• Aucun résultat trouvé

Parauá : fête de saint François d’Assise (são Francisco das Chagas), fête du club União et tournois de football.

Pinhel, Parauá, Alter do Chão Un aperçu ethnographique

3. Le temps de la fête à Alter do Chão, Parauá et Pinhel

3.4 Parauá : fête de saint François d’Assise (são Francisco das Chagas), fête du club União et tournois de football.

Le samedi 18 septembre 2010, quelques jours après la fin du Sairé, une équipe de football d’Alter do Chão partait, dans un bateau loué pour l’occasion, pour un tournoi de football à Parauá. Quelques jeunes femmes, sœurs, cousines et amies les accompagnaient, moi aussi. Le tournoi a eu lieu dans le cadre de la fête en l’honneur de saint François d’Assise (são Francisco das Chagas), qui se déroulait dans le quartier du Mangal58. Le propriétaire de l’image, seu Erinaldo (55 ans), l’organise tous les ans, aidé des juges et des majordomes. Le juge de l’année en cours est celui qui a attrapé le drapeau du saint lors de la mise à bas du mât de l’année précédente. Il doit trouver les moyens financiers pour la réalisation de la fête, en collectant des donations et en complétant sur ses propres deniers en cas de besoin. Pour cette fête, contrairement au Sairé d’Alter do Chão et au Gambá de Pinhel, les donations viennent exclusivement des habitants. Il n’y a pas de subvention publique. Je n’ai pas assisté au déroulement entier de cette fête (nous sommes arrivés le samedi), mais, d’après les récits, elle a une structure conventionnelle : levée du mât le premier jour, litanies tous les soirs de la neuvaine, tournois de football pendant les journées du weekend, bal dansant le samedi soir et, le lundi matin, mise à bas des mâts votifs et « balayage ». Il n’y a pas de festival ou de « nuit culturelle » associés à la fête. On pourrait dire que le village n’a pas souhaité ou n’a pas été sollicité pour faire de sa

57

En 2011, sa contribution a été de 8 mille Reais, 5 mille en espèces et l’équivalent de 3 mille en Diesel et en matériel pour la rénovation de la salle communale et pour le déroulement de la fête (tuiles, ciment, fil électrique, 400 litres de diesel, 30 boîtes de feux d’artifice) En 2006 et 2007 Vaz a noté une contribution de 2.800 Reais de la mairie : 2 mille Reais en espèce et le restant en diesel pour le fonctionnement du groupe électrogène (2010 : 190).

58

Malgré le fait que Mangal et Retiro soient officiellement des villages, la plupart de leurs habitants et ceux de Parauá-centro se réfèrent à eux comme à des quartiers.

fête, un « patrimoine culturel ». Comme il a été observé dans certains autres villages de la région (cf. Stoll, 2015), le « balayage » s’accompagne ici d’une « farce des Nègres » (brincadeira dos pretinhos), sorte d’animation théâtrale basée sur le mime et les vers, pouvant se rapprocher du Boi-bumba ou des Botos d’Alter do Chão.

À Parauá cependant, les fêtes les plus réputées ne sont pas celles en hommage d’un saint, mais celles qui sont organisées par les clubs de football et sont associées à leurs tournois. La fête du club União, organisée le 31 décembre, rassemble le plus grand nombre d’anciens habitants partis vivre ailleurs.

Comme dans les autres communautés, les clubs de football de Parauá sont des entités bien organisées. Ils ont un statut légal (estatuto), des membres adhérents (sócios ou associados), une coordination élue. Presque tous les villageois sont associés à un club de football duquel ils sont bien entendu les supporters. A Parauá, le club qui rassemble le plus grand nombre est l’União, avec 80 associés fixes et d’autres supporters qui collaborent ponctuellement. Les ressources financières d’un club proviennent du tournoi et de la fête annuelle qu’il organise59, des donations des associés, de celles d’autres éventuels sponsors (un supermarché, un magasin de sport de Santarém, un député) et des contributions attendues des villageois qui vendent des mets lors des matchs. L’inscription d’une équipe dans un tournoi masculin varie de 20,00 à 50,00 Reais et le premier prix se chiffre souvent autour de mille Reais.

