• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : LE RÔLE DE L’AMBASSADE DANS LA VALORISATION DE LA DESTINATION CÔTE D’IVOIRE

2.3 PATRIMOINE ET PATRIMONIALISATION D’UN LIEU SYMBOLIQUE

2.3.3 Les partenaires et sponsors du festival Abidjan en scène sur seine

L’événementiel et l’éditorialisme de notre festival est un projet d’une grande ampleur impliquant la Côte d’Ivoire et la France, dans le but de renforcer leur coopération mais aussi, de valoriser l’identité territoriale ivoirienne en France. Pour mener à bien notre projet, nous trouvons nécessaire de faire participer les partenaires publics, privés locaux et aussi les institutions des deux pays. Tout en incluant la presse et les médias.

Partenaires privés

Nous solliciterons Orange pour le financement du contenu numérique. C’est le premier opérateur numérique et téléphonique en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Il finance beaucoup d’événements et de projets en Afrique notamment en Côte d’Ivoire. La Fondation Orange dans son programme d’envergure de développement en Côte d’Ivoire a ouvert le 4 mars 2018, dans 5 communes des maisons digitales. Ces maisons visent à aider et former mille femmes porteuses d’un projet d’entreprenariat. Grâce aux équipements informatiques des maisons, elles bénéficient de différentes formations : alphabétisation, initiation aux nouvelles technologies et éducation financière. Cet opérateur pourra sponsoriser le festival et en retour, nous afficherons les bannières Orange sur les façades et dans la cour d’honneur de l’Ambassade.

Saturn132, est le premier smartphone 4g et tablette numérique créé par un jeune ivoirien Jean-

André AHIPEAUD. Cette start-up sera sollicitée pour des créations digitales (contenus numériques, les applications). Pour avoir plus d’attractivité nous partagerons des contenus visuels plus courts sur les smartphones et les tablettes qui sont plus faciles à lire et à partager

par les internautes. Il est également à noter que si nous avons le temps et le budget, nous demanderons à cette entreprise de créer des applications pour les smartphone et tablettes de toutes marques (Apple, Samsung, Sony…)

Partenaires publics

Il nous paraît primordial de collaborer avec l’Institut Français133 pour nous aider dans la

réalisation de ce festival. Cet établissement public est présent en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays, c’est un grand acteur de promotion culturelle et de la langue française à l’étranger. Il y a aussi l’Alliance française reconnue d’utilité publique, ces organismes nous aideront de par leurs expériences.

Le Ministère des Affaires étrangères, du tourisme, de l’artisanat, de la culture et de la Francophonie interviendra. Pour être admissible, notre festival a besoin d’appui et de financement de ces ministères, car l’ensemble de nos programmes vise à faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire ainsi qu’à favoriser son rayonnement. Comme le projet du Président Macron qui a créé en août 2017 : le conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Cette organisation a pour objectif d'apporter au Président de la République un éclairage sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain.

Partenaires locaux

Nous contacterons Alain BIDJECK134qui a une agence d’ingénierie culturelle et de

scénographie pour la mise en œuvre et l’organisation des spectacles africains. Il est également le cofondateur et coordinateur du Forum des Cultures d’Afrique (MOCA), cette année la 3è édition a eu lieu du 1er juin au 3 juin 2018 à l’école nationale des beaux-arts de Paris. Ce forum

permet aux artistes africains de se faire connaître en Europe.

Little Africa est la seule agence culturelle et touristique de l’Afrique à Paris. Fort de sa diversité culturelle et contemporaine, elle allie art, histoire, gastronomie, littérature et les balades urbaines dans les quartiers à forte communauté africaine dans Paris. Comme son nom l’indique, elle fait découvrir l’Afrique aux amoureux de ce continent sans qu’ils se déplacent. L’associer à notre évènement permettra de porter un nouveau regard sur la Côte d’ivoire.

Nous ferons appel au mécénat pour nous aider à financer une partie du festival, comme la fondation BNP PARIBAS. Cette dernière est engagée auprès de nombreux artistes et institutions en apportant son appui et son aide aux œuvres.

133 Agence du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France 134 Expert de la musique et de la culture africaine en France

Nous inviterons des hommes d’affaires africains telles que le nigérian Kola Alu ko135 qui militent

pour la promotion de la culture africaine à travers le monde.

Nous travaillerons avec la Mairie de Paris pour organiser la logistique, demander des autorisations de les réaliser.

La Préfecture de Police de Paris pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Nous ferons appel aux universitaires, aux conteurs locaux et aux ivoiriens vivants en France, pour partager leurs expériences et pour animer les débats d’idées. Ces personnes pourront nous aider pour l’organisation ou encore pour les choix des thèmes.

Partenaires presse et média

L’AFP (l’Agence France Presse) est mondialement connue pour sa neutralité et sa diffusion d’informations fiables. Pour avoir une bonne couverture médiatique, cette agence couvrira le festival, elle nous fera gagner en visibilité à l’échelle internationale. Pour couvrir notre festival, nous ferons appel à des attachés de presse et les journalistes de tout horizon pour y prendre part. Le service communication de l’Ambassade se chargera de la diffusion du festival et le Community Manager se chargera d’alimenter les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube… L’Ambassade ivoirienne en France est très suivie et compte environs 7000 followers sur sa page Facebook.

Capture écran page Facebook © Ambassade de Côte d’Ivoire en France

Modes d’évaluations : moyens et méthodes

Pour évaluer l’efficacité de notre stratégie de communication éditoriale et événementielle, nous associerons des outils de mesure d’évaluation pour chaque média utilisé. Analyse se fera à travers ce tableau ci-dessous.

Tableau d’évaluation de notre stratégie de communication

Quantitatif : Qualitatif :

Nombre de participants à l’événement (débats, ateliers, cours de danse…)

Analyse des prescriptions, préconisations dégagées à l‘issue des débats d’idée

Statistiques de fréquentation du site internet (avant, pendant et après l’événement)

Analyse d’un questionnaire de satisfaction destiné aux participants

Nombre d’interactions sur les réseaux sociaux Analyse d’un questionnaire de satisfaction destiné aux intervenants

Nombre de journalistes présents Analyse d’un questionnaire de satisfaction destiné aux institutions et partenaires

Nombre d’articles de presse consacrés à l’événement

Analyse du contenu des articles de presse

Nombre de partenaires soutenant l’événement Nombre de questionnaires de satisfaction remplis