• Aucun résultat trouvé

Précédents en matière de topographies virtuelles, cartographie de

Chapitre 1 : Brève genèse de l’interactivité numérique

2.6 Interactivité, spatialisation, énaction

2.6.3 Précédents en matière de topographies virtuelles, cartographie de

Tout ce qui a été jusqu'à présent s’est efforcé de le démontrer : l'interactivité numérique est la composante essentielle des univers virtuels, et d’après la définition donnée aux réalités virtuelles, et aux mondes virtuels, sans interactivité, il n'est même pas question de parler en ces termes. Dans cette section seront présentés divers travaux, accessible sur le Web, permettant de bien se rendre compte des enjeux de l'interactivité numérique , de la représentation graphique ou spatiale et de l’utilité d’une préoccupation à ce niveau. Nombreux sont les créations méritant une attention particulière, mais il a été choisi de présenter ici une sélection de ceux se rapprochant le plus du prototype et d'y référer par leur adresse électronique. Malgré la nature - obligée - du support sur lequel ce mémoire est présenté, et par ailleurs, l’expérience valant mieux qu'une description résumée, le lecteur est invité à découvrir ces sites web dont le thème tourne autour de la visualisation et de la conceptualisation des espaces de données, par l'intermédiaire de l’interactivité numérique. Comme les flux et la gestion de l’information constituent souvent dans ces exemples les paramètres générateurs d'un modèle graphique et/ou spatial, ils se

rapprochent d'une façon certaine du prototype informatique. Par ailleurs, du plus généraliste au plus expérimental, ces sites proposent chacun une navigation et une réflexion particulière, qui permet de découvrir les multiples niveaux du cyberespace.

Conversation Map (Warren Sack : http://www.media.mit.edu/~wsack/CM/index.html) Conçu et implémenté par Warren Sack au célèbre Media Lab du MIT, ce programme génère la carte d'une conversation dans un « chat-space » ou forum de discussion. Les échanges de la conversation sont indexés selon quatre critères : les relations entre les personnes, l'importance des thèmes dans la conversation, les relations entre les thèmes abordés, et la chronologique. Quatre visualisations interactives présentent ainsi une recherche orientée sur l'optimisation de la communication dans des conversations « many to many » telles que proposées actuellement par les forums de discussion : ce programme permet d'identifier les intérêts et les associations d'individus, d'analyser le contenu et la relation entre les messages et utilise les résultats de ces analyses pour créer une interface graphique avec laquelle un participant peut s'apercevoir des relations sémantiques et sociales qui ont émergé de la discussion. Cet exemple se rapproche d'une certaine façon du prototype : ce dernier permet en effet d'avoir une représentation des échanges d’un individu avec la machine, mais bien évidemment, il n’est pas sophistiqué au point de pouvoir générer une interprétation sémantique ou cognitive de façon automatique.

Trace (http://caad.arch.ethz.ch/trace/index.html)

Le projet Trace est un exemple des travaux sur l'espace d'information entrepris par les étudiants de l'ETH (Institut fédéral de technologie) de Zürich. Les différentes images présentées sur le site sont tirées d'un univers d'information navigable développé par Florian Wenz et Fabio Gramazio. Ce projet montre bien que les métaphores utilisées dans la représentation d'un espace numérique peuvent être très diverses.

Visual Design Studio - ETH Zürich (http://space.arch.ethz.ch:8080/VDS_98)

Dans la même lignée que l’exemple précédent, le laboratoire «Architecture and CAAD » de la faculté d'architecture à l'université technique de Zürich utilise un navigateur illustrant d'une manière explicite les différentes visualisations des interactions lors d'un projet de conception par collaboration : une visualisation sous forme de texte (out index), schéma bidimensionnel (out map), organigramme tridimensionnel ou une forme d'espace (out world). La transformation en temps réel de ces visualisations selon un paramétrage

effectué par l'utilisateur rend interactive la structuration et la spatialisation de cette banque de données regroupant les résultats du studio de conception par collaboration. Cet exemple donne une idée de ce que pourrait être une application future et plus élaborée du prototype de cette étude.

Trans-Ports 2001 (http://www.trans-ports.com/)

Trans-ports est le résultat d’un projet du bureau d’architectes néerlandais Oosterhuis Associâtes. Il s'agît d’un espace généré en temps réel par des données, ce dernier changeant de forme et de contenu au fur et à mesure des interactions. L'utilisateur de trans-ports influence l’espace simulé en consultant des pages Internet. Le prototype informatique de notre étude propose la même chose, sous une forme différente. Seul désavantage : le plug-in « Nemo » est nécessaire.

Visualroute (http://visualroute.com/support.hfml)

Ce programme à télécharger et à installer, permet de visualiser sur une carte mondiale, la trajectoire effectuée lors de l'activation d'une adresse Internet. Cet outil qui permet d'identifier chaque relais et de connaître l'adresse physique de chaque serveur rend immédiate la compréhension de l'espace des réseaux. Ici, il s'agit d’une façon tout à fait différente de représenter la localisation dans un espace numérique. Il semble très intéressant de par son rapprochement à la «réalité» avec l’emploi d’adresses géographiques.

Chacun de ses exemples présentent une façon différente d'aborder les « topographies virtuelles », et pour des objectifs différents. Les résultats obtenus « tournent autour» du même mode de représentation. Aussi, les outils utilisés sont également divers et les résultats se valent les uns autant que les autres. Les moyens mis en oeuvre et les connaissances au niveau de la programmation sont, dans ces exemples, bien évidemment d’un autre registre que notre petite recherche, mais le domaine d’étude de la représentation et de la visualisation de l'information est en pleine expansion, et les outils qui sont amenés à être mis au point ne peuvent que renforcer l’enthousiasme à ce niveau.