• Aucun résultat trouvé

Présentation du cadre de la recherche et définition des objectifs

Partie I. L’industrie automobile face à sa diversité : la personnalisation de masse

Chapitre 1. Cadre de recherche et problématique

1. Présentation du cadre de la recherche et définition des objectifs

Cadre de la recherche

Le travail présenté dans cette thèse est le fruit de 3 ans de recherche pour l’obtention du titre de Docteur en Gestion de l’Université Paris-Dauphine. Il s’inscrit dans le cadre d’un contrat de recherche entre le constructeur automobile Renault SA et le laboratoire LAMSADE. Ce partenariat a pris la forme d’une Convention Industrielle de Financement par la REcherche (CIFRE) régie par l’Association Nationale pour la Recherche en Technologie (ANRT). Ce type de partenariat présente l’avantage de placer la recherche au plus près des problématiques opérationnelles permettant à la fois de fournir un terrain large d’investigation aux chercheurs et de fournir des réponses de rupture mais applicables aux industriels.

1.1.1. Cadre universitaire

Ce travail de recherche s’inscrit dans une série de travaux engagés par le LAMSADE (LAboratoire de Modélisation et de Simulation pour l’Aide à la DÉcision), en partenariat avec Renault depuis plus de dix ans. Ces travaux ont proposé de nombreuses solutions de gestion pour améliorer les processus et les échanges au sein de la chaîne logistique :

- Mendy-Bilek 2007 : Cette thèse s’intéresse au partage d’informations sur la demande dans un environnement de production de masse fortement diversifiée. Ces travaux étudient la performance des techniques de pilotage de la production existantes et proposent de nouvelles règles plus efficientes permettant la production synchrone sur une chaîne logistique. Cette politique évite les ruptures de stocks et diminue nettement les stocks de sécurité. Ils proposent aussi une règle de choix de configuration en fonction de caractéristiques de la chaîne logistique.

- Camisullis 2008 : Cette thèse s’intéresse aux déterminants de la capacité d’une chaîne logistique-amont dont le dernier maillon est une ligne d’assemblage permettant une production de masse de produits fortement diversifiés. Ces travaux analysent aussi l’impact du lotissement des approvisionnements qui oblige à détenir un stock de sécurité, même en univers certain. Ils proposent de nouvelles règles et les comparent aux règles utilisées par Renault. Ils évoquent enfin des situations plus complexes caractérisées par le partage de l’approvisionnement de composants alternatifs entre

plusieurs fournisseurs et le cas d’un fournisseur ayant plusieurs clients n’appartenant pas nécessairement à la même chaîne logistique.

- Sali 2012 : Cette thèse s’intéresse au mode d’exploitation de la demande prévisionnelle pour le pilotage des flux amont dans un contexte de production de masse de produits fortement diversifiés et de dispersion géographique des unités de production. Ces travaux mettent en évidence des phénomènes d’effet coup de fouet en amont de la chaîne logistique. Ils proposent une adaptation de la MRP (Material Ressources Planning) permettant d’exploiter au mieux l’information prévisionnelle qui se base sur l’exploitation statistique des nomenclatures de planification et la diffusion d’informations sur les niveaux de recomplètement le long de la chaîne logistique amont. Ces travaux montrent de façon claire l’étendue des difficultés opérationnelles engendrées par la production de masse de véhicules fortement diversifiés. Ces travaux justifient le besoin de de notre sujet de recherche focalisé en amont de ces problèmes de gestion en visant directement la diversité des produits et des composants.

1.1.2. Cadre Renault

Le point de départ de notre recherche consiste en une demande formulée par le Département d’Organisation des Processus (DOP) pour obtenir un éclairage global sur la problématique, nouvelle pour Renault, de la modularité et de son impact sur la chaîne logistique (cf. Annexe 1). Cette problématique a rapidement été élargie par les parties prenantes pour répondre à un enjeu dans lequel s’inscrit la modularité qu’est la gestion de la diversité. Le DOP était l’entité chargée de développer et de standardiser les méthodes de gestion de l’ensemble des processus de la chaîne logistique à l’échelle mondiale pour Renault. Suite à la convergence des organisations de Renault et Nissan, dans le cadre de leur Alliance, ce Département a été éclaté en services qui se sont alors rattachés en fonction de leur périmètre aux autres Directions de la Direction de la Supply Chain Alliance (DSCA). Dans le cadre de cette réorganisation, j’ai été rattaché au département en charge des processus liés à l’établissement, la mise à jour et l’utilisation des systèmes de nomenclatures chez Renault. Mes travaux de recherche dépassant le périmètre de ce Département, j’ai également travaillé en interaction avec deux autres Départements :

