• Aucun résultat trouvé

6.2. Annexe 2 : présentation de INCA-Indoor

6.2.9. présentation de la base de données PANDORE

La base de données PANDORE est une Base De Données (BDD) compilant les taux d’émission (ou débits d’émission) en polluants de tous types (particules, gaz organiques et inorganiques, micro-organismes) par les sources internes du bâtiment. En aucun cas la base de données ne contient de données de type concentrations dans l’air, même dans le cas où ces dernières résulteraient de mesures ayant cherché à caractériser les émissions en polluant par une source bien définie.

Les données contenues dans PANDORE peuvent servir pour plusieurs applications parmi lesquelles : - La constitution de scénarios d’émission interne pour l’achèvement de simulations de la qualité de

l’air intérieur réalistes ;

- L’aide à la recherche des origines possible d’une pollution, dans le cadre d’un diagnostic de qualité de l’air intérieur ;

- La comparaison des taux d’émission en polluant d’une même catégorie de produits ou matériels dans le cadre d’une procédure de sélection de produits ou de matériels à faible impact sur la qualité de l’air intérieur.

Les données compilées ont été sélectionnées sur la base de leur fiabilité, jugée a priori par les experts du LaSIE. Elles proviennent de différents types de ressources documentaires, incluant notamment:

- Des articles de journaux ou de colloques scientifiques internationaux ;

- D’autres bases de données, libre d’accès, comme par exemple SOPHIE ou BUMA pour les matériaux ;

- De rapports d’études ayant bénéficié d’un financement public dans le cadre de programmes de recherche nationaux.

Accessoirement, PANDORE constitue également une base de données sur les polluants de l’air intérieur.

Chaque polluant gazeux recensé comme étant émis par au moins une source, et dont au moins une donnée d’émission a donc été compilée, fait l’objet d’une fiche descriptive dans laquelle apparaissent notamment (Figure 80):

Son numéro CAS,

Ses autres appellations (liste de synonymes reprise de la base de données du NIST), Ses propriétés physico-chimiques : masse molaire et température d’ébullition,

En accès restreint (administrateurs de la BDD), ses données toxicologiques de référence et son éventuel classement dans la classification Scoreguard (Etats-Unis), ainsi que dans les hiérarchisations de l’OQAI pour les logements (France), du projet Index (Europe) et du NRC-CNRC (Canada).

Figure 80 : Exemple d’une fiche polluant de la base de données PANDORE

Environnement logiciel et accessibilité

La base de données a été développée dans l’environnement logiciel Microsoft Access, qui fait partie du pack Office. Cela garantit sa pérennité (peu de risques de marginalisation ou de blocage du développement de la BDD qui serait lié à l’arrêt du développement du logiciel support) et une facilité d’accès au plus grand nombre du fait de la relativement forte diffusion du pack MS Office, ou de sa version libre, mais aussi de la possibilité offerte d’exporter les données dans un fichier Excel, ou son équivalent en

157 version libre.

La majorité des données implémentées dans la BDD émanant de ressources documentaires en langue anglaise, et la vocation de la BDD n’étant pas un usage restreint au territoire national, il a été choisi d’utiliser l’anglais pour désigner et compléter les champs. Néanmoins, lorsque les données proviennent d’un support en français, les champs sont complétés à la fois en français et en anglais.

PANDORE est accessible gratuitement en ligne sur le site du LaSIE de l’Université de La Rochelle (taper

« LaSIE » et « Pandore » sur les moteurs de recherche pour y accéder). Sont également téléchargeables une description rapide de la BDD et une notice d’utilisation. Pour des questions d’ordre déontologique et de respect de la propriété, l’accès aux données d’émission émanant d’autres bases de données, aux données sanitaires des polluants (valeurs toxicologiques de référence et classements), et aux publications desquelles sont tirées les informations, est réservé aux administrateurs. Dans le cas de données émanant d’autres BDD, les utilisateurs sont toutefois informés que la donnée d’émission existe. Ils sont alors invités à consulter la base de données originelle pour l’obtenir.

Structuration de la base de données

Les données d’émission contenues dans PANDORE sont classées suivant une arborescence à 4 niveaux (Figure 81).

Le premier niveau, baptisé « Category » définit la catégorie de source interne à laquelle correspondent les données. 7 catégories ont à ce jour été définies : occupants et activités, produits d’entretien et déodorants d’ambiance, équipements de chauffage et de cuisson, mobilier, matériaux de construction et de décoration, équipements électriques et autres (NB : ces intitulés apparaissent en anglais dans la BDD).

Le second niveau, appelé « Global type » identifie plusieurs sous-catégorie pour chacune des catégories du niveau 1. Dans l’exemple de la Figure 81, on voit par exemple que les sous-catégories de la catégorie

« mobilier » sont « chaises », « tables », « tiroirs », « mobilier de crèche » et « mobilier de cuisine ». Pour la catégorie « occupants et activités », 10 sous-catégories ont été définies, incluant par exemple

« cuisine », « arts plastiques », « repassage », « respiration », « tabagisme », etc.

Le troisième niveau, « type », correspond à l’élément dont les émissions ont été mesurées. L’intitulé de l’item correspond à la désignation de l’élément par les auteurs des mesures. Cela peut être un nom générique ou une référence commerciale.

Enfin, le quatrième et dernier niveau, « Contaminant », correspond aux polluants pour lesquels les émissions de l’élément ont été mesurées et ont pu être quantifiées.

Figure 81: Illustration de la structuration des données d’émission dans PANDORE

Plusieurs informations complémentaires à l’intitulé de la source caractérisée apparaissent au niveau 3, à commencer par une description sommaire, dans un champ libre (« description »), de l’élément analysé et des conditions dans lesquelles ont été réalisées les mesures. Figurent ensuite la mention à la catégorie de bâtiment concernée par cette source, le pays dans lequel la mesure a été réalisée, et la ressource bibliographique d’où proviennent les données.

Au niveau 4 apparaissent les données d’émission suivant la forme dans laquelle elles ont été publiées,

Category Global type Type Contaminant

Occupants et activités

Matériaux Produits d’entretien et déodorants d’ambiance

Mobilier Equipements de chauffage et de cuisson

Equipements électriques Autres

Meuble vestiaire

Meuble doudou Meuble rangement avec bacs plastiques Matelas mousse

Couchette Table en bois

Chaise en bois Chaise plastique

Formaldehyde Acetaldehyde

Hexaldehyde Benzene

Toluene Acetone Ethylbenzene

… (21) Tables

Chaises

Tiroirs

Mobilier cuisine Mobilier crèche

Tableau

c’est-à-dire suivant différents modèles d’émission. Il peut par exemple s’agir de valeurs de facteurs d’émission surfaciques mesurés à différents temps, ou des coefficients empiriques d’un modèle définissant l’évolution dans le temps de ces émissions.

La Figure 82 présente un aperçu de l’interface utilisateur de la base de données où apparaissent les 4 niveaux hiérarchiques et notamment, au cœur de la page, le niveau 4 qui contient les données d’émission (ici facteurs d’émission en toluène mesurés à 1, 3 et 28 jours d’un meuble de crèche)

Figure 82: Interface utilisateur de PANDORE

6.2.10. Facteurs d’émission en polluants des sources internes à la classe simulée