• Aucun résultat trouvé

G OUVERNEMENT D ’ ENTREPRISE

Dans le document Centrale Danone (Page 169-178)

PARTIE V. PRESENTATION GENERALE DE CENTRALE DANONE

IX. G OUVERNEMENT D ’ ENTREPRISE

IX.1 REMUNERATIONS ATTRIBUEES AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET AUX DIRIGEANTS DE CENTRALE DANONE

Aucun jeton de présence n’est distribué aux membres du Conseil d’Administration.

La rémunération attribuée aux dirigeants de Centrale Danone en 2014 s’élève à 43,7 Mdh.

IX.2 PRETS ACCORDES OU CONSTITUES EN FAVEUR DES MEMBRES DES ORGANES DADMINISTRATION ET DE DIRECTION

En 2014, il n’existe pas de prêts accordés ou constitués en faveur des membres des organes d’administration et de direction.

IX.3 INTERESSEMENT ET PARTICIPATION DU PERSONNEL

Il n’existe pas de schéma d’intéressement et de participation du personnel au sein de Centrale Danone.

X. COMITES DE CENTRALE DANONE

Centrale Danone a instauré différents comités, composés des responsables de l’entreprise et d’experts métiers qui statuent dans l’ensemble des domaines d’activité avec différents niveaux de compétences.

Ainsi, l’entreprise a créé plusieurs comités opérationnels afin de déployer, dans chacun de ses métiers clés, les objectifs de croissance et de développement retenus. Ces comités ont une fréquence de réunion mensuelle.

Comité de Direction

Intitulé Comité de Direction

Attributions

Il a pour mission le pilotage des sujets majeurs de l’entreprise : résultats financiers et synthèses des grands équilibres annuels, revue des principaux indicateurs opérationnels, décisions sur les investissements majeurs, revue des axes stratégiques dans tous les domaines, partage sur le développement des ressources.

Source : Centrale Danone SA

Comité de Développement

Intitulé Comité de Développement

Attributions Il est chargé d’identifier des idées innovantes et de les transformer en relais de croissance pérennes pour l’entreprise.

Source : Centrale Danone SA

Sales & Operations Planning

Intitulé Sales & Operations Planning (S&OP)

Attributions

Il a pour principale mission la planification de la demande en vue de s’assurer que sur une période de 18 mois glissants l’entreprise a les capacités de fabriquer et de délivrer les produits sur le marché national, en quantité, en délai et en coût. Le S&OP s’inscrit également comme un réel outil de pilotage du TopLine de l’entreprise. Il sert notamment à estimer l’impact budgétaire des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles, à saisir des opportunités business, à proposer des scénarii alternatifs et à donner une réelle visibilité sur les gains et pertes potentielles des options retenues.

Source : Centrale Danone SA

Comité Qualité

Intitulé Comité Qualité

Attributions Il place la qualité au cœur du processus de production, en installant les indicateurs de veille et d’analyse des risques, de l’amont à l’aval de la chaîne de fabrication et de distribution.

Source : Centrale Danone SA

Comité Lait

Intitulé Comité Lait

Attributions

Comité dédié aux décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles concernant le Lait en tant que matière première et produit fini.

Cette instance de pilotage des actions et des projets permet d’identifier les débouchés potentiels et opportunités marché, de répondre aux besoins du marché en termes de niveau de collecte, de capacité de traitement industrielle et logistique, de process et de productivité.

Elle permet également d’améliorer et préserver la qualité du lait collecté et convoyé entre les

Comité hygiène & Sécurité

Intitulé Comité hygiène & Sécurité

Attributions

Il a pour objectif de :

déterminer les principaux axes d’amélioration continue de la performance HSE au sein de Centrale Danone ;

revoir les incidents dont les conséquences sont évaluées comme graves, examiner l’analyse des causes et des actions correctives ;

suivre toute crise majeure dans le domaine HSE et les mesures prises afin d’y remédier, informer sur les actions entreprises en matière de HSE, et d'initiatives relatives au développement durable.

Source : Centrale Danone SA

Comité Cash

Intitulé Comité Cash

Attributions

Il a pour mission de maintenir le niveau adéquat de flux de cash disponibles pour optimiser les opérations à travers les principales composantes du BFR, à savoir le Stocks, créances et dettes, et de livrer un objectif de fonctionnement de Free Cash Flow ( OFCF ) à tout moment donné.

Source : Centrale Danone SA

Comité COVI (Cost Out, Value In)

Intitulé Comité COVI

Attributions

Il a pour mission la revue des projets productivité au sein des directions de Centrale Danone, la revue des priorités, des besoins, des plannings de chaque projet.

