• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 : PROPOSITIONS ÉDITORIALES ET MANAGÉRIALES

3.4 PROPOSITIONS DE MÉDIATION AUTOUR DU PAGNE IVOIRIEN

3.4.1 Organisation de l’atelier

Pour notre atelier, nous nous positionnons en tant que consultant du Ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire en proposant un événement lié à l’innovation suscitée par les industries créatives. Ce festival se déroulera dans le territoire du Grand Paris et sera piloter par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, nous avons décidé de nous focaliser sur certains

193 Centre des cultures d’Afrique 194 Idem

aspects de dispositifs de médiation, notamment avec la mise en place d’atelier dédié au savoir- faire créatif. Pour cela, nous proposons un atelier pagne ivoirien qui consistera à créer des petits objets comme des porte-clefs, bracelets, porte-monnaie, étui de lunette…Que les visiteurs pourront emportez chez eux. Cet atelier sera ouvert à tout public et gratuit pour une durée de 1heure et 30 minutes par séance. La stratégie mise en place est la valorisation de l’expérience personnelle du visiteur avant tout.

Objets en wax ivoirien © www.pinterest.fr

3.4.1.1 Atelier numérique

Durant le festival, nous préconisons l’installation d’un dispositif de médiation numérique tel qu’un grand écran tactile qui sera installé dans un espace public du pavillon Vendôme pour rendre cet événement plus ludique, afin d’attirer des publics plus jeunes. Nous ferons un partenariat avec Samsung qui est devenu un acteur incontournable dans la fabrication des très grandes surfaces tactiles. Le concept de Samsung est de proposer un mur tactile autoportant qui peut être déplacé. Les publics pourront créer ses motifs en pagne ivoirien et pourront les imprimer. Cette activité sera un échange des expressions, des talents individuels. Cette d’expérience personnelle dans la créativité est un moyen de découvrir une ville, une région ou d’un pays par le biais de la culture. Comme le confirme Dominique Pagès « La destination qui se dit créative serait donc celle qui témoignerait plus que les autres d’une capacité à imaginer et mettre en œuvre des idées, une offre et des approches inédites ou renouvelées195 ». Les destinations créatives sont celles qui se démarquent à travers leurs idées, leurs imaginations, leurs œuvres et leur capacité à proposer de nouvelles attractions.

Grand écran tactile © BLIWE

3.4.1.2 La gamification ou la ludofication

La gamification prend de plus en plus de place dans le secteur du tourisme, une sélection de jeux traditionnels ivoiriens sera mise à la disposition des publics pour promouvoir l’image de marque territoriale de la Côte d’Ivoire afin d’en assurer la pérennisation et la transmission aux visiteurs. Selon une étude de marché de la société GFK « les Français passent plus de 12h par semaine sur des jeux-vidéos depuis leurs mobiles ou leurs consoles196 », l’intégration des jeux dans des évènements, devient un levier marketing pour se démarquer des autres concurrents. Nous organiserons des jeux vidéo intégrés à des tablettes autour de (l’Awalé, le Mancala, le dao ou le Braoudou). Pour cela nous ferons un partenariat avec la Fabrique à jeux et à Buzz qui a déjà développé un jeu pour le groupe Accord/Ibis, uniquement sur le réseau social Facebook. Dans la volonté de promouvoir un nouveau service de carte d’abonnement tout en animant sa communauté Facebook, la chaîne hôtelière a réussi à capter de nouveaux clients grâce aux applications de la Fabrique à jeux et à Buzz. Notre activité sera proposée en continu de 10 heures à 18 heures.

3.4.1.3 Goûter-dégustation autour du chocolat

Comme évoqué dans notre état des lieux, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, c’est pourquoi il est indispensable d’organiser des médiations autour du tourisme gastronomique, notamment en mettant l’accent sur l’un des trésors de la Côte d’Ivoire : le chocolat. Le patrimoine gastronomique prend de plus en plus de place dans le secteur

touristique. Curieux de découvrir de nouvelles recettes, d’autres modes alimentaires et pratiques culinaires les touristes fréquentent des régions qui ont un savoir-faire gastronomique.

En effet « Le patrimoine suscite de nouvelles attractivités, favorisant parfois la fréquentation de régions jusque-là peu visitées. On peut désormais parler d'un “nouveau” tourisme gastronomique visant à découvrir toutes les facettes du patrimoine alimentaire, culinaire d'une destination 197». C’est pourquoi l’élaboration d’un atelier de découverte, partage et échange

autour d’une dégustation de chocolat et de café de Côte d’Ivoire. Des boissons locales comme le jus de bissap, de gingembre et de d’ananas seront également proposer pour avoir des moments de convivialités, d’échange et d’expérience personnelle à travers les senteurs et saveurs.

3.4.1.4 Animation, conte et voyage musical

Le patrimoine, la culture et l’art sont investis aussi bien par l’univers sonore impliquant un voyage musical. Aujourd’hui nous trouvons l’installation de nouveaux dispositifs tel que des installations éphémères impliquant une réalité augmentée, c’est pourquoi nous proposons un atelier invitant au voyage et conte musical : petits et grands se rassembleront dans la salle de spectacle pour écouter les contes et légendes d’Afrique de l’Ouest. Sur l’histoire, la signification des pagnes ivoiriens et leurs symboles. La thématique sera basée sur l’écoute, l’observation, le jeu…Exemple de thème : Partir à la rencontre de la culture ivoirienne par le chemin des sons. En effet la création d’atelier dédiée à l’univers sonore favorisera le marketing territorial, en vue d’une revalorisation de la destination Côte d’Ivoire.

L’enjeu de l’étude des publics favorisera leurs connaissances et leurs attentes. Cette analyse permettra la création ou l’évolution de nouveaux services ou d’activités dans le but de satisfaire les publics, cela sera aussi l’accomplissement de notre mission.