• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 : PROPOSITIONS ÉDITORIALES ET MANAGÉRIALES

3.3 L’ENJEU ACTUEL DU TOURISME MONDIAL : LE TOURISME DURABLE

3.3.6 La valorisation d’un patrimoines matériel : le pagne

Nous souhaitons mettre en avant le tourisme créatif en Côte d’Ivoire à travers le pagne en mettant la créativité de la femme ivoirienne. Ce projet s’inscrit dans la professionnalisation croissante des médiatisations et médiations du tourisme créatif et plus avant, des tourismes dits alternatifs. Envisager le tourisme comme industrie créative, c’est de revenir sur la notion même d’industries créatives.

« Le tourisme créatif place en effet la notion d’expérience et d’apprentissage du visiteur au cœur de sa proposition en misant sur la rencontre avec l’altérité et la relation développée avec la culture locale dans une démarche active : il ne s’agit plus simplement de voir, mais de participer » (Gombault, 2014, in Argod, 2014). Dans le cadre du projet du Grand Paris, le musée du quai Branly-Jacques CHIRAC a initié en 2013, un programme de deux ans d’actions hors les murs sur ses agglomérations (six villes sont choisies chaque année), sollicitant également la RATP. Son but est de sensibiliser des publics nouveaux qui résident souvent loin des équipements culturels parisiens. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche innovante de démocratisation culturelle du Grand Paris. Le musée a créé un

180 Dominique PAGES cours d’avril 2016

partenariat avec des villes du Grand Paris Sud, exemple (Evry dans le département de l’Essonne). Car les partenaires peuvent être mis à contribution par des institutions ou acteurs pour participer au rayonnement d’un territoire pour conquérir une clientèle.

Présentation des acteurs

Le musée du quai Branly-Jacques CHIRAC

Inauguré depuis juin 2006, le musée du quai Branly est un musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Sur le long du quai de la Seine qui lui donne son nom, au pied de la tour Eiffel182. Ce musée a entamé une démarche culturelle en allant à la rencontre des publics

éloignés des musées à travers des associations, des écoles, des structures d’insertions, des collectivités territoriales et des acteurs locaux.

Le projet du Grand Paris

A l’initiative du Président Nicolas SARKOZY (2012-2017), le Grand Paris a pour objectif la transformation de l’agglomération de Paris, en une grande métropole du XXIème siècle, la plaçant ainsi au même niveau que les mégalopoles internationales (comme la ville de New York). Ce programme vise l’amélioration de cadre de vie des habitants, la construction d’une ville durable et la suppression des inégalités territoriales « Il s’appuie sur la création d’un réseau de transports publics dont le but est d’être à la fois une armature reliant les grands pôles économiques de la région, mais aussi un support de développement local183 ». Plus de

35 milliards d’euros seront engagés pour mener à bien ce projet qui vise plusieurs secteurs : les transports, le logement, l’innovation et la valorisation industrielle, l’enseignement supérieure qui est une vitrine de l’excellence universitaire française, la culture, le sport, l’environnement, la gastronomie. C’est un projet de grande envergure, plusieurs acteurs y participent « le projet du Grand Paris est un projet global qui mobilise et rassemble de très nombreux acteurs institutionnels (Etat, Région, Collectivités territoriales, Paris Métropole, AIGP, AMIF, DRIEA), socio-économiques (Chambres de Commerce, ARD) et des transports (Ile-De-France MOBILITES, RATP, SNCF, RFF, ADP, GART) ». Associer son image à ce projet ne pourra qu’accroitre la notoriété de la Côte d’ivoire à travers son Ambassade, en créant un partenariat avec certains acteurs institutionnels comme la Région Paris Île-de-France.

182 Site du Musée du quai Branly - Jacques-Chirac

La RATP : la Régie Autonome des Transports Parisiens est une régie assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Elle exploite les seize lignes du métro de Paris (quatorze actuellement et deux en devenir), huit des dix lignes du tramway d'Île-de-France, une partie des lignes de bus d'Île-de-France184. La RATP met des navettes

gratuites à disposition des habitants du Grand Paris Sud. Qui peuvent profiter pleinement de la programmation du musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec un accès gratuit à l’ensemble de l’institution. Les habitants de ces villes peuvent découvrir ou redécouvrir le musée accompagnés par des conférenciers. La RATP est également engagée dans plusieurs événements culturels et organise elle-même des événements comme sur la ligne 13 du métro, où elle soutient le projet des œuvres murales.

Nous allons évoquer maintenant quelques exemples d’événements culturels sur les ateliers hors les murs dans plusieurs banlieues parisiennes. Ces éléments pourraient nous servir de modèle pour une innovation dans la stratégie de communication de la destination Côte d’Ivoire, ainsi faire sa promotion auprès des publics français. Ces exemples nous serviront de trame pour reformuler nos préconisations.

Avec le dispositif « Les Ateliers nomades », le musée du quai Branly se projette hors-les- murs et part à la rencontre de tous les publics. Ces parcours éphémères dont le premier s’est déroulé en 2011 à Montreuil, avec ses expositions hors les murs du peuple dogon (Mali). En effet, c’est dans cette ville de la banlieue parisienne que vit la plus forte communauté malienne de France. Ainsi, cette dernière s’est sentie valorisée durant plusieurs semaines. Fort de ce succès, le musée a décidé de créer des ateliers dans toutes les agglomérations du Grand Paris. Ainsi, chaque année elle choisit six villes pour ses ateliers nomades durant des semaines.