• Aucun résultat trouvé

4,000

PROFIL EN TRAVERS TYPE EXISTANT

Î..

21 26

4,000 4,000

0,204

t uI

0,204

4.000 4,000 4,000 20 42

1,524

Note: -Les cotes Indiquées ne sont que préliminaires et seront précisées aux plans et devis.

INCIDENCES SUR LA CIRCULATION ET LA SÉCURITÉ

La variante nord possède les avantages suivants par rapport à la variante sud:

l'aménagement d'un arrêt de la S.T.R.S.M. et de la correspondance/insertion des autobus de la S.T.C.U.M. serait plus facile et moins coûteux à réaliser considérant que la pointe nord de l'Ile des Soeurs est encore vacante et que son aménagement est encore à l'étape de planification;

la sortie de l'A-10 prévue par la ville de Verdun ne serait pas compromise (avec le maintien du Centre de Contrôle de Transports Canada);

la vitesse d'opération serait de 5 à 10 km/h plus élevée dans la courbe d'accès au pont Clément, la vitesse étant plus réduite dans le cas de la variante sud en raison de la contrainte de devoir s'insérer dans le viaduc sous l'A-10;

la capacité actuelle de la bretelle d'entrée au pont Champlain en provenance de l'autoroute Bonaventure serait maintenue avec deux voies pour la variante nord alors qu'elle serait réduite avec une seule voie pour la variante sud;

l'accès d'urgence serait plus aisé à réaliser car on utiliserait la voie de sortie existante de l'estacade;

la surveillance policière des accès aux voies réservées y serait plus aisée;

la variante nord serait plus facile d'entretien que la variante sud. En raison du peu d'espace disponible et des murs de soutènement pour la variante sud, le déneigement serait plus difficile à effectuer.

Toutefois, pour la variante nord, la réalisation du viaduc au-dessus du boulevard 11e-des-Soeurs nécessiterait l'abaissement du futur tronçon de celui-ci alors que la variante sud n'exigerait aucune modification du profil du boulevard.

4.4.1.2 TRONÇON 2, ESTACADE

Cet ouvrage de régularisation des glaces, construit pour assurer la protection des îles de l'Expo 1967, a été abandonné de façon définitive en 1980. Il sert actuellement à la Garde côtière canadienne comme voie d'accès à ses bâtiments de services et à sa base d'aéroglisseur sur la jetée de la Voie maritime près du pont Champlain. En saison estivale, l'estacade est utilisée comme piste cyclable.

69

PARCOURS

Les autobus utiliseraient la chaussée existante de l'estacade qui peut accueillir deux voies de circulation assurant la bidirectionalité en tout temps.

Cette infrastructure longue de 2,4 km serait conçue pour donner aux voies réservées un site exclusif, complètement séparé des autres modes de circulation, incluant la piste cyclable contiguë (M.T.Q., 1989a). Les voies réservées seraient protégées par des garde-corps de façon à assurer l'exclusivité du site et éliminer toute interférence.

La piste cyclable, ajoutée à l'extérieur de la structure actuelle, répondrait aux normes d'aménagement établies en vue de recréer les conditions actuelles d'opération tout en interdisant toute interférence avec les voies réservées. La piste aurait donc une largeur suffisante pour assurer la bidirectionalité et ses garde-corps seraient de hauteur suffisante du côté du fleuve et du côté des voies réservées. Afin de rendre infranchissable le couloir réservé aux autobus, ce garde-corps serait jumelé à une clôture de protection conçue de façon à ne pas nuire à la visibilité.

AMÉNAGEMENT

Les travaux à effectuer pour adapter la chaussée existante à la circulation des autobus comprendraient le renouvellement des travées aux deux extrémités, la réfection du tablier (incluant la construction de nouveaux garde-roues et garde-fous plus sécuritaires, l'imperméabilisation du tablier et la pose d'un nouveau revêtement bitumineux), ainsi que la démolition de la passerelle de service actuelle où serait relocalisée la nouvelle piste cyclable (figure 9).

Cette piste cyclable utiliserait les piles et les culées existantes et possiblement, en les récupérant comme poutres d'appui, les vannes flottantes qui, aujourd'hui, ne servent plus. L'implantation de la piste cyclable du côté sud de l'estacade faciliterait son raccordement à la piste cyclable existante sur l'Ile des Soeurs en évitant toute intersection à niveau avec les voies réservée aux autobus (M.T.Q., 1989a).

INCIDENCES SUR LA CIRCULATION ET LA SÉCURITÉ

Pour les voies réservées aux autobus sur l'estacade, le niveau de sécurité se trouverait amélioré par rapport à la situation existante.

Les normes d'aménagement prévues entre la piste cyclable et les voies exclusives aux autobus permettraient d'assurer la protection des cyclistes et élimineraient les conflits cyclistes/autobus tout en minimisant le sentiment d'insécurité ressenti par 70

les cyclistes circulant tout près des autobus. Par ailleurs, en cas d'urgence nécessitant l'évacuation à pied des passagers, l'aménagement de l'estacade devrait pouvoir permettre l'accès des piétons à la piste cyclable adjacente afin de minimiser le risque de contact véhicule/piéton sur les voies réservées.

Enfin, la géométrie et le profil proposés n'offriraient pas d'obstacle à l'utilisation éventuelle de l'estacade par un SLR.

4A.1.3 TRONÇON 3, VOIE MARITIME PARCOURS

De l'estacade, les autobus poursuivraient leur trajet en voies réservées du côté ouest de la digue et débuteraient leur descente vers le tunnel, passant par la suite sous le noyau de la digue, la Voie maritime et le Petit Bassin de la Prairie. La bidirectionalité est assurée en tout temps sur cette section du parcours.

La piste cyclable, aménagée au sud des voies réservées, passerait de l'estacade à la digue existante via le remblai prévu pour le passage des voies réservées, puis longerait le fleuve sur un replat aménagé sur le versant ouest de la digue (à un niveau inférieur par rapport aux voies réservées) (figure 10). Une fois les voies réservées en tunnel couvert, la piste cyclable débuterait sa montée vers le haut de la digue et y rejoindrait l'actuelle piste cyclable.

DÉTAILS TECHNIQUES

Ce tronçon comprend le passage des voies réservées de l'estacade à la digue de la Voie maritime, la section en trémie et le tunnel proprement dit. Le raccordement de 4 piste cyclable de l'estacade à la piste cyclable existante sur la digue est aussi compris.

Le passage des voies réservées de l'estacade à la digue nécessiterait un remblai suffisant pour offrir une géométrie acceptable permettant de maintenir une vitesse d'opération des véhicules en fonction de la distance de visibilité d'arrêt (M.T.Q., 198%).

Sur la section en trémie, d'une longueur approximative de 150 m, les voies réservées seraient en alignement droit. Le tunnel, d'une longueur de 1,4 km, présenterait trois types de géométrie. La section en tunnel couvert sur la digue d'une longueur approximative de 300 m est en alignement droit avec une pente relativement forte.

71

3,65 1,30

4,30—ø»- 3,65 —s1

À

Passerelle existante à enlever

PILIER FIGURE 9

Voie réservée aux autobus sur l'estacade; coupe type - estacade projetée

LAMPADAIRE EXISTANT.

PISTE CYCLABLE PROJETÉE VOIE RÉSERVÉE POUR AUTOBUS (chaussée existante)