Les adhérents du club sont invités à contribuer tous les mois, parfois plus d’une fois dans le même mois, mais les donations ne sont pas fixes (il n’y pas de mensualité). Elles sont captées par des « collectes » (coletas), organisées à chaque fois qu’une dépense doit être réalisée. Quand une équipe doit se déplacer pour un tournoi, ses associés sont ravis de l’accompagner quand ils peuvent. Equipe et supporters partent dans le même bateau pour un moment de convivialité très prisé par les adultes et les enfants. Contribuer financièrement à ces évènements semble tout à fait naturel aux adhérents. Les donations varient de 1 à 20 Reais, selon les possibilités de chacun. Lorsque la collecte n’a pas réuni le montant nécessaire pour payer le transport et l’inscription de l’équipe au tournoi en

59

Desquelles le denier à l’Église catholique est déduit, avant que ces recettes n’intègrent la réserve du club.

question, le dirigeant ou le trésorier doivent compléter la somme en puisant dans la réserve, la caisse du club (o caixa). Néanmoins, l’idéal (exprimé par les dirigeants et les associés) est d’avoir le moins possible recours à cette réserve, pour qu’elle puisse croître régulièrement, et financer des améliorations dans le club - des travaux de maintenance ou d’agrandissement de la salle des fêtes, un nouveau maillot ou un ballon d’entrainement pour l’équipe etc.

Les villageois suivent assidûment non seulement les résultats des matchs mais aussi le décompte de la participation des équipes. Dans une sorte de comptabilité très explicite, ils disent que la participation d’autres équipes au tournoi de leur club « se gagne » (se ganha) ou « se paye » (se paga). « Gagner » un match c’est inviter un autre club à participer à l’un de ses tournois, tandis que « payer » c’est justement honorer cette dette. Nézinho (38 ans), adhérent de l’União m’explique :

« C’est comme un investissement, un échange de faveurs on va dire. Tous les clubs sont invités au tournoi, il n’y a aucune obligation de participer, mais si une équipe souhaite gagner la visite de l’autre [lors de son prochain tournoi], elle s’inscrit et participe. Comme ça, lorsque cette équipe organisera son propre tournoi, elle est certaine de recevoir la visite de 15, 20 équipes »60.

Quand une équipe a déjà « payé la visite » de toutes les équipes qui ont participé à son tournoi en allant à son tour participer au leur (et en payant en argent sur place l’inscription, l’entrée dans le bal dansant et en achetant des boissons alcoolisées), elle commence alors à « gagner », c’est-à-dire à produire un crédit de participation en sa faveur. Ce qui attire l’attention dans ce fonctionnement « donnant-donnant », ce n’est pas tellement la réciprocité réelle et attendue des participations des équipes à leurs tournois respectifs, que le fait que le décompte soit énoncé aussi explicitement et fréquemment. Les supporters savent et commentent, plus que les résultats des matchs, le fait que tel ou tel match est destiné « à payer » (é pra pagar) ou qu’il vise déjà à « gagner » (já é pra

60

« É tipo um investimento, uma troca de favores digamos assim. Todos os clubes que são convidados, eles não são obrigados, mas se um time quiser ganhar visita nossa, de outros, ele vai lá e se inscreve. Assim quando ele fizer o [campeonato] dele, já tem 15, 20 times ganhos. »

ganhar) la participation de l’autre équipe à son propre tournoi. Tous savent aussi quand leur équipe, après la réalisation de son propre tournoi, est encore dans la phase de « payement » pour les visites qu’elle a reçues et quand elle commence à « gagner » le droit à des participations à son prochain le tournoi. « Cette année, 30 équipes ont participé à notre tournoi [en octobre]. On est encore en train de les payer. Mais à partir de janvier, on va déjà commencer à en gagner »61, m’explique Janette (27 ans), une autre adhérente de l’Union.

Figure 24 : Supporteurs du club União assistant au match (Parauá, février 2011) Photo de Lucie Robieux

61

« Esse ano deu 30 times no nosso torneio [realizado em outubro]. Nós ainda tamos pagando. Agora em janeiro já vamos começar a ganhar. »

Documents relatifs