• Aucun résultat trouvé

Les outils d’enquêtes

PARTIE II. L’EDUCATION DANS L’YONNE : CE QU’EN DISENT LES ACTEURS

C HAPITRE I Q UELLES ZONES ETUDIER , AVEC QUELS OUTILS ?

II. Les outils d’enquêtes

L’objectif de cette étude est d’apporter des connaissances sur ce qui influence la réussite scolaire des élèves scolarisés dans le département de l’Yonne. Trois hypothèses ont été formulées lors du premier rapport (octobre 2006) à savoir :

- Quelle est l’influence du capital social et du capital culturel c’est-à-dire comment les ressources en matière d’aide sociale, d’équipements socio-éducatifs, d’animation, d’accueil des jeunes en dehors des temps scolaires… favorisent ou non la scolarité des jeunes. Un point de départ est d’observer au travers d’une part, d’un recueil d’information auprès des mairies sur les structures et les activités proposées ainsi que les politiques et le budget en la matière. D’autre part, au travers d’un questionnaire destiné aux parents des élèves scolarisés dans les établissements de notre échantillon, portant sur leurs pratiques associatives et culturelles.

- Comment comprendre les différences d’un établissement à l’autre ? Pour répondre à cette interrogation, des entretiens auprès des directeurs des établissements scolaires ont été menés afin d’analyser le mode de gestion de l’école, ses équipements, ces modes de relations dans et en dehors de l’établissement et les projets conduits. Egalement, des questionnaires à destination des enseignants ont été administrés pour recueillir des informations concernant les équipements utilisés, les activités réalisées, la perception qu’ils ont de leurs élèves et les relations qu’ils entretiennent entre eux mais aussi avec d’autres partenaires.

- Quelle est l’influence des motivations et des projets des élèves sur leur réussite scolaire ? Cette question est appréhendée au travers des entretiens menés auprès des chefs d’établissements ainsi que des questionnaires à destinations des enseignants pour connaître la perception qu’ils ont de la motivation de leurs élèves et si l’établissement a ou non mis en place des encouragements officiels et auprès des parents pour nous

permettre de mesurer l’influence éventuelle qu’ils ont sur le choix d’étude et le métier de leurs enfants.

II.1. Qu’avons-nous demandé aux directeurs des écoles élémentaires ?

Nous avons interviewé en entretien quatorze directeurs d’école élémentaire, réparti sur le territoire icaunais. Les entretiens étaient prédéfinis avec un guide de questions40 afin de pouvoir aborder avec chacun un certain nombre de thèmes que nous avons retenus. La première question d’ordre très général sur la situation scolaire de l’Yonne nous permet d’avoir une idée globale de ce qui est ressenti sur le terrain. Nous avons abordé ensuite l’école en elle-même, sa situation géographique, les transports qui en découlent, sa structure en constitution des classes, effectifs d’élèves, d’enseignants et d’autres personnels, puis ses équipements matériels et les dispositifs qui l’entourent, accueil périscolaire, restauration scolaire et les activités proposées par la commune. Nous nous sommes ensuite intéressés au directeur lui-même, son statut, son ancienneté, sa formation, pour aboutir à la gestion de l’école, à savoir l’organisation de l’équipe pédagogique, les rapports humains et professionnels, l’implication de chacun dans son rôle. Les rapports à la hiérarchie ont également été pris en compte, ainsi que le budget. Puis les relations entre les différents acteurs au sein de l’école, direction, enseignants, élèves, ont été considérées, ainsi que le contexte scolaire, la motivation des élèves, leur niveau scolaire et les dispositifs mis en place pour les aider. Nous avons observé par la suite les relations avec les parents, leur implication dans la vie de l’école. Enfin nous avons questionné la direction sur le projet d’école, ses objectifs, ses actions et sa régulation, pour terminer par les facteurs que les directeurs considèrent comme favorisant la réussite scolaire et ceux qui font défaut à l’établissement pour permettre cette réussite.

II.2. Et concernant l’interrogation les directeurs des établissements du secondaire ?

