éclaircissements concernant la recherche. Ces spécifications se divisent en deux thèmes, selon l’appréciation de la chercheure, soit des questions; de nature explicative ou de nature préventive.

Les questions de nature explicative sont posées de manière neutre et dans le souhait d’éclaircir certains aspects de la recherche, (les réponses sont davantage axées sur l’opinion personnelle de la chercheure). Les questions de nature préventive gravitent autour des résultats de la recherche; les candidats s’intéressent aux retombées éventuelles pouvant les atteindre. Ce type de questionnement peut faire allusion à un certain sentiment de prudence et d’insécurité quant aux répercussions sur leur image. Deux enjeux font alors surface : le désir d’anonymat et la peur de jugement.

Résultats des candidatures Réponse du candidat :

Un total de trois participants (3) issus de trois entreprises (3) (respectivement un par compagnie) et un deux participants (2) issus d’un organisme (1) ont accepté la requête de la chercheure.

Raison :

Lorsque les participants fournissent les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à la recherche, ils estiment tous pouvoir apporter une contribution à l’avancée du savoir et des connaissances, que ce soit pour eux-mêmes ou pour autrui. Ils souhaitent que leur apport soit en mesure de favoriser la découverte scientifique.

Voir annexe FF1 et FF2 : Profil de l’entreprise; résultats

D’autre part, les entreprises ne souhaitant pas participer ont témoigné ne pas maîtriser suffisamment les notions; ils sont alors classés parmi ‘ne s’occupe pas directement de la communication environnementale’ ils ont peu ou pas de connaissances avec la certification ou l’autodéclaration; c’est le cas de trois candidats. Ensuite, ceux qui sont listés sous ‘n’est pas familier avec les démarches d’autodéclaration’ ne se sentent pas à l’aise de participer, ils soulignent le manque d’expérience concernant les autodéclarations; c’est le cas de neuf candidats. Au moment où les entreprises prennent conscience que la chercheure est capable de discernement quant à la justesse de leur autodéclaration, elles peuvent être réticentes à s’engager dans cette voie. Pour ce qui est du statut ‘sans détails’, il témoigne de la retenue d’un candidat; c’est le cas de cinq d’entre eux. Finalement, les individus qui n’ayant pas donné suite à l’invitation sont répertoriés sous la mention ‘non-réponse’; il est probable que les facteurs principaux soient le manque de temps et le manque d’intérêt.

Hypothèse : facteur du niveau de confiance

Le niveau de confiance joue un rôle important à l’intérêt que portent les candidats à la recherche. Il se manifeste principalement dans le cadre du lien avec le candidat (connaissance, référence) et avec le moyen de contact (courriel, appel, rencontre face à face). Ce sont là deux enjeux porteurs. Lorsque le sentiment de confiance est établi, la qualité des relations interpersonnelles se traduit par un climat de collaboration optimal. L’étape de mise en confiance est moins laborieuse et peu remise en question des candidats. D’autre part, tous les participants officiels ont été approchés à l’aide d’un minimum de deux ‘moyens de prise de contact’. Cela a probablement renforcé la qualité de la relation et par le fait même a entraîné un niveau de confiance accru.

2.1.8.2 L’influence du profil des entreprises

Chacune des entreprises participantes a un profil distinct et des attentes différentes face à la communication environnementale, ce qui permet d’enrichir les données de la recherche.

Première entreprise (A) : Utilisation d’autodéclaration par défaut. Pour l’instant, la jeune entreprise ne peut obtenir la certification convoitée Écocert. Tous les produits de la gamme, dont le propriétaire fait l’approvisionnement, sont issus de l’agriculture biologique; ces ingrédients possèdent la certification Écocert. Bien qu’il réponde à plusieurs exigences du certificat, le manque de ressources l’empêche de s’engager dans ces démarches. Il se retourne vers un des seuls moyens viables, l’autodéclaration. Voir annexe GG : Entreprise A; l’influence du profil des entreprises participantes sur la recherche Deuxième entreprise (O): Cette entreprise possède toutes les certifications pour promouvoir l’environnement dans le secteur de l’emballage : Forest Stuartship Concil (FSC), Sustainable Forestry Initiative (SFI), Écologo, Programme for Endorsement of Forest Certification (PEFC). Elle est sceptique des bienfaits de l’autodéclaration et préfère investir dans une certification officielle issue d’une démarche soutenue. Tous les emballages ainsi créés possèdent une certification environnementale.

