• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. MÉTHODOLOGIE

4.3 Échantillonnage

Tenter de comprendre les processus de résilience en contexte de double adversité à partir du point de vue des jeunes mères résilientes demande un échantillon qui permet d’avoir accès à leurs représentations. L’échantillon par homogénéisation de cas multiples est la stratégie d’échantillonnage qui semblait la plus pertinente ici (Pires, 1997). Cette stratégie d’échantillonnage permet d’étudier un phénomène commun à différents individus tout en favorisant la diversification interne à l’intérieur du groupe. Cela permet aussi de maximiser l’étude extensive du sujet choisi et facilite la généralisation empirique par saturation. La notion de diversité des cas est ici importante; le profil des participantes qui seront sélectionnées sera varié, pour pouvoir offrir un maximum de représentations diversifiées. Il est visé d’obtenir une représentation de réalités plurielles dans lesquelles peuvent se vivre la maternité précoce et l’exposition à la violence conjugale.

Le nombre d’entretiens nécessaires pour étudier en profondeur ce phénomène n’a pas été fixé à l’avance. De même, il a été décidé de faire alterner les terrains et les entretiens avec l’analyse pour favoriser la diversification au sein des sujets choisis et orienter les entretiens subséquents.

De façon concrète, les mères sélectionnées pour étudier le processus de résilience l’ont été sur la base de deux jugements suivants :

1. Le premier point de référence est le jugement de la mère elle-même sur sa situation en se basant sur les critères de sélection, énumérés ici-bas;

2. Le second point de référence consiste en l’avis de l’intervenante du milieu quant au respect des critères de sélection.

4.3.1 Critères de Sélection

Les critères de sélection retenus dans le cadre de ce projet de recherche sont :  Être âgée de plus de 18 ans au moment de l’entrevuev.

 Avoir donné naissance à un enfant vivant alors qu’elle était âgée de moins de 20 ans;  Juger avoir été (ou être) dans un contexte relationnel difficile;

 Avoir le sentiment d’avoir réussi à surmonter l’adversité;  Être dans un état de bien-être satisfaisant (physique et mental);  Être à l’aise comme mère;

 Être capable de s’exprimer en français ou en anglais.

Certains de ces critères de sélection ne permettent aucune ambiguïté dans la sélection des participantes; par exemple être âgée de plus de 18 ans au moment de l’entrevue ou avoir donné naissance à un enfant tout en ayant moins de 20 ans. Par contre, d’autres critères de sélection pourraient porter flanc à la critique puisqu’ils sont difficilement mesurables et reposent sur des perceptions. Citons en exemple avoir le sentiment d’avoir réussi à surmonter l’adversité, être dans un état de bien-être satisfaisant ou être à l’aise comme mère.

Dans plusieurs domaines de recherche, l’auto évaluation par la personne concernée est considéré comme un indicateur substitut intéressant. Plusieurs chercheurs l’utilisent comme substitut à l’administration de tests ou questionnaires longs, complexes à administrer et parfois stigmatisants pour les populations ciblées, comme c’est le cas dans l’évaluation de l’état de santé (Eriksson, Undén, et Elofsson, 2001; Lundberg et Manderbacka, 1996). En s’appuyant sur ces résultats, il apparaît vraisemblable de croire qu’une jeune mère sera en mesure d’évaluer si elle se trouve, ou non, dans un état de bien-être satisfaisant, tant sur le plan de la santé physique que celui de la santé mentale. Globalement, ce critère désigne une personne qui ne souffre pas d’une maladie mentale ou d’une condition physique majeure l’empêchant de fonctionner.

Le critère être à l’aise comme mère réfère à l’atteinte de compétences et d’aptitudes parentales permettant de s’occuper convenablement de son enfant et de répondre à ses principaux besoins. Il fait aussi référence au fait que l’enfant n’a pas été signalé ou pris en charge par la DPJ.

v Ce critère a été imposé par le CERFM et s’est avéré non négociable malgré les limites qu’il crée au niveau de la

Ces critères de sélection ont été expliqués de façon détaillée aux intervenantes impliquées dans ce projet. Ils ont été présentés plus superficiellement, mais illustrés lors de la présentation du projet de recherche aux participantes des organismes visités lors des terrains. Ils ont de nouveau été expliqués en individuel avec les jeunes mères référées.

Dans le respect du caractère constructiviste de cette recherche, de la nécessité de contextualiser les trajectoires de résilience et de l’importance de partir du point de vue des mères quant à leurs représentations, je crois que ces critères, lorsqu’ils sont conjointement jugés remplis tant par la mère que par l’intervenante qui la réfère au projet, sont suffisamment solides pour permettre la sélection de participantes qui pourront nous informer sur ce phénomène.

4.3.2 Appréciation subjective de la nature de l’adversité

La littérature fait de plus mention de l’importance de questionner les répondantes sur le sens qu’elles donnent à l’adversité. En effet, il ne faut pas assumer que, parce qu’un événement est considéré négativement de façon normative (telle une grossesse précoce ou la présence de violence dans ses relations amoureuses), il sera vécu de façon négative par toutes les répondantes (Fergus et Zimmerman, 2005). Il importe donc de vérifier auprès de la clientèle ciblée pour l’étude ce qu’elle considère comme étant l’adversité dans sa situation. Cela a été fait tant lors des entretiens de groupe de même que lors des entretiens individuels, par le biais de questions orales. (Voir les schémas des entretiens individuels et des entretiens de groupe à l’annexe 3).