• Aucun résultat trouvé

10. Comment Entreprendre

10.5. Phase 05 Financer votre Entreprise 56

10.5.2 Comment financer son projet ?

Ces besoins de financement peuvent être satisfaits selon de multiples techniques : 10.5.2.1 Les fonds propres

Ce sont les fonds que le créateur et ses associés apportent personnellement.

Cet apport personnel est indispensable pour inspirer confiance aux tiers, en particulier lors d'une demande de crédit, pour autofinancer certains besoins durables écartés par les banques (frais d'établissement, certains investissements incorporels et souvent le Besoin en Fonds de Roulement). Il vous faudra donc mobiliser votre épargne personnelle et éventuellement solliciter votre entourage proche.

Doté de cet apport personnel et armé de votre business plan, vous pourrez ensuite vous lancer plus facilement dans la recherche de partenaires financiers.

Comment voulez-vous qu'un financeur (quel qu'il soit) "risque" son argent si vous ne

"risquez" pas le vôtre !

La base de la finance est la confiance et la meilleure marque de confiance qu'un entrepreneur peut donner à ses financeurs est son propre engagement !

10.5.2.2 Love-Money

Cet "argent de l'amour" provient des proches qui vous soutiennent dans cette grande aventure. Ils vont vous l'offrir non pas pour en retirer un bénéfice, mais parce qu'ils croient en vous. Soyez en digne ! Et s'ils savent qu'ils risquent de perdre ce qu'ils vous ont donné, ne les entraînez pas à se porter "caution" pour vous car en cas de difficultés, c'est leur patrimoine de toute une vie qui risque de disparaître par vos erreurs d'entrepreneur ! 10.5.2.3 Fonds de "Capital-Risque"

Des "investisseurs privés providentiels" ("Business Angels") ou des sociétés de "Capital-Risque" vous apportent du capital en tant qu’associés.

Ils se rémunèreront avec les dividendes que l'entreprise leur versera si elle fait des bénéfices et "engrangeront" la plus-value de leur participation lorsqu'ils la revendront…

Ou… ils auront perdu leur capital si vous avez amené l'entreprise à la faillite ! 10.5.2.4 Loi 53-00 Formant Charte de la PME

Cette loi comporte de nombreuses dispositions en vue de dynamiser la création d'entreprise (crédits garantis pour les nouveaux entrepreneurs, aides au démarrage, structures d'accompagnement des nouvelles entreprises, nouvelles sources de financement bénéficiant d'avantages fiscaux...).

Malheureusement tous les décrets d'applications n'ont pas été votés et certaines mesures pertinentes sont restées lettre morte…

10.5.2.5 Nouvelles mesures "Assises Pour l'Emploi"

A l'occasion de cette manifestation, de nouvelles mesures ont été proposées et certaines ont été concrétisées, en particulier, les créateurs d'entreprises peuvent obtenir (sous réserve de l'acceptation du projet par une banque) un prêt de 250.000 Dhs maximum dont 85 % seront garanties par l'Etat via la Caisse Centrale de Garantie, ce qui réduit soit le montant de l'apport personnel soit limite la demande de garantie de la part de la banque au reliquat.

D'autres mesures visant à faciliter et à aider à la création d'entreprises se mettent en place. Votre Centre Régional d'Investissement vous apportera toute l'information nécessaire.

10.5.2.6 Prêts bancaires

On distingue les prêts à moyen et long terme dont la durée peut aller de 3 à 10 ans (et plus) destinés à financer des investissements, et les prêts de court terme destinés à assurer l’équilibre financier de l’entreprise au quotidien.

Conférence du 13.03.2010 Auteur : Joseph CHAINES

Rabat

josephchaines@hotmail.fr

Vous devrez pratiquement toujours fournir des garanties car la banque vous prête l'argent qu'ont déposé ses clients. Et toute banque ne peut prendre que des risques "mesurés"

pour être en mesure de pouvoir rembourser ses déposants, les garanties exigées étant un moyen de diminuer le "risque" de la banque.

Par ailleurs les lois du Maroc et les règles de fonctionnement du système bancaire international imposent aux banques des "règles prudentielles" (la dénomination est significative) qui leur imposent des règles strictes dans la délivrance des crédits en fonction du niveau de risque de chacun de ces crédits !

Ces garanties portent d'abord sur les biens financés (hypothèque, nantissement, gage), ensuite, selon le cas, se traduisent en des cautions personnelles.

10.5.2.7 Dispositifs de cautionnement en faveur du créateur d'entreprise

Si, après analyse, les garanties prévues sont jugées insuffisantes, le dossier risque d'être refusé sauf à prévoir la prise en charge partielle du risque de la banque par un fonds de garantie.

L'Etat a mis en place divers dispositifs de garantie dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions.

Votre Centre Régional d'Investissement vous apportera toute l'information nécessaire.

10.5.2.8 Prêts d'honneur

Certaines structures d'accompagnement de créateurs d'entreprises - et en particulier le réseau Maroc Entreprendre - accordent à des "porteurs de projet", dotés d'un solide

"business plan" et après passage de ce porteur de projet devant une commission qui valide sa "qualité humaine", un "prêt d'honneur" sans garanties à un taux nul ou très modéré et avec des facilités d'échelonnement. Mais ceci ne peut être qu'un appoint doté en plus d'une valeur morale très importante pour les autres sources de financement 10.5.2.9 Micro crédit

Ces crédits particuliers accordés par des institutions spécialisées sont destinés à des créations de très petites entreprises car leur montant est relativement limité. Par ailleurs, du fait de leur faible montant et des coûts fixes de gestion de l'institution de micro-crédit, les taux d'intérêt sont relativement élevés. Des réformes sont en cours pour augmenter le plafond et mettre en place des crédits "intermédiaires" entre ceux du système bancaire et ceux habituels des institutions de micro crédit.

La proportion de femmes créatrices d'activités par le biais du micro-crédit est très

importante. Les crédits accordés par ces structures ont permis d'améliorer les conditions de vie de nombreuses familles.

10.5.2.10 Crédit-bail

Mobilier ou immobilier, le crédit-bail permet de financer un bien professionnel jusqu'à 100

% de sa valeur. Juridiquement c'est une location assortie de la possibilité de devenir propriétaire du bien loué au plus tard en fin de contrat pour un prix fixé d'avance tenant compte pour partie des loyers versés.

Pendant la durée du contrat de crédit-bail, le bien financé reste la propriété du bailleur et n'est pas inscrit au bilan de l'entreprise (ce qui laisse intactes ses possibilités de

financement "classiques").

En fin de contrat, l'entreprise peut devenir propriétaire du bien en payant une "valeur résiduelle".

10.5.2.11 Factoring

C’est un achat de vos créances (factures clients) par une société de financement qui vous paye lors de la cession de celle-ci.

Seules les factures des clients agréés par le "Factor", qui effectue sur eux une analyse de solvabilité, peuvent ainsi être cédées.