• Aucun résultat trouvé

IDENTIFICATION ET ÉVALUATION DES IMPACTS

FAÇTgre4 BASE DE

SI 1 E ARCHÉOLOGIQUE PRÉHISTORIOUE CONNU DANS L'AIRE D'ÉTUDE Un seul site préhistorique est connu dans notre aire d'étude. Localisé sur la portion

7.2 IDENTIFICATION ET ÉVALUATION DES IMPACTS

Pour chaque option et variante, le nombre total d'impacts ainsi que le nombre d'impacts par domaine de l'environnement sont identifiés. Les impacts numérotés alpha-numériquement selon le domaine affecté sont ensuite identifiés, décrits et évalués individuellement. Enfin, certains enjeux qui avaient été identifiés à l'étape de l'évaluation préliminaire et dont l'étude détaillée n'a pas révélée d'impact, sont décrits.

Les impacts sont identifiés alphanumériquement, la lettre représentant le domaine affecté et le chiffre représentant l'ordre de présentation des impacts selon l'ordre de présentation des variantes et options. Ainsi les lettres signifient:

A : domaine de l'archéologie : domaine biologique -- : domaine physique

: développement urbain : domaine visuel

S : domaine sonore R : domaine récréatif

7.2.1 IMPACTS DE LA VARIANTE SUD SUR ME DES SOEURS

Cette variante comporte un seul impact de niveau mineur qui affecte le domaine visuel.

IMPACT V-1

L'impact sur les observateurs de la subdivision B du secteur d'observation de l'Ile des Soeurs, tant pour les usagers que pour les riverains, est qualifié de mineur. En effet, la complexité de cet espace permet une intégration visuelle des nouvelles structures. Toutefois l'élargissement des voies de roulement jusqu'à la limite de l'emprise génèrera un trafic lourd à proximité des riverains et modifiera leur environnement visuel. Pour les usagers, la complexité actuelle de ce noeud augmentera légèrement. Ces éléments caractérisent un impact qualifié de mineur.

183

7.2.2 IMPACTS DE L'OPTION NORD SUR L'ILE DES SOEURS

La variante nord sur l'Ile des Soeurs comporte quatre (4) impacts. L'impact sur le milieu naturel est majeur de même que l'impact sur le milieu archéologique alors que l'impact sur le milieu visuel et l'impact sur la récréation sont mineurs.

IMPACT B-1

Le remblai d'une superficie de 6 200 Tn2 aura pour effet de détruire une partie de l'écosystème aquatique de la berge de l'Ile des Soeurs. La forme du remblai entraînera aussi une modification des courants locaux en aval, ce qui peut modifier les caractéristiques physiques du milieu. Bien qu'on ne peut assurément quantifier l'incidence qu'aura cette perte d'habitat sur les niveaux de population ichtyenne de l'ensemble du Bassin de La Prairie, il semble peu probable qu'elle engendre, à elle seule, le déclin des populations de poissons présentes dans ce plan d'eau ; c'est plutôt la somme des interventions du même type et de même ampleur qui a une incidence sur les populations.

Toutefois, étant donné que les pressions sur ces habitats dans l'archipel de Montréal et leur précarité, considérant également que la mise en place du remblai détruit un habitat de poisson, soit une frayère et une aire d'alevinage, et que ce milieu est utilisé par des espèces rares tel le bec-de-lièvre, le viviparus maleotus et le necture tacheté, la destruction de cet habitat essentiel résulte en un impact majeur.

IMPACT V-2

L'impact sur les usagers du secteur d'observation Bonaventure est mineur. La complexité des aménagements routiers actuels permet une intégration adéquate des nouvelles structures. Toutefois la présence des voies réservées pour autobus du côté où la vue donne sur la végétation et le fleuve amenuisera l'intérêt du paysage pour les usagers.

IMPACT R-i

Un site de pêche en rive sera éliminé ou difficile d'accès en raison de la présence du remblai et des voies réservées. Considérant toutefois la présence d'autres sites à proximité et son degré de fréquentation, l'impact est considéré mineur.

