• Aucun résultat trouvé

Dynamiques sociales paradoxales des pentecôtismes à Yaoundé (Cameroun)

Dans le document Géopolitique du fait religieux au Cameroun (Page 104-107)

Paradoxical social dynamics of Pentecostalism in Yaoundé (Cameroon)

Josiane TOUSSE DJOU

Chargé de cours Université de Yaoundé II-Soa

Résumé

Autour des années 2010, l’un des problèmes majeurs attribués aux églises pentecôtistes est celui de la division de la société. La présente contribution a pour objectif de mettre en lumière la menace sociale que constitueraient certains de ces nouveaux mouvements religieux pour de nombreuses familles au Cameroun. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la Loi n°90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, le nombre d’églises se multiplie progressivement au Cameroun. La problématique de cet article ausculte l’influence contestée des églises pentecôtistes sur les relations sociales. Au-delà de l’analyse du contenu des données extraites des sources documentaires et de l’observation directe, cette recherche s’appuie sur des entretiens semi- directifs et des focus group menés auprès d’une diversité de populations dans la ville de Yaoundé. Après avoir visualisé les raisons de l’expansion actuelle des églises pentecôtistes, il est question de mettre en lumière leur influence perceptible sur les relations sociales, en insistant tant sur les dérives internes que sur les conflits externes.

Mots-clés : Conflit, Cameroun, famille, pentecôtisme, religion, société.

Abstract

Around the year 2010, one of the major problems attributed to Pentecostal churches is that of the division of society. The purpose of this contribution is to highlight the social threat posed by some of these new religious movements for many families in Cameroon. Indeed, since the entry into force of Law No. 90/053 of 19 December 1990 on freedom of association, the number of churches is gradually increasing in Cameroon. The problematic of this article examines the controversial influence of Pentecostal churches on social relations. In addition to analysing the content of data extracted from documentary sources and direct observation, this research is based on semi-structured interviews

and focus groups conducted with a diversity of populations in the city of Yaoundé. After having visualised the reasons for the current expansion of Pentecostal churches, it is a question of highlighting their perceptible influence on social relations, emphasising both internal drifts and external conflicts.

Keywords: Conflict, Cameroon, family, Pentecostalism, religion, society

Introduction

Depuis quelques années au Cameroun comme ailleurs en Afrique, les assemblées pentecôtistes, communément appelées « églises de réveil » ou « born again churches », bouleversent profondément le paysage religieux, à telle enseigne qu’il n’est pas aisé d’avoir des statistiques précises sur leur nombre. En effet, le pentecôtisme apparait au cours du XXème siècle, comme le plus puissant des nouveaux

mouvements religieux (Champion, 2000). Il est introduit au Southern Cameroon1 en 1949 sous l’une des dénominations les plus anciennes,

église apostolique (Maud Lasseur, 2010 : 181). Conséquemment à la crise économique et sociale de la période 1986-1994 et à l’entrée en vigueur de la Loi n°90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, le nombre de mouvements religieux se multiplie littéralement au Cameroun ; au point qu’il semble compliqué pour le profane de distinguer les religions reconnues de celles qui sont dites illicites (Momo, 1990 : 834). Plus précisément, les églises pentecôtistes aux dénominations diverses, plus ou moins indépendantes les unes des autres, essaiment dans différentes régions, villes, quartiers, freinant alors la suprématie de l’islam, du catholicisme et du protestantisme classique.

Le pentecôtisme est une mouvance religieuse issue du protestantisme évangélique qui se caractérise par la valorisation des charismes de prophétie et de guérison issus de la force du Saint-Esprit. Il est considéré comme un ensemble de groupes religieux mettant l’emphase sur les dons du Saint-Esprit en l’occurrence celui de « parler en langues », de prophétie et de guérison (Azria et Hervieu-Léger, 2010). Cette religion privilégie un leadership pastoral fondé, non sur un diplôme de théologie et la reconnaissance d’une institution, mais sur le charisme

1 Englobant les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le Southern

Cameroon est la partie méridionale de l'ancien Cameroun britannique, un territoire qui fut sous Mandat de la Société des Nations administré par le Royaume-Uni (Le Vine, 1984).

même d’une personne, sa capacité à communiquer avec la divinité et à manifester effectivement la puissance divine de façon efficace (Willaime 1999 : 14). D’après Bastian (cité par Fath, 2001 : 382), le pentecôtisme serait fondé sur l’autorité charismatique personnelle du pasteur qui construit son pouvoir religieux, non sur la base d’une formation théologique, mais sur cette aptitude à expliquer, sur un mode religieux, le malheur social du monde environnant et d’y répondre par des « actes surnaturels ». Le pasteur est « l’incarnation même de l’imaginaire religieux et de sa force inaugurale et transcendantale, l’individu inspiré qui parle directement au nom de Dieu » (André Mary, 2002 : 69).

