• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I: PROBLÉMATIQUE

CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE

5. ARTICLE 1

5.7 Résultats

5.7.1 Que pensent les étudiants du potentiel motivationnel des TIC pour

L’analyse des données quantitatives a visé ici à la détermination des cotes moyennes de chaque item conformément aux cotes de 1 à 7 attribuée à chaque échelle du questionnaire ÉMÉTIC. Le tableau XI présente les cotes moyennes des perceptions des apprenants sur la question du potentiel de motivation des TIC en apprentissage.

Les résultats à cet égard sont classés suivant quatre grandes catégories: aspect utilité des TIC pour l’apprentissage; aspect sentiment affectif induit par les TIC; aspect sentiment d’autoefficacité liée aux TIC et aspect sentiment de réussite liée aux TIC. Ils sont présentés de manière intégrée, les quantitatifs étant appuyés de qualitatif.

Items ÉMÉTIC

Quand j’utilise l’ordinateur et Internet dans l’apprentissage de mes cours… Ne corres.pas du tout 1 Corres. très peu 2 Corres. un peu 3 Corres. moyen- nement 4 Corres. Assez 5 Corres. Forte- ment 6 Corres. très fortement 7 Score moyen (*= score inversé) Aspect utilité des TIC pour l’apprentissage

n°2 Je le fais parce que je suis obligé 67 28 12 13 9 13 9 2.2 (5.2)*

n°4 J’ai l’impression de perdre mon temps avec les ordinateurs et

l’Internet 120 17 4 4 5 3 3 1.5 (6.4)*

n°7 Je le fais parce que je n’ai pas le choix d’utiliser les ordinateurs et

l’Internet 70 23 17 12 12 11 7 2.5 (5.2)*

n°8 Je le fais parce que c’est important de savoir utiliser les ordinateurs et

Internet 6 1 7 19 19 35 67 5.7

n°9 Je ne comprends pas à quoi peut me servir Internet 143 5 2 3 1 1 1 1.2 (6.7)*

n°14 Je ne vois pas pourquoi on utilise les ordinateurs 135 10 3 0 0 1 3 1.2 (6.5)*

n°15 Je le fais pour me prouver que je suis une personne capable

d’apprendre avec les ordinateurs et Internet 63 20 13 20 10 15 14 2.9 (5)*

Aspect sentiment affectif induit par les TIC

n°1 Je le fais avec plaisir 11 2 19 25 20 39 39 5

n°6 J’aime utiliser les ordinateurs et Internet 3 5 8 13 23 37 64 5.7

n°16 Je le fais parce que j’ai du plaisir à réaliser des travaux avec les

ordinateurs et Internet 7 14 17 19 27 41 28 4.7

Aspect sentiment d’autoefficacité liée aux TIC n°10 Je me trouve bon quand j’utilise les ordinateurs et l’Internet pour

étudier 12 7 16 32 22 38 38 5.2

n°11 Je trouve que les ordinateurs et Internet donnent le goût d’apprendre 10 6 5 15 30 33 53 5.3

n°21 Je le fais parce qu’apprendre avec les ordinateurs et Internet, c’est

agréable 4 9 16 22 29 33 41 5

Aspect sentiment de réussite liée aux TIC n°3 Je le fais en sachant que l’ordinateur m’aidera à réussir mieux mes

études 78 24 10 15 11 7 9 2.4

n°13 Je le fais en sachant que je serai mieux préparé pour réussir 4 6 10 17 22 45 51 5.4

n°18 Je le fais parce que j’ai de meilleures notes quand j’utilise

5.7.1.1. Aspect utilité des TIC pour l’apprentissage

L’analyse des résultats du tableau ci-dessus montre que les répondants ont porté une appréciation en général positive sur l’importance de l’ordinateur et d’Internet pour leur apprentissage. En effet, pour les items «J’ai l’impression de perdre mon temps avec les ordinateurs et l’Internet» et «Je ne vois pas pourquoi on utilise les ordinateurs», ils affirment majoritairement "ne

correspond pas du tout". Et les scores moyens inversés de ces deux items

donnent respectivement 6,4 et 6,5 qui signifient «correspond fortement». Dans ce même sillage, l’item «Je ne comprends pas à quoi peut me servir Internet» affiche un score moyen inversé de 6,7 qui avoisine «correspond très

fortement». De plus, l’item «Je le fais parce que c’est important de savoir

utiliser les ordinateurs et Internet», donne un score moyen de 5,7 soit "correspond fortement". C’est aussi ressorti dans les entrevues: «…j’aime travailler sur l’Internet […] En un seul coup tu as déjà tout, toutes les informations…» (ET8_FADESP_SJ4_F_180408).

5.7.1.2 Aspect sentiment affectif induit par les TIC

Pour les modalités «Je le fais avec plaisir», « J’aime utiliser les ordinateurs et l’Internet», «Je le fais parce que j’ai du plaisir à réaliser des travaux avec les ordinateurs et l’Internet», le score moyen qui se dégage est de 5, donc "correspond assez". Cet état indique donc, outre le fait que les étudiants perçoivent la pertinence des TIC dans leur apprentissage, ils s’épanouissent (sont à l’aise) dans l’utilisation des TIC.