184

PÀ'r'" Vke elEM

IMPACT A-1

L'étude archéologique a révélé des zones prioritaires sur l'Ile des Soeurs au pourtour de la pointe nord de l'île dont le site LeBer. L'état actuel de ce site n'est pas connu puisqu'aucune intervention archéologique n'a eu lieu depuis 1969. Cependant, le fait qu'il ait été enfoui sous des remblais pourrait avoir favorisé sa protection. Le tracé de la variante nord chevauche le site Jacques LeBer situé à une trentaine de mètres au nord du pont Champlain. Ce site archéologique sera rendu inaccessible ou détruit dépendant de la localisation et du type de travaux de la route et sera affecté de façon permanente et avec une intensité forte. La perturbation résultera en un impact majeur.

7.2.3 IMPACTS DE L'OPTION TUNNEL

L'option tunnel comporte dix (10) impacts touchant les milieux biologique (4), visuel (2), sonore (1), récréatif (2) et l'archéologie (1). Sept (7) des impacts sont mineurs, un (1) est moyen, un (1) est majeur et un impact est indéterminé. Le remblai nécessaire pour relier l'estacade à la digue est la source d'impact la plus importante car elle touche plusieurs composantes du milieu aquatique. La construction de l'option tunnel implique des dérangements pour la piste cyclable et la faune avienne;

ceux-ci retrouveront des conditions comparables une fois la construction terminée.

IMPACT B-2

Le remblai de raccordement prévu pour relier l'estacade et la digue de la Voie maritime signifiera la perte d'environ 350 m2 d'herbier d'eau verte. Cet herbier est un habitat préférentiel des amphipodes et des gastéropodes. La superficie représente une perte de seulement 0,03% de d'herbier d'eau verte dans ce secteur. Les amphipodes et les gastéropodes sont des espèces abondantes dans le Bassin de La Prairie et représentent une source importante de nourriture pour la faune ichtyenne.

De plus, ce remblai occasionnera la destruction d'une partie de la frayère (du côté ouest de la digue de la Voie maritime) utilisée par cinq (5) espèces (achigan à petite bouche, achigan à grande bouche, meunier noir, crapet de roche et raseux-de-terre).

La superficie détruite représente approximativement 0,3% de la superficie totale de la frayère (évaluée à 135 300 m2). Compte tenu de l'impact sur la source de nourriture, l'intensité moyenne de l'impact sur la faune benthique et la frayère, la faible superficie et la faible proportion du secteur de fraie affecté, l'impact sera moyen.

185

IMPACT B-3

Dépendemment de la période de réalisation des travaux, les activités de construction liées à l'aménagement du tunnel sur la digue créeront des perturbations lors de la période de fraie de ces espèces. Ces perturbations, liées surtout au bruit et aux vibrations, seront de faible intensité et de durée temporaire et résulteront en un impact mineur sur la fraie de ces espèces.

IMPACT B-4

Les travaux concernant la construction du tunnel créeront des dérangements lors de la nidification des canards barboteurs, du Pluvier kildir et de la Maubèche branle-queue sur et autour de la digue de la Voie maritime. Le bruit, les vibrations et les perturbations de la qualité de l'air comptent parmi les éléments perturbateurs. Ces espèces sont susceptibles de nicher ailleurs ou d'abandonner, en cours de nidification, les zones à proximité des travaux. Cependant, des habitats identiques sont disponibles un peu partout sur la digue et sur les îles de la Voie maritime. De plus, il faut considérer que ces espèces sont communes au Québec et dans la région et que seulement quelques couples de canards risquent de devoir nicher ailleurs, compte tenu de la densité des nids. L'appréciation globale de l'impact est mineure compte tenu d'une intensité moyenne et de sa durée temporaire.

IMPACT B-5

La construction du remblai de raccordement de l'estacade à la digue sur une superficie d'environ 2 000 m2 aura pour effet de déplacer l'aire potentielle d'utilisation du milieu aquatique par les canards plongeurs en migration printannière.

Après la construction, le milieu aquatique à proximité de l'aire remblayée offrira des habitats similaires pour les canards plongeurs. L'impact sera mineur vu son intensité (faible) et sa durée (temporaire).

IMPACT V-3

L'utilisation actuelle du sol à la sortie du tunnel sur la Rive-Sud permet l'intégration d'une structure sans modifier considérablement l'ambiance du carrefour. Toutefois la présence de nouveaux éléments architecturaux et de signalisation changera l'aspect visuel du secteur. La faible proportion d'habitations ayant vue directement sur le boulevard Rome, le type de vues sur celui-ci et le peu de modifications du paysage sont les paramètres qui déterminent la nature de l'impact. Ainsi, l'impact pour les usagers et les riverains du champ visuel du boulevard Rome est qualifié de mineur.

186