Les études sur les développements du pentecôtisme dans le monde et en Afrique se sont multipliées au fil des années. En effet, des recherches ont été menées dans diverses disciplines de sciences sociales pour comprendre ce phénomène d’adhésion massive des populations à ces églises et leur impact sur la société. Dans ce sens, il est de constat qu’en Afrique, les nouveaux mouvements religieux « assurent la promotion sociale ou en tout cas la survie de leurs dirigeants, offrent des points d’entrée dans l’espace public, voire le système international », et « contribuent de façon décisive au changement social et à l’insertion du sous-continent dans la société mondial » (Bayart et al., 1997 : 66-67). Sariette Batibonak (2014) ajoute que cette conversion pentecôtiste est la porte d’entrée, le passage obligé, la « nouvelle naissance », sans laquelle l’individu est considéré comme étranger au cercle des croyants. Quant à lui, David Martin (2002) voit dans la conversion au pentecôtisme une forme de réponse des populations à la transformation du cadre socio- économique global, exigeant davantage de flexibilité, de prise en charge de soi et d’initiatives personnelles. De son côté, Ludovic Lado (2008) pense que ce sont les masses populaires victimes de l’injustice sociale qui sont facilement attirées par ces églises.

Bien que cette recherche n’ait pas pour ambition de nier les idées positives émises au sujet du pentecôtisme, elle tend à analyser, avec un regard critique, une face cachée et réelle de ce mouvement religieux. Elle va dans la même lancée que celle de Pierre-Joseph Laurent (2002) qui affirme, prenant l’exemple de l’État du Burkina Faso, que le succès des Assemblées de Dieu doit se lire dans un contexte de « modernité insécurisée », où les liens coutumiers de solidarité et d'entente s'effritent. En outre, la faiblesse de l'État ne permet pas d'assurer la sécurité d'une partie importante de la population.

Les questions qui se posent sont de savoir quelles sont les raisons de la floraison des églises pentecôtistes et leur impact sur la société camerounaise ? Quelle est la responsabilité des pouvoirs publics face à un tel phénomène ? Quelles sont les répercussions sur les adhérents de ces communautés religieuses et sur leur environnement familial ? Les hypothèses attestent que les « Églises de réveil » sont une potentielle menace sur les relations sociales de leurs adeptes, d’où l’urgence de leur normalisation et de leur encadrement étatique face à leur ouverture anarchique. En outre, les changements opérés par les conversions au pentecôtisme au sein de la population de Yaoundé ont des répercussions négatives sur l’organisation sociale, les relations communautaires et la structure familiale.

En dehors des publications référencées sur cette thématique, les données exploitées dans le cadre de cette recherche découlent des focus group et entretiens semi-directifs effectués entre les mois de mai et août 2017 dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Elles relatent plusieurs témoignages, de fidèles membres des églises traditionnelles et ceux des églises pentecôtistes, mais aussi de non- chrétiens. Au travers de ces interviews, il s’est agi d’appréhender la perception de chaque catégorie d’acteurs interviewés. Á ce premier ensemble de sources, hétérogènes, il faut ajouter l’observation directe qui a consisté à prendre part à des séances de prières et de cultes de prédication et d’évangélisation au sein de quelques églises pentecôtistes.

À travers une démarche épousant une perspective ethnographique et de science religieuse, l’étude tente de ressortir les raisons de l’importante effervescence des églises pentecôtistes au Cameroun et plus précisément à Yaoundé, ville garnie d’une pluralité confessionnelle. Par ailleurs, l’article évoque les changements survenus chez de nombreuses personnes tant sur le plan social qu’économique après leurs adhésions à une église pentecôtiste. Aussi, la recherche dénonce les dérives internes aux églises de dites de réveil.

Un contexte favorable à l’effervescence des églises

Dans le document Géopolitique du fait religieux au Cameroun (Page 104-107)