• Aucun résultat trouvé

10. Comment Entreprendre

10.2. Phase 02 Apprendre à Entreprendre 25

10.4.8 Phase 04-06 Rédaction du Business Plan

Vous avez rassemblé une importante masse d'informations, de chiffres. Reste maintenant à en faire une synthèse car ceux à qui vous allez le présenter seraient submergés !

Et cette phase est très difficile car il vous faut exprimer le maximum d'informations dans le minimum de mots !

Si vos interlocuteurs vous demandent après lecture telle ou telle précision, du fait de votre travail préalable, vous disposerez du détail à leur fournir. Et s'ils vous posent ces

questions, c'est un signal fort que votre projet les intéresse. Un financier n'a pas de temps à perdre avec des projets sans intérêt…

Le plan d’affaires est un document destiné à être lu par des professionnels (associés éventuels et organismes de financement) dont le temps est précieux et qui ne connaissent au départ ni l’entreprise, ni parfois même son secteur d’activité.

Il est donc conseillé de respecter quelques règles très simples :

La présentation doit être agréable ;

Le vocabulaire doit être précis, sans recours à un jargon incompréhensible ;

Le texte doit être informatif et pertinent. Inutile de ressasser des généralités et d’exposer des lieux communs ;

Le ton doit être convaincant mais rester réaliste ;

Le texte doit être concis.

Votre Business Plan ne doit pas comporter plus d’une trentaine de pages.

Si nécessaire, des documents utiles peuvent être placés en annexe (Lettres de pré-engagement de clients, Photocopies des brevets…).

Contenu, forme et longueur du Business Plan peuvent varient d’une entreprise à l’autre, car chaque entreprise est unique.

Toutefois, quel que soit votre projet, les mêmes questions de base se posent et les mêmes éléments de présentation doivent être pris en compte.

10.4.8.1 Executive Summary

En tête du document doit être présenté "l’Executive Summary" qui doit, en une à trois pages, résumer tout votre projet.

C'est donc un résumé du résumé !

Les professionnels de la création d’entreprises reçoivent parfois plus d’une dizaine de business plans par jour ! Ainsi, faute de temps, leur lecture s’arrête souvent à ce résumé.

Ce résumé est donc indispensable. Il présente les faits saillants du business plan. Il se doit d’être court.

Plus encore que le Business Plan lui-même, sa lecture doit être facile et convaincante.

Bien que placé en tête du plan d’affaires, "l’Executive Summary" se rédige en dernier lieu et reprend en quelques mots les points forts de chacun des chapitres suivants.

10.4.8.2 Plan du Business Plan

Ceux qui vont lire votre "Business Plan" cherchent des réponses aux diverses questions qu'ils sont amenés à se poser en fonction de leurs préoccupations.

Voici un plan-type que vous pouvez suivre et à quelles questions chacun de ces chapitres est destiné à apporter une réponse :

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Plan Type de Business Plan

Réponses à ces Questions Rubriques du Business Plan 0. Executive Summary

1. L'Entreprise et ses Promoteurs Que voulez-vous entreprendre ? 1.1. Le Projet

Qui êtes-vous ? 1.2. Les promoteurs

Quel est votre parcours ? 1.3. Historique

Quelle sera la forme juridique ? 1.4. Forme juridique 2. Orientations Stratégiques Quelle est votre spécialité ? 2.1. Core Business

Quelle est la situation de votre environnement ? 2.2. Environnement Economique Comment l’entreprise se différencie-t-elle des

autres ?

2.3. Positionnement

Que proposez-vous ? 2.4. Produits

A qui s'adressent vos produits et/ou services ? 2.5. Marchés Que trouve-t-on sur le marché ? 2.6. Concurrence Comment voyez-vous votre entreprise à long

terme ?

2.7. Objectifs

3. SWOT Analysis Quels sont vos points forts ? 3.1. Forces Quelles sont vos faiblesses ? 3.2. Faiblesses Quelles sont les opportunités ? 3.3. Opportunités

Quels sont les risques ? 3.4. Risques

4. Approvisionnements et Production Comment et chez qui vous

approvisionnez-vous ?

4.1. Cycle d'Approvisionnement

Comment et avec quels partenaires produisez-vous ?

4.2. Cycle de Production

5. Commercialisation Quelle est votre politique de prix ? 5.1. Politique de Prix

Comment vous faites-vous connaître ? 5.2. Promotion et Force de Vente Comment touchez-vous le client final ? 5.3. Circuit de Distribution

6. Recherche et Développement Que souhaitez-vous développer ? 6.1. Programme de R & D

7. Organisation et Administration Comment l'entreprise est-elle structurée ? 7.1. Structure de Gestion

Quel est votre potentiel humain ? 7.2. Personnel, Compétences et Formation 8. Coûts, Recettes et Structure Financière Combien l'entreprise vend-elle ? 8.1. Chiffre d'affaires

Quels sont vos frais de fonctionnement ? 8.2. Frais généraux Quels sont les besoins en investissements ? 8.3. Investissements Que coûtent ses produits à l'entreprise ? 8.4. Prix de revient

Comment vous financez-vous ? 8.5. Modes de Financement 9. Etats Financiers

Quelle sera votre trésorerie ? 9.1. Plan de Trésorerie

Quelle sera la situation globale de l'entreprise ? 9.2. Compte de Résultats et Bilan prévisionnels

10. Annexes

10.4.8.3 Présenter et "Vendre" votre Entreprise!

Votre Business Plan est la première chose de votre entreprise que vous devez vendre ! A qui ?

A vous-même car vous devez croire en votre projet !

A vos investisseurs, à vos banquiers, à vos fournisseurs, à vos clients !

Et une présentation réussie et convaincante, c’est la porte entrouverte vers votre réussite ! Et pour réussir cette présentation, il faut vous y préparer.

10.4.8.4 Faire évoluer votre Business Plan

Puis après chaque présentation, faites votre autocritique, et si nécessaire, ajustez votre Business Plan. Vos interlocuteurs sont le plus souvent des professionnels expérimentés, par ailleurs ils ont plus d'objectivité que vous par rapport à votre projet et leurs remarques sont des conseils… gratuits !

Les contours de votre projet se préciseront ainsi de mieux en mieux en fonction des réactions des organismes de financement ou des partenaires éventuels à qui vous le présenterez. Vous devrez donc le faire évoluer pour tenir compte de leurs remarques pertinentes jusqu'à ce que votre projet rencontre le partenaire et les organismes de financement prêts à vous soutenir et à s'engager à vos côtés.

Mais vous n'êtes pas prêt d'en finir avec les "Business Plans" car, si pour les créations d’entreprises, le Business Plan s’avère indispensable pour solliciter des financements, lorsque votre entreprise sera créée, le Business Plan sera aussi un outil de gestion utile en cas de :

lancement d’un nouveau produit,

attaque d’un nouveau marché,

conclusion d’une nouvelle collaboration industrielle ou commerciale…

car il permet de mener et de formaliser une étude exhaustive de ces nouveaux projets et d’en définir les incidences sur les activités existantes.

Savoir faire un "Business Plan" est au coeur du métier de tout chef d'entreprise qui veut effectivement la diriger et non pas subir les évolutions de son environnement !