• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I: PROBLÉMATIQUE

1.4 Finalité de la recherche: les TIC comme levier potentiel d’amélioration

Indiquer la finalité de la présente étude revient à en préciser le problème de recherche ainsi que les objectifs.

1.4.1 Le problème de recherche

L’introduction pédagogique des TIC peut se révéler un puissant moyen d’accroissement de la connaissance et du savoir. Toute chose qui produirait un effet induit positif sur le rendement et par là relever le taux de réussite. Dans le contexte d’échec endémique des apprenants du secteur de l’enseignement supérieur au Bénin, l’on constate que les étudiants utilisent très faiblement encore les TIC dans leurs pratiques d’apprentissage. La question, au regard des nombreux avantages avérés des TIC en éducation et leur impact positif significatif sur la formation, est alors de savoir si dans le contexte universitaire béninois caractérisé par de forts taux d’échec, si les rares apprenants qui recourent aux TIC dans leur apprentissage ont les meilleurs rendements académiques? Ou l’introduction pédagogique des TIC serait-elle, au contraire, sans incidence positive significative sur la qualité du rendement académique? Autrement dit, peut-on établir un lien entre TIC et rendement académique? L’analyse des données de l’enquête dans les chapitres à suivre fournira les éléments de réponse à ces questions.

En dépit de l’importance du sujet, il existe très peu d’études spécifiques susceptibles de conduire à des actions concrètes en vue d’une appropriation des TIC par le monde universitaire au Bénin. La plupart des études existantes (Banque Mondiale, 2000; MCPTN, 2003; MFE-MENRS, 2000; ROCARE, 2005; Sékpon, 1998) n’ont présenté que les avantages des TIC en général, ou ne concernent que les secteurs primaire et secondaire, ou encore ont fait des TIC un appendice ou une recommandation nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie. C’est pourquoi notre recherche a voulu approfondir la réflexion sur le sujet en vue, d’une part, de mettre à la disposition des acteurs du système

éducatif béninois, des décideurs et des partenaires, les éléments de base susceptibles de contribuer à l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur, d’autre part, à leur intégration effective par les apprenants dans leurs styles d’apprentissage ainsi que les enseignants dans leurs méthodes d’enseignement.

Dans les développements précédents nous avons présenté le contexte général de la recherche et souligné que l’échec est une problématique au cœur de l’enseignement en général, de l’enseignement supérieur et plus précisément de l’enseignement de la science juridique au Bénin. Nous avons également à travers quelques statistiques pertinentes issues de divers rapports d’institutions officielles, mis en exergue les différents facteurs de l’échec endémique. Aussi avons-nous noté une faible intégration des TIC tant dans les méthodes d’enseignement que d’apprentissage. Ce qui, entre autres raisons, peut constituer l’un des facteurs expliquant la mauvaise qualité des rendements académiques.

1.4.2 La question de recherche

En fonction de ces précisions, la question de recherche qui semble la plus indiquée pour l’approfondissement des connaissances sur ce sujet est la suivante : quelles correspondances établir entre TIC et rendement académique

en contexte universitaire béninois, chez des apprenants et des enseignants en situation d’enseignement/apprentissage?

1.5 L’objectif de la recherche

L’objectif de recherche se décline en objectif général et en objectifs spécifiques.

1.5.1 Objectif général

En fonction du double défi de l’amélioration d’une part, de la qualité de l’enseignement supérieur, d’autre part, du rendement académique des apprenants à l’Université d’Abomey-Calavi, le but poursuivi par cette recherche est de mieux comprendre, dans le contexte béninois, les correspondances qui peuvent être établies entre TIC et rendement académique en particulier à la faculté de droit. Nous cherchons donc des pistes de solution actuelle à un problème actuel, c’est-à-dire, explorer, dans le contexte universitaire béninois caractérisé par un fort taux d’échec, s’il peut exister un lien qualitatif entre TIC et rendement académique. Les résultats pourraient éclairer les acteurs du système éducatif béninois sur la nécessité ou non de mettre les TIC à contribution comme une voie alternative pour lutter contre les mauvais résultats chez les apprenants.

1.5.2 Pertinence de la recherche

Notre recherche a le mérite de s’intéresser à un sujet dont la pertinence sociale et scientifique est prégnante. En effet, il n’y a pas encore une recherche aussi importante sur la question des TIC et du rendement académique au Bénin. Le doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal constitue une grande première initiative de spécialisation en intégration pédagogique des TIC sans laquelle cette recherche n’aurait pu exister. Des recherches diverses ont porté sur les TIC en général et sur l’intégration pédagogique des TIC mais surtout dans l’enseignement primaire et secondaire. L’enseignement supérieur, qui a vocation de parachever l’œuvre des ordres d’enseignement inférieur et

donc former des cadres pour le développement des pays africains, accuse une contre-performance générant des taux d’échec inquiétants. Les TIC ayant été éprouvées dans plusieurs universités au Nord comme instruments potentiels d’amélioration des rendements académiques, il est très utile de chercher à mieux comprendre dans le contexte universitaire béninois caractérisé par un fort taux d’échec, notamment aux premiers cycles universitaires, s’il peut exister un lien qualitatif entre TIC et rendement académique.

Nous espérons que les résultats de la présente recherche puissent servir à éclairer la question du lien entre TIC et rendement académique dans le contexte des pays en voie de développement marqués par une importante fracture numérique. Et, une remarque très significative, la présente étude reste une étude pionnière au Bénin en matière de rapport entre TIC et rendement académique. Elle peut alors inspirer d’autres recherches sur la problématique «TIC et l’éducation» au Bénin, en particulier, et en Afrique, en général. Point n’est besoin de signaler le retard accusé par les chercheurs africains dans ce domaine de recherche. Ainsi, l’étude qui est une thèse par articles viendra pour, sa part, contribuer à réduire un temps soit peu de déficit de publications en matière de «TIC et éducation» au Bénin.

1.5.3 Portée de la recherche

La présente recherche contribuera à la réflexion sur les solutions à envisager par les acteurs du système éducatif en Afrique et au Bénin pour améliorer la réussite des étudiants qui demeure un problème préoccupant. Jusque-là, les TIC sont surtout utilisées comme objet d’apprentissage. Une meilleure compréhension de l’effet des TIC sur le rendement académique des apprenants pourrait permettre de mieux comprendre les autres fonctions des TIC en éducation. Ainsi, cette recherche permettra de confirmer ou d’infirmer la présomption du potentiel des TIC dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, leur présomption de favoriser la motivation et la persévérance,

gages de la réussite éducative. Mieux, la recherche vise à montrer si les TIC peuvent être également utilisées comme moyens d’apprentissage et comme soutien à l’apprentissage en contexte béninois.

Ce premier chapitre a permis de poser la problématique de la recherche. Ainsi, il a été démontré la pertinence scientifique et sociale ainsi que l’objectif de la recherche. Le chapitre suivant sera consacré au cadre de références qui sous-tend cette recherche.