• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : LE RÔLE DE L’AMBASSADE DANS LA VALORISATION DE LA DESTINATION CÔTE D’IVOIRE

2.1 PRÉSENTATION DE L’AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE EN FRANCE : UN INTERMEDIARE EN PUISSANCE

Selon le Larousse93 une Ambassade est une “représentation diplomatique d’un État auprès

d’un autre État”. Donc nous pouvons en déduire que l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France est la représentation diplomatique de la République de Côte d’Ivoire en République française.

2.1.1 Organigramme de l’ambassade de côte d’ivoire en France

Voir annexes 9 et 10

2.1.2 Le rôle culturel et touristique d’une Ambassade en général

Le rôle culturel et touristique d’une Ambassade en général est de faire connaître son pays dans l’État d’accueil, les divers aspects de la culture et du tourisme de son pays, notamment la civilisation, l’histoire, la science, la gastronomie, les sites touristiques etc.

Les moyens d'actions sont souvent mis en œuvre pour mener à bien ce rôle comme les expositions, l’organisation des conférences, l’installation des bibliothèques ou l’ouverture de centres culturels.

Mais, force est de constater que dans la pratique, seuls les pays développés ou nantis peuvent doter leurs représentations diplomatiques ou consulaires de ces moyens. Concernant les pays du tiers-monde pour la plupart, les affaires culturelles relèvent du domaine consulaire et représentent un champ d’activité qui touchent particulièrement un groupe (les étudiants boursiers ou non). Ainsi, les activités inhérentes à ces affaires sont essentiellement d’ordre administratif et financier. En revanche, certaines affaires culturelles et touristiques peuvent s’étendre aussi sur les relations de coopération comme (l’éducation, l’enseignement, l’art, la musique, le cinéma etc…)

92 https://baripedia.org/wiki/Gestion_des_Repr%C3%A9sentations_Diplomatiques 93 Dictionnaire de langue française

2.1.2.1L’Ambassade de Paris : histoire, identité, organisation

Elle se situe à Paris dans le 16ème arrondissement et est la propriété privée de l’État de Côte

d’Ivoire depuis 1961. Son Excellence Charles Providence GOMIS est l’Ambassadeur Plénipotentiaire actuel. Il est nommé par le Président de la République en conseil de Ministre sur proposition du Ministre des Affaires Étrangères. Il bénéficie de l’immunité diplomatique94 «

qui est l'ensemble des privilèges dont bénéficient les membres du corps diplomatique et leur famille dans le pays où ils sont en fonction. Elle a pour fondement la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques ».

En application de l’article 5 de la convention de Vienne de 1963, il existe un Consulat au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France à Paris, et dix Consuls Honoraires respectivement dans les villes de Bordeaux, Lyon, Nancy, Dijon, Toulouse, Lille, Marseille, Nice, Fort-de-France, Monaco.

2.1.2.2Retour ses les missions confiées

Les missions des Représentations Diplomatiques sont vastes. Mais, dans le cadre de notre étude nous allons nous attirer dans le cadre de la Représentation la plus connue qu’est l’Ambassade.

Les activités que mène l’Ambassade ivoirienne sont multiples et de plusieurs ordres. Les tâches sont reparties en fonction du statut des agents qui y travaillent et sont coordonnés par le chef de mission. Les activités varient selon sa taille et les attributs qui dominent les relations bilatérales entre les pays. Dans le cas de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, durant notre stage nous avons pu constater qu’elle gère :

Les affaires politiques : auparavant les pays ouvraient leurs Ambassade dans les pays en fonctions des relations d’amitié dans le but de se soutenir et de consolider cette relation. Cette époque est assez révolue, car les domaines d’activité des Ambassades ont beaucoup évolué et s’étend désormais au détriment des dossiers de coopération économique, politique ainsi que des intérêts certains. Il y a lieu de noter toutefois que les affaires politiques continuent de jouer un rôle prépondérant dans le règlement des conflits et dans le déblocage de certains dossiers de coopération qui existent entre les États.95

Les affaires militaires : les attachés militaires au sein de l’Ambassade ivoirienne sont des membres réguliers et permanents. Ils s’occupent de toutes les affaires liées à la coopération

94 Dictionnaire la toupie.org

militaire entre l’État d’envoi et l’État d’accueil. Leurs rôles sont de veiller à la mise en œuvre des accords militaires entre les deux pays et négocient les stages de perfectionnements aux profits des officiers militaires ivoiriens. C’est dans ce cadre que la Force Licorne (l’opération Licorne est le nom de la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la paix en Côte d’Ivoire) pendant la crise politique militaire de 2002 à 2011.

