• Aucun résultat trouvé

Enseignement des valeurs entreprenariales en milieu scolaire 74

11. Structures d'Accompagnement des Entreprises

11.1. Enseignement des valeurs entreprenariales en milieu scolaire 74

soit pas inscrit dans les matières obligatoires de l'enseignement général. Car toute femme

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

et tout homme, même s'il ne crée jamais son entreprise, devrait mettre en pratique ces valeurs dans chacun des moments de sa vie professionnelle.

Mais l'espoir commence à naître car certaines institutions d'enseignement ont commencé dans cette voie…

Il faut aussi saluer la médiatisation de la création d'entreprise effectuée par l'émission

"Challengers" qui révélé le potentiel créatif de tant de jeunes marocains.

11.2. I

NCUBATEURS

Ce sont des organismes publics ou privés qui offrent un environnement adapté avec formation, conseil, fourniture d'un environnement de travail (bureaux, ordinateurs, accès à Internet…), accès à un réseau de compétences spécialisées pour que les créateurs potentiels puissent mettre au point leur idée jusqu'à la phase de création de leur entreprise.

Au Maroc, quelques Universités et Grandes Ecoles ont ouvert les premiers incubateurs destinés à offrir un cadre pour l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs qui valoriseront les innovations de leurs laboratoires.

Et une nouvelle fleur vient de naître avec la création du premier incubateur pour "femmes chefs d'entreprises" par l'Association des Femmes Entrepreneurs du Maroc de la CGEM.

11.3. C

ENTRES

R

EGIONAUX D

'I

NVESTISSEMENT

Sur le Hautes Instructions de Sa Majesté, les Centres Régionaux d'Investissement ont été créés dans chaque Région.

Ils ont pour vocation d'offrir au créateur d'entreprise un "Guichet Unique" pour faire toutes les formalités administratives de création de son entreprise et

La mise en place des Centres Régionaux d'Investissement :

vous permet sur des bases transparentes - et publiées sur leurs sites Internet - de connaître le détail des documents à fournir pour chaque forme juridique et chaque type d'activités ;

de pouvoir auprès d'un "Guichet Unique" faire toutes les formalités de création de votre structure juridique ;

et ceci dans des délais et des coûts qui ont permis au Maroc de se hisser à la cinquième place mondiale en matière de facilités administratives de création d'entreprise !

Ces Centres Régionaux d'Investissement ont aussi pour missions :

l'assistance aux projets d'investissements, le maintien et le développement des investissements existants ;

l'amélioration de l'attractivité de la Région aux investissements dans les secteurs à fort potentiel.

11.4. P

EPINIERES D

ENTREPRISES

Les pépinières d’entreprises sont des structures qui proposent aux entreprises déjà créées et répondant à certaines conditions :

Un hébergement :

La mise à disposition de locaux, bureaux, ateliers et laboratoires ainsi que des espaces communs (hall d’accueil, salle de réunion, cafétéria, ...).

Des services communs :

Permanence téléphonique, gestion du courrier, accueil, secrétariat, photocopie, télécopie...

Des conseils :

Une aide au montage de dossiers ou à l’accomplissement de formalités

administratives, la mise en relation avec des consultants spécialisés en gestion, en développement technique...

Ces structures diminuent, en phase de démarrage, les coûts immobiliers et de gestion par une mise en commun et des subventions.

11.5. Z

ONES

I

NDUSTRIELLES

Ce sont des zones spécialement destinées à recevoir des entreprises et certaines zones peuvent être orientées vers certains types d'activités (zones artisanales…).

Elles bénéficient d'un environnement adapté (alimentation électrique…) et souvent une

"association" assure la représentation et la défense des intérêts des entrepreneurs de cette zone vis-à-vis des Autorités.

Adhérez à cette association, c'est un excellent moyen de se faire des relations… et de contacter des prospects éventuels si vous êtes dans le service aux entreprises.

11.6. E

XPERTS

-C

OMPTABLES

, C

ONSEILS

J

URIDIQUES ET

C

ONSEILS D

'E

NTREPRISES

Ces structures mettent à la disposition des nouvelles entreprises des compétences indispensables car les domaines dans lesquels ils exercent se caractérisent par leur complexité et les graves conséquences d'éventuels mauvais choix.

Le conseil en création d’entreprise devrait être adapté à chaque entreprise, et ne devrait être apporté que par des spécialistes de chaque phase de la démarche de création.

