• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I: PROBLÉMATIQUE

CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE

3.2 Participants

Cette section présente la population cible, le choix de l’échantillon et les modalités de recrutement des sujets.

3.2.1 Population visée et choix de l’échantillon

L’échantillon non probabiliste établi par choix raisonné (Pires, 1997) est celui qui emporte notre préférence pour la présente étude. L’échantillon a été élaboré en fonction de notre contexte d’étude (Van der Maren, 1996; Beaud, 1993) caractérisé par le recours systématique de certains enseignants et apprenants aux TIC respectivement dans leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage et cela, depuis plusieurs années, en dépit de la faible intégration pédagogique générale des TIC. Ce que nous voulons dire est que bon nombre d’enseignants et d’étudiants ont pris l’habitude d’utiliser les TIC et les ont plus ou moins bien intégrées au processus enseignement/apprentissage.

Afin de mieux appréhender les composantes de l’échantillon, il convient de signaler la répartition des apprenants de la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi. En effet, la faculté compte trois cycles de formation: le premier cycle, comprenant la première et la deuxième année, sanctionné par le diplôme d’études juridique générales ; le deuxième cycle, comprenant les

troisième (année de licence) et quatrième (année de maîtrise) années; et le troisième cycle formant au diplôme d’étude approfondie ou au diplôme d’études supérieures spécialisées et le doctorat en droit. Le premier cycle réunit environ les trois quarts de l’effectif total et constitue le niveau où le problème d’échec est le plus préoccupant (voir tableau des statistiques dans le chapitre I). La faculté emploie environ 35 enseignants. Le nombre total d’inscriptions à la faculté de droit de l’université d’Abomey-Calavi au titre de l’année académique 2006-2007 est d’environ 9116 étudiants, mais le nombre précis des étudiants du premier cycle est de 6728. Quoiqu’ils ne soient pas directement concernés par la question du fort taux d’échec, les apprenants du second cycle et ceux de la première année (DEA) du troisième cycle ont été retenus dans l’échantillon. Mieux, les apprenantes et apprenants du second cycle comme ceux en DEA, sont également concernés par la question de rendement académique. Ils font usage des nouvelles technologies dans leurs pratiques d’apprentissage depuis quelques années et sont bien indiqués pour nous faire comprendre s’il est possible d’établir un lien qualitatif entre les TIC et le rendement académique dans le contexte qui est le leur.

Par ailleurs, il conviendrait de dresser un portrait des types d’usages pédagogique des TIC à constater chez les enseignants comme les types d’usages académique des TIC chez les apprenants.

3.2.2 Recrutement des sujets

Il existe selon Van der Maren (1996), deux principes pour fonder un échantillonnage à savoir par la maquette et par le hasard. En nous conformant aux objectifs de notre recherche, nous préférerons tout naturellement la méthode d’échantillonnage par maquette. Ainsi, nous sélectionnerons un peu arbitrairement un nombre de répondants par quotas (Van der Maren, 1996) sur les cinq années de formation en droit, de même que pour les enseignantes et

enseignants. Il s’agit pour nous de porter un choix intentionnel sur des étudiants et des enseignants qui utilisent les TIC dans leurs pratiques respectives.

Le recrutement des sujets a été fait de manière à permettre une prise en compte des apprenantes et apprenants des différents niveaux retenus de la première année en année de DEA. Nous avons tenté au mieux de faire ressortir un nombre représentatif de femmes dans chaque unité d’analyse.

L’échantillonnage est exclusivement composé des apprenants et des enseignants de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi. Il y a donc deux groupes cibles: d’un côté, les étudiants, distingués entre les différentes années de formation et de l’autre, les enseignants.

Au total, nous avons distribué ainsi des questionnaires d’enquête à:

• 156 apprenants et apprenantes de la première année à la cinquième année (DEA) dont les âges varient entre 18 et 45 ans;

• 15 enseignants et enseignantes (âges variant entre 25 et 60 ans). Soit un total de 171 sujets pour l’enquête.

Pour ce qui regarde l’entrevue, elle a été faite avec:

• 11 apprenants et 6 enseignants (suivant les âges respectifs ci-dessus), soit 17 répondants.

Les participants à l’entrevue ont été choisis, tant en ce qui regarde les apprenants que les enseignants, parmi ceux qui ont rempli les questionnaires mais également en fonction de leur disponibilité et consentement. Le nombre de répondants considéré pour la passation des entrevues est problématique pour sa représentativité. Á ce propos, Kvale (1996) indique le nombre 10 à 15 répondants. En considérant la méthode de l’échantillonnage par quotas, nous avons respectivement retenu les nombres 11 et 6, ce qui donne un ensemble de 17 sujets; soit 11 répondants apprenants (venus des cinq niveaux de formation) sur les 156 répondants aux questionnaires et 6 enseignants sur une population totale de 15 répondants aux questionnaires. Les nombres 11 et 6 ont été retenus en fonction de la disponibilité des participants. Nous avions souhaité nous entretenir avec beaucoup plus de répondants, mais seuls quelques uns y ont

consenti. Et, il s’avère que ce sont des répondants particulièrement intéressés par les TIC. La synthèse de l’échantillon se trouve dans le tableau suivant:

Tableau III. Synthèse de l’échantillon

Groupes cibles Nombre Age Nombre Age Enquête Entrevue Etudiants 156 18 à 35 ans 11 18 à 35 ans

Enseignants 15 25 à 60 ans 6 25 à 60 ans

La procédure de recrutement a consisté pour nous à prendre contact avec le décanat de la faculté en nous soumettant aux formalités requises afin de pouvoir effectuer les recherches dans un cadre officiel. Aussi avons-nous dressé la liste des 100 meilleurs étudiants de la première année de l’année universitaire écoulée qui sont passés en année supérieure (eu égard à l’effectif des étudiants passant de la première année pour la deuxième qui oscille autour de 36820, nous pensons qu’objectivement les meilleurs se trouveraient parmi les 100 premiers et non au-delà et puisque la question de rendement académique induit indubitablement celle de la réussite, il nous paraît judicieux de cibler les meilleurs); des 50 meilleurs respectivement en deuxième année, et troisième année de la rentrée dernière. Ce qui donnerait déjà 200 étudiants auxquels s’ajouteront 50 étudiants nouvellement admis au baccalauréat et en première année au cours de la présente année académique plus 25 en quatrième année et 10 en DEA. D’où, un total de départ de 285 étudiants. Ces étudiants, sur lesquels plane une présomption d’étudiants studieux, ont servi de fond à la sélection des 180 retenus pour l’enquête après avoir obtenu leurs consentements écrits. Il est à noter que l’organisation chaque année, depuis 2006, de la journée de promotion de l’excellence à la faculté de droit nous a servi de tremplin pour obtenir plus facilement ces données.

20 Voir supra le tableau 1 relatif aux statistiques des taux de réussite à la faculté de droit et de

Comme précisé plus haut, en ce qui concerne les enseignants, un effort a été également fait pour ne retenir que des enseignants qui recourent un tant soit peu aux TIC dans leur pratique d’enseignement. Le contexte particulier de notre recherche justifie bien cette démarche.