Les affaires sociales, culturelles et touristiques : c’est l’une des activités principales de l’Ambassade dans son pays d’accueil. Le service en charge de la promotion culturelle et touristique ivoirienne joue un rôle fondamental, car il est chargé de faire la promotion de son pays auprès du pays d’accueil. Notamment sur la civilisation, la gastronomie, les coutumes, l’histoire et même la science. Pour pouvoir atteindre ses objectifs, l’Ambassade organise des événements (comme des cocktails, des journées ivoiriennes, des expositions, des publications etc…). Il faut noter que le service des affaires sociales, culturelles et touristiques de France est fermée depuis 3 ans et confié au service des affaires des affaires économiques et commerciales. Cela peut avoir un impact sur cette destination, si le service qui assure l’intérim n’a pas les compétences nécessaires pour promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire.

Les affaires économiques et commerciales : c’est l’une des activités les plus importantes de l’Ambassade ivoirienne. Les relations diplomatiques sont appelées à développer l’économie de leurs pays d’envoi et à consolider les liens politiques de ces derniers avec l’État d’accueil.96 Pour mener à bien cette action, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire a mis plusieurs

stratégies en place : elle participe à plusieurs salons, foires et évènements mondiaux dans le but de se faire connaitre et faire connaître ses produits. Elle a adopté une politique commerciale dans la négociation des produits locaux ivoiriens, en parallèle négocie avec les autorités locales et les services après-vente. Elle fait aussi des études de marché et de renseignement économique sur les besoins locaux informations précises sur les produits du pays d’envoi.

Les affaires consulaires : le Consulat représente l’administration et le service public d’un pays à l’étranger. Il a pour rôle d’assurer la protection et la défense de ses ressortissants, des voyageurs et de leurs biens en dehors de leurs pays d’origine. Le Consulat ivoirien conseille vivement aux citoyens ivoiriens résidents en France de s’immatriculer, ceci permet d’être identifié en cas de force majeure. Les missions principales du Consulat de Côte d’Ivoire en France sont : l’immatriculation des Ivoiriens, la délivrance de certains documents tels que les

extraits d’acte de naissance des Ivoiriens nés sur le territoire français. Il s’occupe aussi des certificats de coutume, de célibat et de capacité matrimoniale, le passeport biométrique, les visas, les déclarations de perte ou vol de documents ivoiriens, les certificats de vie et d’entretien, l’autorisation de transfert de dépouille mortelle, ainsi que de l’organisation des élections présidentielles, l’inscription sur les listes électorales, de l’enregistrement des associations, des ONG ivoiriennes de droit français à l’Ambassade. Les autres documents sont réalisés exclusivement sur le territoire ivoirien.

Les affaires juridiques : elles traitent les affaires liées aux droits dans la négociation, des accords avec le pays d’accueil ou avec le pays de la juridiction. Elles se réfèrent également aux textes conventions internationales et s’occupent de la préparation intellectuelle des visites d’État ou de personnalités politiques de haut rang dans le pays d’accueil.97 Dans le cas de la

Côte d’Ivoire, c’est le Premier Conseiller de l’Ambassade qui est chargé de cette mission.

Les activités du protocole : à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, ce service s’occupe de l’organisation des visites, des réceptions officielles du chef de mission. Il est chargé, d’organiser les réunions des corps diplomatiques, les cérémonies comme la fête nationale, les mariages, l’accueil des dignitaires de hauts rangs ivoiriens et des personnalités. .

Le service de communication (information et presse) : la recherche de l’information est l’une des tâches les plus importantes en diplomatie. Car, un Diplomate doit s’informer, doit faire connaître son pays à l’étranger. L’Ambassade ivoirienne en France à ce titre, a un journaliste et un attaché de presse qui divulguent les idées et les points de vue de l’État ivoirien, pour mieux convaincre

Les affaires financières et administratives : ce service très important dans une représentation diplomatique, car il gère les carrières des agents ivoiriens affectés à l’Ambassade. Il s’occupe également des dépenses du personnel ainsi que les dépenses liées au fonctionnement du poste lui-même.

2.1.3 Focus sur les activités du réseau permanent diplomatique et consulaire ivoirien

Il existe 215 représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire à l’étranger, et 216 représentations diplomatiques étrangères en Côte d’Ivoire et elle détient un grand nombre de réseaux diplomatiques à l’étranger, comprenant des relations de type bilatéral et multilatéral. Les relations bilatérales concernent les Ambassades et Consulats.

Les relations multilatérales regroupent les représentations permanentes suivantes : les Nations-Unies, l’Unesco, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Cédeao, l’Union Africaine, le FAO, Pam, Pnud et l'Uemoa.

2.2

LES MISSIONS ORGANISATIONNELLES ET COMMUNICATIONNELLES DE