Voir annexe HH : Entreprise O; l’influence du profil des entreprises participantes sur la recherche Troisième entreprise (Q): Les produits de cette entreprise sont certifiés Écocert; elle utilise les autodéclarations pour spécifier la plus value qu’apporte la certification au produit. Tous bénéficient donc d’une double labellisation.

Voir annex II : Entreprise Q; l’influence du profil des entreprises participantes sur la recherche

2.1.9 Substitution

Dans un souci d’éthique, la chercheure s’est engagée à respecter l’anonymat des entreprises et celle des répondants. Maintenant que les participants de la recherche sont présentés, la chercheure procèdera à une opération de filtrage additionnel afin de garantir une nouvelle substitution. Voici la liste officielle dans laquelle l’identité des participants, au même niveau que l’identité des entreprises, sera remplacée.

Tableau 2 : Substitution officielle de l’identité des participants Nom de l’entreprise A O Q H Substitution: nom des entreprises Entreprise A= Entreprise 1; E1 Entreprise O= Entreprise 2; E2 Entreprise Q= Entreprise 3; E3 Entreprise H= Organisme Formatrice; OF Numéro de l’entrevue I II III IV / V Technique

d’entrevue Entrevue semi-dirigéeIndividuelle

Qualitative Entrevue semi-dirigée Individuelle Qualitative Entrevue semi-dirigée Individuelle Qualitative Entrevue semi-dirigée Collective (2) Qualitative Personne ayant participé à l’entrevue Propriétaire unique Participant 1= P1 Directeur marketing et développement des affaires Participant 2= P2 Directeur commercial Participant 3= P3 Directeur général Participant Formateur 1= PF1 Conseiller Participant Formateur 2 = PF2 2.1.10 Limites et difficultés

Les hypothèses et les conclusions doivent être considérées uniquement dans le cadre de cette étude; elles ne sont pas transférables, car les résultats ne sont pas applicables ni conformes vis-à-vis diverses recherches. L’échantillonnage est restreint pour extirper une généralisation des résultats. La visée est davantage concentrée sur la mise en lumière des tendances et non pas lever le voile sur une généralité ou sur l’élaboration d’une théorie universelle. Concernant cette étude, l’échantillonnage s’est limité aux PME et s’est concentrées sur l’île de Montréal. Au niveau du recrutement, il peut être difficile de recenser les entreprises désireuses de participer. Le facteur temporel joue un grand rôle sur la récolte des données; le temps est le facteur déterminant. Étant donné que les entreprises visées sont des PME, il est plausible qu’elles ne bénéficient d’un horaire flexible. Elles disposent d’un nombre limité d’employés; l’absence d’un d’entre eux peut se faire ressentir. En outre, il est probable que la majorité hésite à admettre leurs difficultés, ne souhaitant pas faire l’étalage de leurs lacunes. Ce n’est pas l’entièreté des entreprises qui mettent en pratique la norme méticuleusement, ce qui risque de les dissuader. La littérature existante est limitée pour ce qui est de la documentation du processus d’autodéclaration; il est donc difficile pour la chercheure de se positionner selon les énoncés établis. En vigueur seulement depuis le début des années deux mille, cet outil ne donne pas accès à une vaste quantité d’ouvrages.

Les principaux résultats des entrevues sont énoncés dans le présent chapitre. À la suite de la mise en commun des entrevues, certains thèmes ont fait surface. Pour en simplifier la lecture, les constats sont classés sous les enjeux prédominants. Les données présentées mettent en lumière l’expérience de la mise en oeuvre de l’autodéclaration, ce qui permet de contextualiser l’outil dans son ensemble.

3.1.1 Origine