De plus, ce comité favorise le travail en synergie des différentes directions sur des projets communs et transversaux, le pilotage mensuel du portefeuille de projets pour améliorer la productivité, ainsi que tout enjeu en millions de dirham sur l’année.

Source : Centrale Danone SA

PARTIE VI. MARCHE DE CENTRALE DANONE

I. LE MARCHE INTERNATIONAL DU LAIT ET DES PRODUITS LAITIERS

I.1 APERÇU GLOBAL DE LA FILIERE LAITIERE

Les produits laitiers peuvent être segmentés en deux grandes catégories : (i) les produits de grande consommation (lait, beurre, desserts lactés, etc.) essentiellement vendus en grandes surfaces alimentaires, et (ii) les dérivés industriels (poudres de lait, de lactosérum, etc.), destinés principalement aux industries alimentaires et agricoles mais aussi à l’industrie pharmaceutique et aux fabricants de cosmétiques. Le schéma ci-dessous illustre les principaux acteurs de la filière laitière :

Description globale de la filière laitière

Source : Analyses Attijari Finances Corp.

I.2 ETAT DE LA PRODUCTION MONDIALE DE PRODUITS LAITIERS

La production mondiale est dominée par le lait de vache, soit 83% des quantités produites en 201328. Loin derrière, le lait de bufflonne pèse pour 13%. Issu de la femelle du buffle, ou « bœuf sauvage », il est peu prisé en Europe et essentiellement collecté dans les pays asiatiques (Inde, Pakistan, Chine).Viennent ensuite les laits de chèvre (2%), brebis (1%) et autres mammifères (1%), comme la chamelle.

Production Producteurs de lait

Transformation

Transformateurs, privés ou coopératifs

B to C Produits de grande

consommation (lait, yaourts, fromages, etc.)

B to B Poudres industriels

(poudres, etc.)

Débouchés

Distribution de détail (grandes surfaces, crémeries,

etc.)

Industrie

L’évolution de la production mondiale de lait sur la période 2012-2015p se détaille comme suit :

Evolution de la production globale de lait (en millions de tonnes éq. en lait)

Source : FAO - Perspectives de l’alimentation Octobre 2015

Sur la période 2012-2015p, la production mondiale de lait enregistre une croissance régulière avec un taux de croissance annuel moyen de 1,7%.

La production mondiale de lait devrait croître de 1,5% en 2015, un taux inférieur à celui enregistré en 2014, et atteindre 801 millions de tonnes. La production devrait augmenter dans toutes les régions, à l’exception de l’Océanie, mais c’est en Asie que devrait se concentrer l’essentiel de la croissance.

En Inde, la production devrait progresser de 4,3% pour s’établir à 147,8 millions de tonnes à fin 2014 grâce à la hausse de la taille du cheptel et une amélioration de la productivité. Stimulés par la hausse constante de leur consommation, le Pakistan et la Turquie devraient également voir leur production augmenter. En Chine, la production devrait diminuer suite à l’abandon par certains petits producteurs de cette production après la baisse des prix du lait.

La production de lait en Afrique devrait légèrement augmenter en 2015, favorisée par des conditions météorologiques favorables. Une hausse de la production est ainsi prévue en l’Algérie, Afrique du Sud ainsi qu’en Tanzanie, alors que le climat sec du Kenya devrait négativement impacter le pâturage, le fourrage ainsi que les aliments pour animaux.

La production de lait dans plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes devrait être freinée par (i) la stagnation de la demande des consommateurs (ii) le faible niveau des prix internationaux, et enfin (iii) des conditions climatiques difficiles dans certaines régions. En Amérique Centrale, la production de lait au Mexique, le plus grand producteur de la région, devrait augmenter de 1,9%.

En Amérique du Nord, la production de lait aux États-Unis devrait augmenter de 1,3% à 94,7 millions de tonnes impulsé par la robustesse de la consommation. La production au Canada quant à elle reste stable à 8,5 millions de tonnes, dans les limites fixées par le système des quotas laitiers.

L’Union Européenne quant à elle devrait augmenter sa production laitière de 0,9% pour s’établir à 161,4 millions de tonnes. Les faibles prix à la fois nationaux et internationaux ont freiné la production et annulé les effets de la suppression du système de quota en mars 2015, même si à plus long terme plusieurs pays membres de l’Union Européenne devraient augmenter leur production (Irlande, Pays-Bas et Allemagne).