5.7.1.3 Aspect sentiment d’autoefficacité liée aux TIC

En ce qui concerne les items «Je trouve que les ordinateurs et Internet donnent le goût d’apprendre», «Je le fais parce qu’apprendre avec les ordinateurs et Internet, c’est agréable», «Je me trouve bon quand j’utilise les ordinateurs et l’Internet pour étudier», les résultats indiquent un score moyen de l’ordre de 5, c’est-à-dire "correspond assez". Ce sentiment d’autoefficacité induit par l’utilisation des ordinateurs et d’Internet pour l’apprentissage qui émerge des résultats des données quantitatives est confirmé au niveau de l’analyse des données qualitatives «…Depuis que j’utilise les ordinateurs, je me sens agréable surtout lorsque je fais des recherches sur le plan académique…» (ET4_FADESP_SJ3_M_170408).

Il ressort à ce stade que les répondants reconnaissent, en général, un effet motivationnel aux TIC pour l’apprentissage. C’est du moins, le sens que nous pouvons donner au score moyen général de l’ordre de 5, c’est-à-dire "correspond assez" qui a émergé de l’analyse des résultats ci-dessus présentés.

5.7.1.4 Aspect sentiment de réussite liée aux TIC

Il ressort du tableau que, les items «Je le fais en sachant que je serai mieux préparé pour réussir» affiche un score moyen de 5,4 qui revient à "correspond assez". En témoigne ces deux avis:

Le fait d’utiliser Internet me permet quand même d’accéder à d’autres connaissances, à d’autres travaux scientifiques auxquels on n’avait pas accès dans notre faculté. Par exemple, le site de: droitconstitutionnel.net du professeur O. Camille. Ça permet quand même d’avoir d’autres notions qu’on n’avait pas en classe (ET10_FADESP_SJ4_M_180408).

En me fondant sur des expériences personnelles, je peux vous assurer que l’utilisation des TIC a eu un impact positif sur mes résultats académiques. Il y a quelques temps je ne m’intéressais pas trop aux TIC, mais du jour où j’ai choisi de faire les relations

internationales, j’ai été contraint de faire des recherches, ce qui m’a conduit surtout vers l’Internet et seul moi peux vous dire quelle lumière cela à apporté dans ma vie d’étudiant. (ETQ10_FADESP_SJ4_M).

Quant à l’item «Je le fais parce que j’ai de meilleures notes quand j’utilise l’ordinateur et l’Internet », le score moyen tourne autour de 4, soit "correspond moyennement ". Ce qui traduit un sentiment positif. Au registre qualitatif les apprenants ont également attribué un effet positif aux TIC:

Bien entendu, l’utilisation des TIC a un effet positif sur mes résultats académiques dans la mesure où je m’informe très rapidement avec cet outil. Je me souviens qu’avec l’Internet, j’ai pu m’imprégner suffisamment de la crise au Tchad et au Kenya ; ce qui m’a beaucoup aidé pour les premiers partiels en relations internationales où on nous disait de régler la crise au Kenya au vu des paramètres que nous avions étudiés en amphi. (ET4Q_FADESP_SJ3_M).

Il émerge de l’analyse de contenu des avis beaucoup plus encore incisifs:

«L’utilisation des TIC a un effet positif sur nos résultats académiques, car elle permet d’améliorer notre niveau intellectuel et d’élargir notre champ de connaissance …» (ETQ113_FADESP_DEA_M). Nous avons aussi: «Je ne doute pas un seul instant que l’utilisation des TIC a un effet positif sur mes résultats académiques …» (ETQ37_FADESP_SJ4_F). De plus, les apprenants voient dans les TIC un support et un soutien à l’apprentissage:

Il est évident que l’étudiant qui, outre les cours qu’il reçoit, s’adonne aux recherches sur l’Internet est mieux formé, le professeur ne peut jamais tout dire. Il ne fait que présenter le résumé d’une recherche très vaste. L’utilisation des TIC permet à l’étudiant de réviser d’abord ses cours, d’approfondir ses recherches, de connaître le monde. Cet étudiant dépasse très nettement ceux qui ne se contentent que du simple cours du professeur. L’étudiant qui fait réellement des recherches sur Internet doit pouvoir travailler beaucoup plus que les autres. (ETQ113_FADESP_DEA_M)

Mieux que les résultats de l’analyse quantitative, ceux de l’analyse qualitative traduisent plus la bonne perception des apprenants sur l’effet positif des TIC sur le rendement. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue qu’il s’agit de répondants particulièrement intéressés aux TIC. Il s’ensuit que les répondants affichent une perception en général positive relativement à l’effet de l’utilisation des TIC sur la motivation que sur le rendement académique.

Mais qu’en est-il du côté de leurs enseignants?

5.7.2 Effet de l’utilisation des TIC sur les résultats académiques aux