• Aucun résultat trouvé

Entretenir ses qualités, renforcer ses faiblesses

10. Comment Entreprendre

10.1. Phase 01 Vous Connaître 16

10.1.6 Entretenir ses qualités, renforcer ses faiblesses

La détermination et l'attitude de l'entrepreneur sont des qualités et des compétences que l'on acquiert, développe et entretient à force de volonté et de persévérance.

Vous devez donc mettre en place un plan d'action pour renforcer et développer vos qualités. Ci-dessous un exemple de plan d'action à définir pour chacune des qualités.

Exemple de Plan d'action pour développer ou renforcer vos qualités entrepreneuriales : Score Actuel : 5 Qualité Entrepreneuriale à renforcer Score Actualisé :

Exemple :

Leadership

N° Projet d'Action de Progrès Date de

Réalisation Exemple : Je vais me proposer pour être le délégué des élèves

auprés de la Direction

Exemple : ASAP

Puis refaites périodiquement le test d'évaluation (surtout auprès de vos proches) et mesurez les progrés accomplis!

10.2. P

HASE

02 A

PPRENDRE A

E

NTREPRENDRE

Ce n'est pas parce qu'on sait, qu'on crée ! mais ceux qui réussissent le mieux sont souvent les mieux préparés.

Des connaissances de base appuyées sur un solide "bon sens" seront la base de votre réussite :

Commercial, Marketing

Une entreprise qui vend a de fortes chances de survie. Les créateurs de formation commerciale sont théoriquement prêts. S’ils ont fait du "terrain" encore mieux. Par contre, les créateurs à profil technique, devront impérativement maîtriser ce

domaine.

Communication

Même avant la création de votre entreprise, vous allez devoir communiquer : avec votre banquier, vos prospects, votre personnel, vos fournisseurs... puis, avec vos clients.

Gestion et Finances

La gestion sera omniprésente dans les diverses activités du chef d'entreprise : les décisions que vous devrez prendre devront être basées sur des chiffres et non sur des éléments subjectifs.

Mais connaître la gestion ne veut pas dire devenir un expert de la comptabilité…

Techniques

Tout créateur doit impérativement maîtriser les techniques du "cœur de métier" de son entreprise, sans nécessairement qu’il en soit le "super-spécialiste". Il devra

ainsi connaître l’environnement technique amont et aval, les techniques et

procédés, les normes et contraintes légales éventuelles... de sa future entreprise.

Ressources Humaines

Dés la création, ou plus tard, vous aurez à gérer du personnel. Or une équipe ne vaut que ce que vaut son "coach" et le "coach" c’est vous !

Développement Personnel

Cette formation en "développement personnel" sert à renforcer les qualités de

"leadership" du Chef d’Entreprise.

Si votre bilan personnel faisait apparaître certaines lacunes, prévoyez une formation dans ces domaines pour vous renforcer. Avec de la volonté, de la formation et la conscience de ses faiblesses, on arrive à les compenser.

Administration

Il est nécessaire de maîtriser les nouveaux outils de la Bureautique (Traitement de Textes, Tableur…) et de l’Internet : (Messagerie, Recherche d’informations…).

Juridique, Fiscal, Obligations Sociales, Environnement

Ce sont des domaines de très haute technicité pour lesquels une aide doit être (car les conséquences peuvent se révéler très graves), mais aussi peut être, le plus facilement recherchée. Mais se faire aider ne veut pas dire s’en désintéresser ! Nous insistons beaucoup sur le profil idéal du créateur et sa formation parce que trop peu de créateurs ont fait cet effort de réflexion et de formation nécessaire avant de créer leur entreprise.

Et si beaucoup d’échecs sont dus à une insuffisance de moyens financiers, autant sont dus à un manque de préparation du promoteur : cette mauvaise détermination de ses besoins financiers en est une preuve indirecte.

10.3. P

HASE

03 V

OTRE

I

DEE DE

P

ROJET

Vous devez tout d’abord, à partir de votre Bilan Personnel, définir le domaine d’activité dans lequel vous aimeriez créer : on travaille mieux si on exerce un métier que l’on aime.

