• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. CONTEXTE THÉORIQUE

3.1 Cadre conceptuel

3.1.1 La perspective des parcours de vie (ou des trajectoires de vie)

Ce paradigme a été développé en s’appuyant sur deux modèles théoriques. Le premier courant théorique d’influence renvoie aux approches écologiques ou structurales qui considèrent soit l’impact de l’environnement social sur l’individu, comme par exemple Bronfenbrenner avec le

modèle écologique, soit à un niveau plus macrosocial avec Durkheim et le fonctionnalisme. Dans un second temps, cette perspective s’inspire des modèles théoriques se centrant sur les acteurs individuels ou certains sous-groupes, comme l’interactionnisme symbolique de Blumer. Le paradigme des parcours de vie tente d’intégrer les approches structurelles et dynamiques nécessaires à la compréhension des phénomènes complexes s’ancrant dans divers niveaux écologiques et comprenant des changements dynamiques.

La perspective des trajectoires de vie repose sur quatre postulats : 1) la vie se déroule dans le temps et l’espace; 2) les vies sont interreliées; 3) la vie est influencée par le libre arbitre du genre humainii et 4) les événements sont inscrits dans le temps (Bernard, 2006, février; Giele et Elder Jr, 1998). Ainsi, la perspective des trajectoires de vie offre la possibilité de situer l’expérience individuelle dans une perspective sociohistorique plus large, ce qui à notre avis est important pour l’étude des phénomènes sociaux que sont la maternité précoce et la violence entre partenaires intimes. Cette influence sociohistorique, l’apport des environnements dans lequel évoluent les individus et les événements qui façonnent leur trajectoire y sont centraux :

"One of the key insights of the life course perspective is that people‟s lives are uniquely shaped by the timing and sequencing of life events. This emphasis points to the wider sociohistorical influences on people‟s lives and to the interconnections of the various strands of individual life trajectories such as those concerning schooling, employment, marriage, family, etc." (Scott et Alwin, 1998).

1. Situation dans le temps et l‟espace: renvoie au contexte culturel, social et historique dans

lequel vit l’individu. Les comportements individuels et sociaux sont complexes et constitués de différents niveaux de contextes sociaux et physiques. Tant les aspects généraux qu’uniques d’une situation individuelle, dans le temps et l’espace, affectent l’expérience personnelle; celle-ci peut conséquemment être considérée comme étant socialement et individuellement façonnée de diverses manières à travers le temps, comme le démontre la citation suivante :

"The life course of individuals is embedded in and shaped by the historical times and places they experienced over their lifetime. People are born in a specific historical time, but the meaning of this location depends on the social and cultural measuring of this historical time." (Elder, 2003)

2. Vies interreliées : renvoie à l’intégration sociale notamment au sein de groupes ou

d’institutions. Tous les niveaux d’action sociale, qu’elle soit culturelle, institutionnelle, psychologique ou sociobiologique, interagissent et exercent une influence mutuelle sur les autres actions sociales. Pour Bernard (2006), les parcours de vie individuels sont profondément affectés par les parcours de vie des membres de leur famille, et vice-versa. Nos actions sont déterminées par les actions des gens à qui nous sommes liés et influencent à leurs tours les actions de ces mêmes individus (Heinz et Marshall, 2003).

3. Libre arbitre du genre humain: renvoie à l’orientation des buts individuels et au sentiment

du contrôle qu’on possède sur sa vie. Les motivations des individus et des groupes pour répondre à leurs propres besoins et la capacité d’agir qu’ils jugent posséder résultent en une prise active de décisions ainsi que l’organisation de leurs vies centrée sur l’atteinte des buts. Les vies humaines ne sont pas seulement influencées ou déterminées par les circonstances sociales ou la biologie; l’individu y prend une part active par le biais de ses choix et actions, à l’intérieur du cadre exercé par les opportunités et les contraintes des circonstances sociales et historiques (Heinz et Marshall, 2003).

4. Inscription dans le temps : Les antécédents et les conséquences des transitions de la vie et

des événements peuvent varier selon le moment de leur survenue dans la vie d’un individu. Tant le moment où survient un événement que les configurations séquentielles des événements, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les événements se produisent, affecteront le cours de la vie d’un individu. Dans les sociétés, il existe aussi des attentes quant au moment où devraient se produire les différents événements et des sanctions normatives sont souvent appliquées quand ces événements se produisent à un tout autre moment (Heinz et Marshall, 2003).

Dans le cadre de ce projet de recherche, l’approche des parcours de vie nous permettra de mieux situer les adversités rencontrées par les jeunes mères participantes, mais aussi les processus qui conduisent à l’émergence d’une trajectoire de résilience. En permettant d’ancrer leurs

témoignages dans des contextes familial, social, professionnel et sociétal, en permettant l’émergence de leurs voix quant aux sens qu’elles attribuent aux événements qualifiés d’adverses et aux stratégies d’adaptation déployées, à leur motivation et leur capacité d’agir, il est postulé que les trajectoires de résilience dont il sera question dans ce projet de recherche permettront une meilleure compréhension de ce phénomène. La figure suivante illustre les quatre éléments constitutifs du paradigme des parcours de vie :

Figure 1 : Schéma des quatre éléments constitutifs du paradigme de la trajectoire de vie

(Adapté et traduit de Giele et Elder Jr., 1998, p.11)