• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

1.4 Portraits des enseignants

Portrait de Natacha

Natacha est une étudiante en dernière année LME. Elle a effectué un parcours tout à fait ordinaire. Après avoir fini sa maturité au collège, elle est directement entrée à l’université en Sciences de l’éducation, puis en LME. A vingt-deux ans, elle possède diverses expériences avec les enfants : camps de cheval, accompagnement de classes dans différentes sorties, remplacements et stages LME. Elle se destine plutôt à l’enseignement en division moyenne.

Notre choix pour cette étudiante s’est fait pour son regard encore novice sur la profession. De plus, elle ne s’est jamais vraiment posée de questions sur cette problématique, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Elle n’a pas suivi de cours allant dans ce sens. (Entretien Annexe n°2)

Portrait de Sylvie

Sylvie est une étudiante de quarante-trois ans en dernière année LME. Elle possède un long parcours professionnel car elle est maître spécialiste d’éducation physique à l’école primaire depuis dix-neuf ans. Lorsqu’elle a eu ses enfants, et pendant qu’ils étaient en bas âge, elle a continué à travailler mais à 50%. De plus, pendant sept/huit ans, elle a enseigné cette discipline ainsi que la biologie dans une école privée. Pour elle, le fait de reprendre ses études était un gros investissement. Si elle avait échoué, elle aurait arrêté ses études.

Notre choix pour cette étudiante s’est fait lorsqu’elle nous a proposé son aide lors du cours de Mme Cifali « La pratique professionnelle, entre tensions, contradictions et

compréhension ». En effet, elle était intéressée par notre problématique. (Entretien Annexe n°3)

Portrait de Laurène

Laurène est une toute jeune enseignante ayant suivi la formation universitaire de la faculté des Sciences de l’éducation en mention enseignement. Elle a obtenu sa licence au bout de ces quatre ans d’études. Elle a décroché un poste lors de sa première candidature dans un quartier de campagne ayant une diversité culturelle. Elle avoue qu’elle a eu beaucoup de chance d’avoir un poste dans le degré qu’elle affectionnait. Elle entame sa deuxième année d’enseignement. Elle a commencé avec un poste à 50% en deuxième enfantine puis, actuellement, elle travaille à 100%. Son choix a été de reprendre le même degré afin de l’approfondir et mieux le connaître.

Nous l’avons choisie pour sa fraîcheur et pour sa facilité à parler de ses émotions. De plus, elle touche la division élémentaire. Notre intérêt à l’interviewer était qu’elle s’est elle-même posée des questions sur ces dimensions émotionnelles lors de sa formation universitaire. Il était intéressant pour nous de voir les différents apports d’une personne ayant déjà eu une analyse réflexive sur ce thème. (Entretien Annexe n°4)

Portrait de Valérie

Valérie est enseignante depuis six ans. Elle a toujours travaillé dans la même école (école en REP) et en division spécialisée. Dès son entrée en LME, elle a suivi les cours orientés vers cette division. Ses stages l’ont confortée dans ce choix. Elle a eu l’occasion de travailler avec des élèves de tout âge ; elle a commencé avec des plus âgés (des sortants), et maintenant avec des plus jeunes.

Le choix pour cette enseignante s’est effectué lors de notre stage en « Approche transversales II » où nous étions toutes les deux dans cette école. Nous sommes passées dans sa classe, Erica une semaine et Katia deux semaines. Nous trouvions intéressant d’interviewer au moins un enseignant du secteur spécialisé, car nous pensons que ce contexte nous met plus souvent à l’épreuve émotionnellement. Ayant accepté notre proposition lors du stage, nous l’avons recontactée pour cet entretien. (Entretien Annexe n°5)