Ensuite en fonction de vos contraintes personnelles, vous déterminerez le lieu dans lequel vous préfèreriez exercer votre profession.

Avant de commencer cette lecture, vous aviez peut-être une "Idée de Projet" en tête et vous avez fait votre "Bilan de Compétences" et déterminé vos "Besoins de Formation" en fonction de cette idée.

Mais la création d’entreprise est un processus itératif, et au fur et à mesure de votre étude vous allez être amenés à affiner votre projet, à le modifier, voire à en changer.

En effet, si l’étude de votre projet montre qu’il ne permet pas de gagner de l’argent, ou si, même après formation, les compétences nécessaires sont tellement éloignées de vos capacités, mieux vaut l’abandonner, car c’est votre avenir que vous engagez.

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Dans cette phase, vous allez donc apprendre comment découvrir des idées de création, comment les faire "vôtres".

Un projet avec des chances de réussite, c’est une parfaite adéquation entre l’idée et son promoteur !

Quelques Pistes à explorer…

Pour devenir "Entrepreneur", vous pouvez : 10.3.1 Racheter une entreprise existante

Des entreprises existantes en activité, en faillite ou en redressement judiciaire, sont à reprendre, mais la plus grande prudence est à conseiller. Néanmoins, reprendre une entreprise permet de s’appuyer sur une notoriété, une clientèle existante, un réseau de partenaires, des locaux aménagés, des produits, du matériel, des stocks.

Cela se traduit par un prix d'achat qui :

peut être assez élevé si l'entreprise est saine (le propriétaire réalise sa "plus-value" de créateur)

peut être très faible (dans certains cas d'entreprises en faillite) mais il faudra alors estimer les coûts de "relance".

Ce choix présente aussi des contraintes, essentiellement dans la gestion de l’existant et de la "culture" de l'entreprise.

Si vous persistez dans cette idée, suivez rigoureusement la méthodologie comme pour

"créer une nouvelle entreprise" et en fonction de résultats objectifs obtenus, prenez votre décision.

Quelques conseils :

Pour trouver une entreprise à reprendre adressez vous aux Chambres de

Commerce, aux Tribunaux de Commerce, à des notaires, à des agences immobilières spécialisées dans les cessions de fonds de commerce, à des experts-comptables et à des banquiers qui sont souvent les premiers avertis des projets de cession.

Sélectionnez, grâce aux premiers éléments recueillis, les entreprises qui correspondent le mieux à vos souhaits et vos capacités.

Etudiez, en contact avec les dirigeants, pour chaque entreprise sélectionnée, son fonctionnement, l'état des lieux, les contraintes réglementaires liées à la profession... A ce stade vous n'en retiendrez que quelques-unes.

Analysez ces dernières sur les plans financier (historique des bilans et comptes de résultat…), juridique (bail commercial, actes de propriété, contrats…), ressources humaines (contrats de travail, savoir-faire, ancienneté…), commercial (politique commerciale, structure et fidélité de la clientèle, gamme des produits), technique (vétusté des équipements, organisation du travail…)

Evaluez la valeur de l'entreprise à reprendre. Plus d'une dizaine de méthodes permettent d'évaluer le prix d'une entreprise, mais ce travail doit être confié à des experts.

S'il s'agit de la reprise d'un fonds de commerce, l’Administration Fiscale établit une base d’évaluation pour le contrôle des droits d’enregistrement, qui peut servir à déterminer une fourchette de prix de marché.

Evaluez aussi les coûts que vous devrez engager pour redynamiser l'entreprise.

Déterminez le prix de l'offre que vous allez faire au cédant.

Montez le plan de financement en collaboration avec votre banquier.

Négociez âprement sans vous laisser emporter par des considérations sentimentales

Protégez-vous : Même s'il s'agit de l'achat d'une entreprise "saine", vous devez vous protéger des problèmes comptables et fiscaux (redressement fiscal, comptes

irréguliers) pouvant se révéler après le rachat et ayant leur origine avant ce rachat.