- Le Département des Projets et des Programmes Logistiques (DPPL). Cette Direction rattachée elle aussi à la DSCA, est à la frontière entre les équipes de Recherche et Développement (R&D) et les équipes en charge de la définition de la chaîne logistique (Transport, Emballage, Capacité fournisseur, etc.). Son rôle est, entre autres, de

coordonner les acteurs de la DSCA et de leur fournir les données R&D nécessaires à la définition des flux de composants et de produits avant leur production. À ce titre, elle est l’interface privilégiée de la DSCA face à la Direction de la R&D et joue donc un rôle important dans la prise en compte en amont des contraintes et besoins de la chaîne logistique.

- Le Département de la Standardisation appelé « Standardization Office » (SO). Rattaché à la Direction de la R&D, il a en charge le développement et l’animation de processus de standardisation pour la Direction de la R&D. Très actif depuis 2009, il est en charge notamment de la mise en place de la conception modulaire chez Renault sur laquelle nous reviendrons plus amplement dans la troisième partie.

Cette rapide description de l’environnement de travail dans lequel cette thèse a été conduite permet d’apprécier la transversalité de notre sujet d’étude et témoigne de l’intérêt porté par Renault à ce sujet. Les raisons de cette attention particulière accordée à ce phénomène seront traitées dans le §1.2 tandis que le caractère innovant de la problématique, qui justifie son traitement dans le cadre d’un travail de recherche scientifique, sera évoqué dans le §3.

Objectif de la recherche

L’objectif initial assigné par Renault à cette thèse CIFRE est de proposer une étude ex ante de l’impact sur la chaîne logistique de la mise en place d’une démarche particulière de conception de produits au sein de la Direction de la R&D (cf Annexe 1). En avril 2012, date de la rédaction de cet objectif, les processus de conception modulaire mis en place par la Direction de la R&D de Renault commencent à prendre de l’ampleur. Face à cette montée en puissance, le DOP identifie un certain nombre de risques potentiels et en premier lieu, celui d’une saturation de la capacité de certains fournisseurs résultant de l’accroissement de la commonalité de composants. Renault, en écrivant cet objectif, cherche donc à pouvoir anticiper les risques sur sa chaîne logistique liés à la réduction de la diversité de composants qui serait potentiellement induite par la conception modulaire. Très rapidement après le début du partenariat de recherche, l’objectif est réorienté. Il est alors question de proposer et d’analyser les méthodes permettant de rendre

compatibles une diversité très forte de produits et l’organisation économique de production de masse. Sans rentrer dans le détail ici, ce changement d’objectif fait suite au constat initial de

l’absence de lien automatique entre conception modulaire et réduction de la diversité des composants. Nous développerons ce point dans la troisième partie de cette thèse. Nous pouvons

déjà dire que la conception modulaire peut être une des solutions pour gérer la diversité de produits.

Pour atteindre cet objectif global, nous avons adopté de façon quasi systématique une démarche en trois étapes. La première étape positionne notre travail dans un champ théorique par une analyse de la littérature existante. La deuxième étape étudie en détail ces processus et méthodes mis en place par Renault. Enfin, la troisième étape analyse l’impact sur la chaîne logistique du concept étudié en discutant les théories et pratiques introduites aux deux premières étapes et en proposant des solutions innovantes. Nous avons utilisé cette méthode pour étudier tour à tour les moyens de description de la diversité que sont les nomenclatures, les méthodes de simplification de la diversité que condense la conception modulaire et la standardisation qui permet de réduire la diversité de composants en dernier recours.

2. Problématique de la gestion de la diversité dans un contexte de