Nous vous mettons en garde contre les conseilleurs qui veulent vous faire croire que créer c'est avant tout trouver des financements ou choisir la "bonne" structure juridique.

Ces deux composantes doivent découler du projet que vous avez conçu, et non en être les préalables !

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

11.7. O

RGANISATIONS D

'A

CCOMPAGNEMENT DE JEUNES CREATEURS

Des organisations à but non lucratif commencent à se créer au Maroc, le plus souvent composées de chefs d'entreprises ou de cadres, pour accompagner les jeunes créateurs en leur fournissant de la formation, des conseils et pour certaines des prêts d'honneur sans garantie.

Nous vous encourageons à poser votre candidature dans l'une d'elles.

11.8. A

SSOCIATIONS

P

ROFESSIONNELLES

Les Associations Professionnelles comme la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et ses diverses Fédérations rassemblent des entrepreneurs pour diffuser les valeurs d'entreprenariat, de professionnalisme, d'engagement, de responsabilité et d'éthique, pour être une force de proposition aux pouvoirs publics et pour favoriser les partenariats internationaux.

Toutes ces entreprises adhérentes constituent un formidable réseau d'entrepreneurs comme vous et peuvent vous aider en étant des clients et fournisseurs potentiels, mais surtout en partageant leur expérience dont ce guide vous en a restitué une petite partie.

11.9. P

ROGRAMME

MOUKAWALATI

Le Gouvernement a lancé le programme Moukawalati à destination des diplômés de la Formation Professionnelle, de l’enseignement supérieur et des bacheliers pour les aider à créer leur entreprise dans le cadre de projets d’un montant d’investissement supérieur ou égal à 50.000 DH et inférieur ou égal à 250.000 Dhs (deux personnes peuvent s’associer portant ainsi le montant de l’investissement du projet à 500.000 Dhs).

Un accompagnement pré et post création des jeunes porteurs de projets est réalisé et pris en charge par l’Etat à hauteur de 10.000 Dhs par projet :

Formation et assistance à la réalisation des études de marchés et des études techniques,

Formation managériale, administrative et financière,

Simulation du business plan,

Plan d’action d'aide au démarrage et suivi de ce plan d’action.

Par ailleurs, l'Etat garantit à hauteur de 85% le crédit bancaire.

De jeunes pousses ont commencé à naitre… et à créer de la richesse.

Renseignez-vous auprés des guichets "Moukawalati" de votre ville et sur www.moukawalati.ma.

12. C

ONCLUSION

En cas d’échec, trop souvent, l’entrepreneur rejette la faute sur des facteurs externes : chute du dollar ou sa remontée, sècheresse, hausse brutale du coût de l'énergie, déclenchement d'un conflit armé, arrivée inattendue sur le marché d'un nouveau concurrent…

Et c'est vrai que ces faits ont une influence importante sur la marche d'une entreprise.

Mais le plus souvent, c'est un ensemble de faits, de décisions ou de non-décisions qui feront votre succès ou votre échec.

Et pour pouvoir prendre les bonnes décisions plutôt que les mauvaises il faut s'informer, analyser, disséquer, synthétiser, … et savoir choisir, savoir décider, faire face !

C'est ça le vrai métier d'un Chef d'Entreprise !

Ceci apporte tout son sens aux diverses recommandations de ce guide :

N'entreprenez que si votre personnalité est adaptée et si votre entourage vous soutient ;

Formez vous au "métier" d’entrepreneur ;

Etudiez dans ses moindres détails votre "Plan d'Affaire",

Analysez en permanence l'évolution des faits et faites le bon choix des niveaux de réaction structurels ou conjoncturels ;

Ayez la vision permanente de l'entreprise comme un ensemble où se retrouvent, en interaction permanente : un produit, un marché et une organisation composée de femmes et d’hommes dont la qualité et la motivation sont l’une des conditions majeures de votre succès ou de votre échec.

Toutefois, le facteur-clé de succès le plus fondamental réside dans l'équilibre, l'harmonie entre tous les éléments du projet et son créateur.

C'est pour vous aider à vous approcher le plus possible de cette harmonie que nous vous avons proposé la méthodologie contenue dans ce guide.

Et maintenant : Bonne chance sur les chemins de la réussite !

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Notes

Notes