Une clause de "garantie du passif" vous apporte la garantie du vendeur.

Cette clause peut être plus ou moins étendue. Du fait de sa technicité et du niveau de risque que vous courrez, elle doit être définie par l'expert-comptable qui vous a assisté dans la fixation de vos propositions d'achat et par le cabinet juridique qui élabore le protocole de reprise.

Financez le rachat d'une entreprise par les bénéfices futurs qu'elle va dégager ! Des techniques financières sophistiquées permettent même de financer le rachat partiel d'une entreprise par un emprunt dont les remboursements seront assurés par les

bénéfices futurs de l'entreprise rachetée. Mais ces techniques ne peuvent être mises en oeuvre que par des managers expérimentés qui reprennent des entreprises à fort

potentiel, qui sont capables de conduire un fort développement et qui ont la confiance de l'organisme financier qui met en place ce montage financier !

10.3.2 Reprendre une entreprise familiale

Ce sont les mêmes conseils que pour la reprise d’une entreprise existante, avec généralement plus de garantie de confiance de côté du "cédant", mais aussi plus de difficultés du côté du personnel familial "incrusté" dans l'entreprise et qui risque d'entraver les changements que vous souhaiteriez mettre en oeuvre.

10.3.3 Rejoindre un réseau de "Franchisés"

En contrepartie d’une rémunération, une entreprise (le "franchiseur") met à la disposition d’autres entreprises (les "franchisés") sa marque et / ou son enseigne, ses produits, son savoir-faire et une assistance technique.

Le franchiseur se doit de définir dans des "manuels" tout le savoir-faire à mettre en œuvre et d'assurer à ses franchisés la formation correspondante, d’animer le réseau, de renforcer la notoriété de l’enseigne.

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

On distingue les franchises :

de service :

le franchisé offre un service en se conformant aux directives du franchiseur.

de production :

le franchisé fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits.

de distribution :

le franchisé vend des produits dans un magasin à l’enseigne du franchiseur.

Le taux de réussite des créations en franchise est plus élevé que pour les créations de

"nouvelles" entreprises, car il s'agit de dupliquer un concept éprouvé, mais il dépend fortement de la qualité de l'accompagnement que vous fournira le franchiseur.

Par ailleurs, tous les types de franchises ne sont pas adaptés au contexte local.

10.3.4 Autres formes d'entreprises "en réseau"

La concession

Lie un fabricant à des distributeurs indépendants, lesquels s’engagent à revendre ses produits dans des magasins arborant son enseigne (souvent en échange d’une exclusivité territoriale).

La licence de marque

Le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne loue celle-ci à des entrepreneurs indépendants. Des engagements, en matière d’approvisionnement ou de savoir-faire, peuvent être prévus, ou non, dans le contrat.

La commission affiliation

Une chaîne de distribution, le plus souvent fabricant, gère lui-même les stocks confiés à son affilié qui ne supporte pas le poids de l’investissement du stock et les conséquences éventuelles des invendus.

Système né dans le domaine de la mode afin de contrer la concurrence des succursalistes en optimisant la rotation des stocks des produits “qui marchent”.

La coopérative

Groupement d’achats au départ, elle a évolué vers l’établissement d’un contrat d’enseigne définissant la politique commerciale et le concept du magasin.

La chaîne volontaire

Elle permet à des commerçants de se regrouper pour leurs achats et d’utiliser une enseigne commune.

Le partenariat

Des réseaux d'entreprises se constituent selon des termes contractuels librement définis, tant dans leur contenu que dans leurs niveaux d’engagement. Mais

attention aux "ententes illicites".

10.3.5 Comment sélectionner un réseau ?

Si rejoindre un réseau permet d'augmenter considérablement le taux de succès de votre entreprise, encore faut-il choisir le "bon" réseau !