Portrait d’Eric

Eric est un jeune maître d’une vingtaine d’années, ayant suivi la formation universitaire de la faculté des Sciences de l’éducation, mention enseignement. Il a obtenu sa licence en 2005. La division moyenne a été son choix pour diverses raisons découlant de sa personnalité. Il a été affecté à une école dans un quartier défavorisé. Il a d’abord enseigné à des cinquièmes primaires, qu’il a ensuite suivis en sixième. Puis, il a pu se familiariser avec un autre degré qu’est la troisième primaire. Il a ensuite suivi ses élèves dans le degré supérieur. Il a donc côtoyé les quatre degrés de la division moyenne. Bien entendu, il décrit le contexte scolaire dans lequel il se trouve comme une « atmosphère » liée au quartier dans lequel il évolue. En effet, l’école dans laquelle il enseigne connaît des cas plus ou moins difficiles qui sont parfois éprouvant sur le plan émotionnel. Nous avons pu découvrir au fil de l’entretien comment il fait face à de telles situations, comment il réagit face à ses émotions et enfin à qui il peut en parler pour rester un maître responsable et professionnel.

(Entretien Annexe n°6)

Portrait de Stéphanie

Stéphanie est une enseignante ayant déjà quelques années de métier. Elle a suivi les Études pédagogiques qui duraient trois ans. Après, elle a pu travailler dans une école de ville en division moyenne. Elle a débuté avec une sixième primaire puis avec une cinquième qu’elle a ensuite suivi dans le degré supérieur. Suite à ces trois années d’enseignement, elle a pris une année de congé parental suivie d’une deuxième. Elle a ensuite recommencé sa profession dans une école se situant dans un petit village. Son activité professionnelle était à mi-temps dans une troisième-quatrième primaire. Ensuite, elle a évolué dans son métier pendant trois ans en duo. Suite à cela, elle a repris une activité à plein temps où elle a eu des degrés variés allant de la deuxième à la sixième primaire, soit en double degré soit en simple. Actuellement, elle enseigne à une quatrième primaire.

Nous l’avons choisie car elle a traversé durant son parcours professionnel de nombreuses épreuves qui sollicitaient de multiples émotions. (Entretien Annexe n°7)

Portrait de Liu

Âgée de trente-huit ans, Liu est une enseignante d’expérience vu qu’elle travaille depuis dix ans. Sa formation est celle de l’Université de Genève. En effet, elle a suivi la formation LME qui a débuté en 1995. Il s’agit de la première volée de la faculté des

Sciences et de l’éducation. Elle a obtenu sa licence en 1999, puis a commencé sa profession d’enseignante avec une cinquième primaire. Contrairement aux autres personnes choisies, elle s’est orientée vers la division moyenne parce qu’elle n’avait pas eu l’occasion de l’approfondir durant les stages prévus dans sa formation. Tout au long de sa formation, elle a effectivement eu beaucoup de stages en division élémentaire et elle a donc préféré choisir l’orientation dans laquelle elle avait le moins d’expérience. Au cours de ces années, elle a changé trois fois d’école. Elle se trouve actuellement et pour une deuxième année dans une école de campagne.

Nous l’avons choisie car elle fait partie des interviewés à s’être déjà posé des questions sur notre problématique et ayant suivi une formation à ce sujet en début d’année.

De plus, elle possède énormément de ressources sur cette thématique qu’elle commence à travailler avec ses élèves. (Entretien Annexe n°8)

Portrait de Maurice

Maurice est aujourd’hui âgé de cinquante-six ans. Il a fini les Études pédagogiques à l’âge de vingt-trois ans et a enseigné pendant sept ans en division spécialisée. A l’âge de trente ans, il a commencé une licence en géographie, parallèlement à sa classe. Suite à cette licence, et toujours en parallèle avec l’enseignement, il a effectué un doctorat qu’il a terminé à l’âge de quarante-deux ans. A partir de 1996, il a commencé à enseigner à l’université tout en enseignant à l’école primaire en tant qu’enseignant chargé du soutien pédagogique.

Notre choix pour cet enseignant s’est effectué lors de cours universitaires qu’il dispensait. Etant attiré par notre problématique et ayant une certaine expérience dans l’enseignement, il correspondait au profil recherché pour notre échantillon d’enseignants.

(Entretien Annexe n°9)

CHAPITRE 2 : EMOTION EN GENERAL DANS LE