• Aucun résultat trouvé

Les pentecôtismes au cœur du jeu médiatique au Cameroun

Dans le document Géopolitique du fait religieux au Cameroun (Page 153-156)

Pentecostalism at the heart of the media game in Cameroon

Sariette BATIBONAK

CRÉDIS, S&D et UEC1

Paul BATIBONAK

CRÉDIS, S&D et IUDI2

Résumé

Au lendemain des années 1990 au Cameroun, le fait religieux est rendu plus visible avec les vastes mouvements de libéralisation dont le pays a fait l’objet. En effet, la démocratisation autour des associations a ouvert un champ à l’explosion des confessions religieuses. Entretemps, le phénomène deviendra plus intéressant avec la libéralisation du secteur de l’audiovisuel et l’innovation technologique dans le paysage communicationnel et sa cohorte d’outils. La radio et la télévision traditionnelles, au jour le jour, sont concurrencées par ce qu’il convient d’appeler les technologies d’information et de la communication numérique. Le constat direct est que la religion occupe désormais une place de choix dans le champ de la communication. Les nouvelles églises, dites de réveil ou pentecôtistes, sont les plus aptes à s’en servir au bénéfice de leurs organisations. Selon les observations de cette recherche, le fait religieux sort du cadre traditionnel pour s’afficher sur la place publique à travers les supports de communication disponibles. La religion, dans sa pratique, devient alors sans frontière. Cependant, le vide théorique dans la science nous a amené à penser au lien qui existe entre la religion surtout pentecôtiste et les medias.

Mots-clés : Église, pentecôtismes, multimédiatisation, communication,

Cameroun.

1 Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et

Stratégiques (CRÉDIS), Savoirs & Développement (S&D), Université Évangélique du Cameroun (UEC).

Abstract

In the aftermath of the 1990s in Cameroon, the religious fact is made more visible with the vast liberalization movements of the country. Indeed, the democratization around the associations opened a field to the explosion of the religious confessions. Meanwhile, the phenomenon will become more interesting with the liberalization of the audio-visual sector and technological innovation in the communication landscape and its cohort of tools. Traditional day-to-day radio and television are competing with what is known as information technology and digital communication. The direct observation is that religion now occupies a place of choice in the field of communication. The new churches, known as revival or Pentecostal churches, are the best able to use them for the benefit of their organizations. According to the observations of this research, the religious fact goes out of the traditional frame to be displayed on the public square through the available communication media. Religion, in its practice, then becomes borderless. However, the theoretical void in science has led us to think of the connection between Pentecostal religion and the media.

Keywords: Church, Pentecostalism, multimedia, communication,

Cameroon.

Introduction

Les pentecôtismes, partie intégrante de la multitude des courants du christianisme, ont attiré l’attention des chercheurs de diverses disciplines (anthropologie, sociologie). Cette religiosité essaime prioritairement dans les métropoles en Amérique ou en Afrique. Des recherches des décennies 1970 à 2010 révèlent diverses subdivisions. S’agissant du Cameroun, Paul Gifford (1998), Gilles Séraphin (2004), Robert Akoko Mbe (2007a), Maud Lasseur (2005 ; 2010), Sariette Batibonak (2012 ; 2014 ; 2015a ; 2015b ; 2016 ; 2017), Henri Tedongmo Teko (2015), présentent le pentecôtisme comme une religion plurielle qui s’immisce dans divers univers religieux. Dans le cadre de cette réflexion1, un accent sera mis sur les pentecôtismes dans leur diversité pour tenter de comprendre leurs pratiques, rituels, croyances et doctrines.

1 Les données de cette réflexion sont issues de nos recherches sur les pentecôtismes

Les phénomènes autour de la mondialisation des années 1990, ont entraîné des vents de libéralisation dans divers domaines. Les leaders religieux en ont profité pour se répandre dans la scène religieuse et médiatique par un entrepreneuriat multiforme. Autour des années 2010, la mise en présence du religieux dans la sphère publique camerounaise se décline sous des postures médiatiques protéiformes. Les leaders religieux, majoritairement pentecôtistes, semblent dire : « Nous médiatisons et les autres nous imitent ». Les émissions radiophoniques, télévisuelles et numériques se développent. La multimédiatisation pentecôtiste, ayant coïncidé avec les revendications relatives aux « bruits » orchestrés par les chapelles de cette religiosité, pose un problème de pollution sonore par les Églises locales. La réaction par la « répression administrative » semble avoir boosté les entrepreneurs religieux dans un contexte où l’usage du numérique amène à produire des résultats spectaculaires dans divers domaines en Afrique (Kiyindou, 2015 : 129). Cette « relocalisation numérique » de ces acteurs en stratégie de survie à la rationalisation étatique de leurs velléités d’accès à l’espace public (Batibonak in Batibonak et al., 2019 : 135) semble indiquer un décryptage habile des enjeux géopolitiques. E-nover signifie développer la communication par le numéral, par le numérique. La convocation de la praxis numérique semble être « le miracle, la grande réussite de l’Afrique » (Chéneau-Loquay, 2010 : 9). Désormais, la problématique de la médiatisation du religieux sur les espaces publics favorise des interrogations pluridimensionnelles. Comment expliquer l’investissement des Églises, et singulièrement les pentecôtismes, de l’arène médiatique ? Comment comprendre cette multimédiatisation des pentecôtismes orientée vers les mutations sociales ?

Cela va sans dire que ce projet pentecôtiste de « changer le monde » à partir des chapelles religieuses est au cœur de la problématique du changement social actuel. Avec la démocratisation du numérique, les formes sophistiquées de communication font apparaître de nouveaux liens sociaux interagissant sur les individus et les communautés. Ces pratiques ne laisseront pas la science sans voix, car il faut arriver à attribuer une interprétation à ce nouveau modèle de religiosité dans la diversité de ses pratiques. Basée sur les années 2010 à 2017, le corpus employé est constitué des media-churches de la cathédrale de la Foi et du Ministère International Va et Raconte (MIVR) à Yaoundé ; puis de l’Église Compassion Globale à Douala. Pour aborder cette étude, il sera question de définir le cadre théorique et méthodologique de cette étude. Ensuite, un aperçu du contexte de

l’émergence des médias chrétiens nous conduira à analyser l’effervescence médiatique et religieuse qui en a découlé. Il s’en suivra un compte rendu des données bibliographiques sur les médias et la religion au Cameroun. De toute évidence, avec l’utilisation du numérique, les pentecôtismes camerounais sont entrés dans un âge d’or qu’il convient d’appeler la décennie des média-churches. Somme toute, cette multimédiatisation religieuse manifeste son efficacité en termes de prosélytisme.

Homo communicans (re)mobilisé, exploité par les religieux

Dans le document Géopolitique du fait religieux au Cameroun (Page 153-156)