Quelques conseils :

Analysez :

les clauses contractuelles proposées, et leurs conséquences juridique et fiscales ainsi qu'en matière de propriété de la clientèle.

les clauses d’agrément et de préemption par la "tête de réseau" avec la perte de valeur que cela pourrait générer en cas de contrainte de vente du fonds de

commerce sans le contrat de réseau.

les résultats de confrères installés,

la santé financière de la structure en "tête de réseau"

Appréciez :

l’efficacité du concept, la qualité du savoir-faire et le niveau d’assistance technique pour éviter les concepts flous ou ne reposant pas sur des "manuels de procédure et un accompagnement qui sont à la base même du taux de succès.

le rythme de développement du réseau face aux capacités de la "tête de réseau"

pour assurer la cohérence, la logistique et l’assistance technique nécessaires

le rythme des entrées et des sorties du réseau qui permet d'évaluer la capacité de réponse aux besoins des franchisés ou la pertinence du concept.

Evaluez :

Le niveau de rentabilité face au droit d’entrée que vous aurez à verser et des redevances récurrentes prévues.

Négociez :

Une durée de contrat vous permettant de rentabiliser votre investissement et de faire face à vos charges d’emprunt.

La durée de votre clause de non-concurrence en cas de sortie du réseau

Faites vous "accompagner" :

Les "têtes" de réseau disposent de compétences juridiques "pointues" qui ont pesé tous les termes des contrats qu'ils vous proposent. Pour négocier votre entrée dans un réseau, vous devez, car les conséquences peuvent être considérables, vous faire assister par un conseil juridique expert dans le domaine des réseaux.

10.3.6 Créer une nouvelle entreprise

Vous pouvez aussi envisager de créer une "nouvelle" entreprise ! Quelques idées de création de "nouvelles" entreprises à explorer…

Transformer votre métier en entreprise :

Vous quittez votre employeur et vous vous installez pour exercer une activité

similaire. Ceci est fréquent dans les entreprises de service (cabinet conseil, service informatique...).

Mais attention à ne pas enfreindre les lois de la concurrence ! Créer son entreprise en débauchant vos collègues ou en démarchant "activement" les clients de votre ancien employeur vous conduirait tout droit devant les tribunaux…

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Essaimer :

De grandes entreprises souhaitent "externaliser" des fonctions qu’ils assurent en interne pour alléger leurs charges sans réduire leur activité, ou pour se focaliser sur leur "cœur de métier".

Si vous êtes un cadre de ces entreprises, ou si vous avez les compétences techniques nécessaires, vous pouvez leur proposer de vous aider à "essaimer".

Elles vous aideront à créer votre entreprise pour assurer cette fonction et elles seront votre premier client (mais elles exigeront de votre entreprise une "qualité de service" au moins égale à celle dont elles disposaient en interne).

Puis vous vous servirez de cette référence pour vous développer…

Trouver un partenaire :

Vous pouvez vous associer avec un autre créateur potentiel dont les compétences sont complémentaires des vôtres (Par exemple associer un technicien avec un commercial).

Cela renforce les capacités financières et humaines de l’entreprise, brise l’isolement du créateur mais attention aux difficultés de la vie à deux…

Importer une idée :

Une idée marche à l’étranger. Vous pouvez vous en inspirer mais vous devez comprendre pourquoi ça marche là bas et si les mêmes conditions sont réunies ici, en particulier sur le plan culturel ou style et niveau de vie.

Changer le process :

Toute activité économique repose sur un "process" : c'est-à-dire un enchaînement de phases d’activité. Si vous trouvez un moyen de raccourcir ou de changer ce process, vous créez une "rupture" qui vous permet d’offrir un nouveau service, de livrer plus rapidement, de diminuer vos coûts…

Vous avez sûrement mis la main sur une idée gagnante !

Les entreprises de messagerie, les Fast-Food, les clefs-minute, les photos-minute… sont autant d’illustrations de nouveaux "process" gagnants dans des marchés traditionnels.

Se positionner sur un marché émergeant :

La société évolue, de nouveaux besoins apparaissent.

Le tourisme rural correspond à un besoin de retour à la nature face aux agressions écologiques en milieu urbain.

Le vieillissement de la population ainsi que la prolongation de la période pendant laquelle les capacités physiques de cette population sont intactes a créé le nouveau marché des "seniors actifs" qui disposent d’un fort pouvoir d’achat mais souhaitent des produits et services qui leur sont adaptés.