En Océanie, la dépendance de la Nouvelle Zélande aux exportations l’a rendue particulièrement vulnérable suite à la baisse des niveaux de prix du lait, ce qui a nui aux producteurs et les a dissuadés

762 768

789 801

2012 2013 2014e 2015p

TCAM 12 – 15p : 1,7%

I.3 ETAT DE LA CONSOMMATION DES PRODUITS LAITIERS

La consommation des produits laitiers varie significativement en fonction du développement des pays observés. Ainsi, la consommation de produits laitiers dans les pays développés est beaucoup plus importante que les niveaux observés dans les pays en développement. Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la consommation de produits laitiers par habitant en fonction de leur origine sur la période 2012-2015p :

Evolution de la consommation de produits laitiers par habitant (kg/an)

Source : FAO - Perspectives de l’alimentation Mai 2015

Globalement, la consommation de produits laitiers à l’échelle mondiale ressort à 110 kg/habitant/an en 2015p enregistrant un TCAM de 0,6% sur les 4 dernières années. Les pays développés enregistrent une consommation par habitant de plus de 2 fois supérieure à la moyenne mondiale et aux recommandations de l’OMS qui préconisent une consommation de 90 kg/habitant/an. La consommation par habitant dans les pays en voie de développement ressort quant à elle à 79 kg/habitant/an en 2015p, en dessous des recommandations de l’OMS, mais présente cependant la croissance la plus rapide (TCAM 12-15p à 1,7%).

I.4 ETAT DU COMMERCE MONDIAL DES PRODUITS LAITIERS

Le commerce mondial des produits laitiers devrait chuter de 1,7% et s’établir à 71,3 millions de tonnes en équivalent lait, en raison d’un ralentissement de la demande.

Pour la première fois depuis 2006, l’Asie devrait réduire ses importations, tout en conservant son rang de première région importatrice mondiale. Cette contraction s’explique principalement par la forte réduction de la demande de la Chine – après plusieurs années de croissance exceptionnelle. La plupart des autres grands pays importateurs d’Asie devraient accroître leurs achats, en particulier l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la Malaisie, le Viet Nam, les Émirats arabes unis, le Japon et la République de Corée. La baisse prévue des cours internationaux pourrait stimuler les importations dans l’ensemble de l’Afrique. La croissance des importations pourrait être particulièrement marquée en Algérie, en Égypte et au Nigéria.

En Europe, les importations de la Fédération de Russie devraient reculer pour la deuxième année consécutive. Concernant l’Union Européenne, cette année est la première depuis près de 31 années où la production de lait ne sera pas affectée par le système des quotas, ce qui facilitera les exportations.

Pour ce qui est des exportations, les ventes des deux principaux fournisseurs, la Nouvelle-Zélande et l’Union Européenne, devraient croître, tandis que celles des États-Unis devraient se maintenir à un niveau similaire à celui de l’année dernière.

108 107 109 110

223 218 222 223

75 76 78 79

2012 2013 2014e 2015p

Monde Pays développés Pays en développement

Les principaux exportateurs mondiaux de produits laitiers répartis par catégorie de produit se

Source : FAO - Perspectives de l’alimentation Octobre 2014 - Données estimées à fin 2014 et prévisions pour l’exercice 2015

*Moyenne 2011-2013

** Hors échange entre les États membres de l’UE. A partir de 2013: UE-28.

Les principaux exportateurs de produits laitiers dans le monde sont la Nouvelle Zélande, l’Union Européenne et les Etats-Unis. En effet, la Nouvelle Zélande représente en 2015 39% des exportations mondiales de lait (entier et écrémé) en poudre et plus de 50% des exportations de beurre. L’Union Européenne réalise en 2015 près d’un quart (23%) des exportations mondiales de lait en poudre, 28%

des exportations de fromage et 19% des exportations de beurre.

I.5 ETAT DES PRIX INTERNATIONAUX

Les prix de produits laitiers ont débuté l’année 2015 à des niveaux bas, en dépit de quelques hausses enregistrées en février et mars, et sont restés sur un trend baissier d’avril à août. En septembre 2015, des craintes concernant la baisse de la production de lait en Nouvelle Zélande ont provoqué une hausse des prix en Océanie.

L'indice FAO des prix mondiaux des produits laitiers (2002-2004 = 100) s'est établi à 142,3 points en septembre 2015, soit une baisse de 24% par rapport à septembre 2014. La baisse des prix, entamée début 2014, est le résultat du ralentissement des importations chinoises et par la suite russes dans un contexte d’offre abondante.

Sur la base d’une comparaison à 12 mois, (septembre 2014), les prix des principaux produits laitiers se

 et le fromage à 3 000 USD la tonne, soit une baisse de 24,5%.

Indice international FAO des prix des produits laitiers (2002-2004=100)

Source : FAO Dairy Price Index - Octobre 2015 0

50 100 150 200 250 300

janv.-00 janv.-02 janv.-04 janv.-06 janv.-08 janv.-10 janv.-12 janv.-14

Dans le document Centrale Danone (Page 169-178)