Nous avons été reçus en entretien par neuf chefs d’établissements du secondaire, concernant au total six collèges et quatre lycées. Ces établissements sont répartis sur différents secteurs de l’Yonne ; nous avons deux collèges (24 et 31) dans la zone nord du département (zone 1), ainsi qu’un lycée (37) ; un collège (16) dans la zone 3, un lycée (34) dans la zone 2 et dans la zone 1, deux collèges (8 et 20) et deux lycées (35 et 36). Comme indiqué dans la

40

méthodologie, nous avons choisi des établissements selon la composition sociale de leur public d’élèves et selon la réussite et le déroulement du cursus des élèves afin de déterminer quels peuvent être les facteurs favorisant particulièrement la réussite scolaire. Il faut noter que le collège de la zone 2 sélectionné pour son public favorisé et sa réussite scolaire n’a pas souhaité participer à l’enquête. De plus un établissement du Nord qui nous a reçus en entretien et qui s’était engagé à distribuer les questionnaires aux parents d’élèves et aux enseignants, n’a pas donné suite à l’enquête, et enfin un établissement de la zone 3 qui nous a également reçus en entretien et qui s’était engagé à répondre, a déployé la distribution des questionnaires tardivement et uniquement chez les enseignants. Les questions posées sont les mêmes que pour les entretiens menés auprès des directeurs des écoles41.

II.3. Sur quoi avons-nous interrogé les enseignants ?

Les questionnaires enseignants42 ont été distribués dans 15 écoles élémentaires, 5 collèges et 4 lycées soit environ 800 questionnaires. Nous avons recueilli 29 questionnaires d’enseignants en élémentaire, 49 questionnaires de professeurs en collège et 88 questionnaires de professeur en lycée. Les enseignants ont été interrogés dans un premier temps sur leurs caractéristiques individuelles, sexe, âge, ancienneté dans l’enseignement et dans le département, puis sur leur formation académique, leurs formations initiale et continue. Les enseignants se sont ensuite exprimés sur l’équipement de l’établissement, le niveau des élèves, leur motivation. Par ailleurs, les enseignants ont été interrogés sur leurs relations avec les parents, avec les élèves, avec le chef d’établissement, dans cette même optique, ils ont répondu à des questions sur les relations professionnelles et le fonctionnement de l’équipe pédagogique. Enfin, nous leur avons demandé d’expliquer quels sont pour eux les facteurs favorisant la réussite scolaire et ceux qui font défaut à l’établissement.

Tableau 33 : Effectif des répondants selon la zone et le niveau d’enseignement Niveau

Elémentaire Secondaire Total

Zone 1 6 84 90 Zone 2 8 4 12 Zone 3 8 9 17 Zones Zone 4 7 40 47 Total 29 137 166 41 Cf. annexe 5 42 Cf. annexes 6 et 7

II.4. Et les parents d’élèves ?

Nous avons distribué un total d’environ 8000 questionnaires43 dans 15 écoles élémentaires (notées de A à O, les écoles A, B, C, D, E, F appartiennent à la zone 1, les écoles G et H à la zone 2, I, J, K représentent la zone 3, et L, M, N, O la zone 4) 4 collèges (8, 10, 20, 31) et 4 lycées (34, 35, 36, 37). Deux écoles élémentaires ont refusé de participer à l’enquête et ont été remplacées par deux autres, un collège a refusé également de participer et deux collèges, qui avait donné leur accord pour être l’intermédiaire au niveau de la distribution des questionnaires et qui nous avait reçus en entretien, n’ont finalement pas donné suite à la démarche. Nous avons eu un retour de 1168 questionnaires dont 1156 exploitables, ces chiffres représentent un nombre de familles qui nous ont répondu alors que le nombre de questionnaires distribués correspond à un nombre d’élèves que nous avions à notre disposition par établissement. Ces 1156 familles répondantes représentent en fait un ensemble de 1821 élèves scolarisés de l’élémentaire au lycée, ces élèves pouvant être scolarisés dans d’autres établissements que ceux sélectionnés dans l’échantillon. On compte 770 élèves en primaire, 586 en collège et 465 en lycée. Le taux de retour, de 23% est très faible, et conséquence a priori de la longueur du questionnaire et du refus des familles de répondre à des questions qui leur semblaient indiscrètes.

L’interrogation des parents portait sur leurs caractéristiques personnelles (formation, emploi, composition de la famille), sur leur implication au niveau du travail scolaire et les éventuelles difficultés de leurs enfants, sur leurs relations avec les établissements scolaires et enfin sur leurs pratiques de loisirs (culturelles, associatives, sportives) et leur réseau de relations sociales.

43