L’allongement des délais de transport et la "journée continue" ouvrent des perspectives à la "restauration hors foyer"…

10.3.7 Création et Innovation

Le monde dans lequel nous vivons, et plus encore le monde de demain, sont des mondes d'innovations.

Si votre entreprise n'est pas innovante, elle subira de plein fouet ses concurrents qui eux ont compris que pour survivre et se développer il faut innover.

Si votre entreprise ne s'engage pas dans un processus d'innovation continue, elle verra progressivement ses plus fidèles clients l'abandonner.

Toutes les statistiques macro-économiques démontrent qu'il y a corrélation entre le degré d'innovation d'un pays et le niveau de son Produit Intérieur Brut, ce même Produit Intérieur Brut qui est la traduction de la "valeur" créée par ses entreprises et donc le fondement même du niveau de vie de ses habitants si la redistribution de cette richesse est équitable.

L'innovation est donc au cœur de la problématique des entreprises modernes !

Qui dit innovation dit risques : risques car ce que vous croyez être innovant peut ne pas rencontrer un marché solvable, risque lié aux délais et aux coûts inhérents au long chemin qui sépare une idée d'un produit mis sur le marché…

Mais en contrepartie, plus fort sera le degré d'innovation, plus fort sera le gain pour celui qui aura su conquérir le marché.

Les voies de l'innovation sont multiples, vous pouvez :

Mettre sur le marché une "Innovation Technologique" issue de laboratoire

Dans nos Universités, nos Centres de Recherche, nos Ecoles d'Ingénieurs… et pourquoi pas dans votre garage… vous avez pu mettre au point une "invention".

La tentation est grande alors de créer une entreprise basée sur cette invention.

Vous devez comprendre que le chemin qui part du prototype pour aboutir à un produit que vous paiera votre premier client est long, semé de problèmes multiples que vous devrez surmonter et que beaucoup de ces problèmes sont très éloignés de votre formation initiale et même de vos affinités.

Tout au long de ce chemin vous allez consommer de l'énergie - mais vous en avez - mais aussi de l'argent -et en règle générale - c'est ce qui vous manque le plus !

Conscient des enjeux mais aussi des problèmes de la création sur la base d'innovations technologiques ou scientifiques, diverses "structures d'incubation"

sont en train de se mettre en place dans des Universités et Ecoles d'Ingénieurs.

Des fonds spéciaux de "Capital-Risque" viennent appuyer ces porteurs d'innovation en leur apportant les compléments de financement nécessaires.

Pour une entreprise basée sur une innovation technologique, le risque étant plus grand, c'est avec encore plus de rigueur que vous devrez suivre la méthodologie que nous vous proposons. Et vous devrez peut-être partager le pouvoir - vous qui avez l'invention - avec ceux qui ont les compétences de la vendre ou vous devrez acquérir ces compétences en abandonnant votre laboratoire.

Acheter puis exploiter un brevet d’invention

Acheter un brevet ou une licence relève de la même problématique, les coûts d'achat en plus.

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Mais il y a de multiples autres voies d'innovation : innovation dans un nouveau

"business model", innovation dans un nouveau mode de commercialisation, innovation dans la satisfaction de besoins émergeants liés à l'évolution de nouveaux modes de vie…

10.3.8 Connaître et comprendre le monde dans lequel vivent vos futurs clients Quelle que soit la voie que vous voudrez emprunterez pour créer trouver votre idée d'entreprise, vous devez comprendre le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivent vos futurs clients.

En vous apportant ou non leur argent, ils "votent" chaque jour pour ou contre la survie de votre entreprise.

Nous vivons déjà, (et plus encore les pays occidentaux si vous envisagez d’exporter ou d'offrir vos services à cette clientèle) dans une société "Post-Moderne" qui se caractérise

Nous vivons déjà, (et plus encore les pays occidentaux si vous envisagez d’exporter ou d'offrir vos services à cette clientèle) dans une société "Post-Moderne" qui se caractérise