• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I: PROBLÉMATIQUE

CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE

3.5 Méthodes de collecte des données

3.5.2 Caractéristique des instruments de collecte

3.5.2.2 Entrevue individuelle semi-dirigée

Nous optons pour une entrevue semi-dirigée. En effet, celle-ci est le moyen le plus approprié pour recueillir des avis riches sur le contexte dans lequel se trouvent les apprenants et les enseignants de la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi par rapport à la problématique des TIC et du rendement académique. Selon Wengraf (2001), l’entrevue semi-structurée représente un compromis idéal entre les approches inductives visant à recueillir un maximum de données sur le terrain et les approches déductives visant à

collecter seulement les données et les faits liés aux théories qui guident l’exploration.

L’entrevue semi-dirigée consiste en une interaction verbale animée de façon souple par le chercheur. Celui-ci se laissera guider par le rythme et le contenu unique de l’échange dans le but d’aborder, sur un mode qui ressemble à celui de la conversation, les thèmes généraux qu’il souhaite explorer avec le participant à la recherche. Grâce à cette interaction, une compréhension riche du phénomène à l’étude sera construite conjointement avec l’interviewé (Savoie-Zajc, 2000).

Merriam (1988) explique : «Ces entrevues (semi-dirigées) sont guidées par une liste de questions et de sujets à explorer, mais ni la formulation exacte, ni l’ordre des questions ne sont déterminés à l’avance. Ce format d’entrevue permet au chercheur de s’adapter à la situation, de laisser émerger la vision du répondant et les idées nouvelles» (p. 74).

3.5.2.2.1 Élaboration des protocoles d’entrevue

Nous optons pour l’entrevue individuelle afin de permettre aux personnes interviewées de s’exprimer librement sur leurs perceptions des correspondances à établir entre les TIC et le rendement académique. Le lien entre les TIC et le rendement académique n’est pas systématique ou automatique. Il s’agit de lien conditionné car les TIC ne produisent un impact positif sur le rendement académique qu’à la condition d’être utilisées essentiellement à des fins pédagogiques et académiques. Le guide d’entretien contient des thèmes abordés par rapport à toutes ses dimensions.

Á l’instar des questionnaires, l’élaboration des protocoles d’entrevue est inspirée par ceux utilisés par Karsenti, Goyer, Villeneuve et Raby (2005). Il s’agit, dans le cadre de la présente recherche, d’une adaptation qui a mené à combiner en un seul (celui des étudiants) les deux exploités par ces auteurs et dits «protocole de l’entrevue réalisée auprès des élèves en grands groupes» et

«protocole de l’entrevue réalisée auprès des élèves en petits groupes». Quant au protocole qui a servi à l’entrevue des enseignants de notre étude, il émane également d’une adaptation combinant à la fois les protocoles des auteurs dits «protocole de la première entrevue réalisée auprès des enseignants» et «protocole de la deuxième entrevue réalisée auprès des enseignants». Seules les thématiques qui correspondent aux objectifs de la présente recherche ont été privilégiées.

L’élaboration des protocoles d’entrevue s’est donc faite de manière à rester collés aux objectifs spécifiques de la recherche. Aussi, comportent-t-ils des questions ouvertes et des questions de relance. Il convient de signaler que ces questions de relance constituent, soit des questions initiales mais autrement reformulées pour permettre aux répondants, qui semblent ne pas bien répondre, de mieux se retrouver, soit des questions inspirées par des éléments de réponse qu’ils fournissent et qui ont permis de creuser davantage une préoccupation particulière. Le protocole a veillé, par ailleurs, à fournir le libellé de chaque question à poser aux répondants de même que des questions supplémentaires. Bien évidemment, des questions de circonstances ont été posées en reformulant éventuellement au cours de l’entrevue certaines questions que les sujets n’avaient pas comprises.

Plus précisément, les deux protocoles d’entrevues (voir tableau VII ci- après) comportent respectivement pour les apprenants et pour les enseignants les grands axes suivants:

3.5.2.2.2 Pour les apprenants (voir annexe 4)

Par rapport à l’objectif n°1 de la recherche:

- Des questions relatives aux perceptions des apprenants relativement à l’effet motivationnel des TIC dans l’apprentissage.

- Des questions relatives aux perceptions des apprenants sur la nature du lien à établir entre les TIC et la réussite académique.

Par rapport à l’objectif n°3:

- Des questions se rapportant d’une part, aux types d’usages ou d’utilisations des TIC dans leurs pratiques d’apprentissage par les apprenants, d’autre part, aux habiletés et aptitudes développées.

3.5.2.2.3 Pour les enseignants (voir annexe 5)

Par rapport à l’objectif n°1 de la recherche:

- Des questions relatives aux perceptions des enseignants relativement à l’effet motivationnel des TIC dans l’apprentissage.

Par rapport à l’objectif n°2:

- Des questions relatives aux perceptions des enseignants sur la nature du lien à établir entre les TIC et réussite académique des apprenants.

Par rapport à l’objectif n°4:

- Des questions portant sur la maîtrise des TIC par les enseignants et les types d’usages qu’ils en font dans leurs pratiques pédagogiques.

Le tableau VII qui suit résume et explicite les deux protocoles d’entrevues (voir pour plus de détails, les copies des protocoles d’entrevue respectivement aux annexes 4 et 5).

Tableau VII. Exemples d’énoncés dans les deux protocoles d’entrevues

Protocole Énoncés

Etudiants

Est-ce que le fait de travailler à l'ordinateur et d’utiliser l’Internet vous permet d'apprendre plus ? Expliquez

Quand vous utilisez l’ordinateur et l’Internet, est-ce que ça vous aide à mieux apprendre ? Par exemple…

Est-ce que vous aimez travailler à l'ordinateur et naviguer souvent sur Internet? Pourquoi ? Expliquez

Qu'est-ce que l'ordinateur et l’Internet vous permettent de faire dans le cadre de la réussite dans vos études en droit ?

Trouvez-vous que l'on travaille mieux à l’université en utilisant les ordinateurs et Internet?

Êtes-vous plus intéressés par la réussite dans vos études lorsque vous travaillez à l’ordinateur ou utilisez l’Internet? Pourquoi ?

Quels sont les types d’usages que vous faites avec l'ordinateur et l’Internet ?

- Comment ces usages facilitent-ils vos apprentissages ? - Comment ces usages ne facilitent-ils pas vos apprentissages ? Quand vous utilisez l’ordinateur et l’Internet, dans quel type d’activité vous sentez-vous le plus efficace (écrire des courriels, rédiger des textes, etc.) ?

Trouvez-vous que les TIC peuvent contribuer à l’amélioration des rendements académiques des étudiants en droit de l’Université d’Abomey- Calavi?

Enseignants

Comment utilisez-vous les technologies ? Pouvez-vous donner certains exemples ?

Les étudiants sont-ils meilleurs à utiliser les TIC ?

Selon vous, en quoi les TIC peuvent-elles être utiles à la réussite de l’étudiant ?

Quels sont les types d’usages que vous faites avec l'ordinateur et l’Internet ?

- Comment ces usages facilitent-ils vos enseignements ? - Comment ces usages ne facilitent-ils pas vos enseignements ?

Trouvez-vous que l’on réussit mieux ses études en utilisant l’ordinateur et l’Internet ?

Trouvez-vous que les TIC peuvent contribuer à l’amélioration des rendements académiques des étudiants en droit de l’Université d’Abomey- Calavi?