• Aucun résultat trouvé

6. Question de recherche et méthodologie

6.1 Question de recherche

6.2.6 Méthode d’analyse des données

6.2.6.1 Outils d’analyse des données

Comme il s’agit d’une analyse thématique des conceptions, notre outil regroupe alors les catégories des thèmes abordés dans le cadre théorique. Le tableau 3 présente l’outil utilisé

lors de l’encodage, selon les axes d’analyse transversaux se retrouvant dans les entretiens, sous forme de questions. Un descriptif de chaque thème nous permet de comprendre le détail théorique et justifie scientifiquement ou socialement son utilisation.

Tableau 3 : Analyse thématique et transversale : codification

AXE D’ANALYSE CATÉGORIE THÈME CODE DESCRIPTION

ART

Conception de l’art en réception d’une œuvre

d’art

Conception sociale de l’art

Classique Cl Regard sur la beauté de l’œuvre, sur la renommée de l’artiste, sur le talent.

Moderne Mo Critique de l’art, émotions, ressenti, vision poétique de l’œuvre. Contemporaine Ct Regard sémiotique sur l’œuvre, ce qu’il tente de représenter. Iconologie

(Peirce)

Icône Icô Le sujet s’attarde aux qualités, à ses propres émotions et sentiments, ainsi qu’à la beauté de l’œuvre et au plaisir du regard. La fonction de l’œuvre est alors esthétique.

Indice Ind Le sujet s’attarde aux informations, à son expérience, aux détails et au style de l’œuvre. Il s’agit de la fonction épistémique de l’art qui est mis de l’avant.

Symbole Sym Le sujet s’attarde à la sémiotique de l’œuvre, à l’intention de l’artiste, il tente d’en comprendre le sens. La fonction de l’œuvre est alors symbolique.

Mode de la pensée priorisé en réception d’une œuvre d’art (Barth)

Mode analytique (se situe à un niveau inférieur de l’abstraction)

Any Le sujet analyse les détails, la technique, les couleurs, les formes et le motif. Les opérations mentales à ce niveau sont la perception (donner une signification aux sensations, distinguer les différences, les ressemblances) et la vérification (on vient confirmer ou infirmer notre interprétation). Il s’agit de déterminer les attributs de l’œuvre. Il est linéaire.

Mode analogique (se situe à un niveau supérieur de l’abstraction)

Ano

Le sujet analyse l’œuvre dans l’ensemble (il s’en fait une idée générale), le sujet reconnait un style, un courant. Les opérations mentales possibles sont la comparaison (le sujet compare l’œuvre à des situations vécues, à d’autres styles…), la métaphore, inférer (faire des hypothèses, inférences inductives) et la généralisation (étendre la conclusion à une catégorie entière). Il est instantané.

CRÉATIVITÉ

Conception de la créativité

Descriptif Imagination Ima Le sujet décrit la créativité chez l’enfant comme acte imaginatif. Son imagination lui permet de créer.

Émotion Émo Le sujet décrit la créativité comme un moyen de transmettre ses émotions, que ce soit dans sa création ou sa réception.

Liberté Lib Le sujet décrit la créativité chez l’enfant comme une façon de réaliser des choix seul, de se libérer d’une emprise quelconque. Imposition/restriction Imp/rest Le sujet aborde la créativité chez l’enfant en appuyant sur

l’importance d’imposer des limitations. Capacité/performance Cap/perf

o

Le sujet aborde la créativité de l’enfant en fonction de sa capacité et de son niveau de performance.

Nouveauté/apprentissage Nouv/ap p

Le sujet aborde la créativité chez l’enfant comme un nouvel apprentissage ou comme une opportunité de découvrir quelque chose de nouveau.

Unicité/différenciation Uni/ diff

Le sujet aborde la créativité en fonction du caractère unique de l’enfant ou en fonction des résultats différents d’un enfant à un autre.

Potentiel créatif Potentiel Pot/cré Le sujet accorde un potentiel créatif à l’œuvre présentée.

Aucun potentiel créatif Aucun pot/cré

Le sujet affirme qu’il n’y a pas de potentiel créatif à l’œuvre présentée.

POTENTIEL ÉDUCATIF DE L’ART Conception pédagogique de l’art en fonction du développement de l’élève Modes de représentation du savoir (Bruner) Mode enactif (apprentissage par l’action, ce sont les savoir- faire)

Mode ena

Le sujet aborde le potentiel de l’art pour l’enfant, comme outil pour développer des savoir-faire. Outil de manipulation, qui permettrait à l’enfant de réaliser des apprentissages.

Mode iconique

(Apprentissage par l’image)

Mode icon

Le sujet aborde le potentiel de l’art pour l’enfant, comme outil visuel pour développer sa compréhension du monde (donner des exemples d’œuvres pour comprendre un genre). L’apprentissage se base sur la représentation visuelle.

Mode symbolique (Apprentissage par les symboles ; encodages symboliques)

Mode sym

Le sujet aborde le potentiel de l’art pour l’enfant, comme outil psychologique à la création d’idées. Les apprentissages que fera l’élève seront réutilisés, puisqu’ils sont acquis et compris de manière conceptuelle/intellectuelle.

Aucun mode de

représentation

Aucun mode

Le sujet ne considère aucun potentiel d’apprentissage chez l’enfant, en fonction de l’art proposé.

Potentiel

éducatif en fonction du niveau

d’abstraction

Concret positif C+ Le sujet accorde un potentiel éducatif à l’œuvre en fonction d’un niveau d’abstraction moins élevé ou plus concret que ce qui est proposé.

Concret négatif C - Le sujet considère l’œuvre trop près du concret pour qu’il y ait un potentiel éducatif chez l’enfant.

Abstrait positif A+ Le sujet accorde un potentiel éducatif à l’œuvre selon un niveau d’abstraction élevé ou plus élevé que ce qui est proposé.

Abstrait négatif A - Le sujet considère l’œuvre trop abstraite pour qu’il y ait un potentiel éducatif chez l’enfant.

PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT

DES ARTS

Conception de l’art dans leur pratique

d’enseignement

Utilité de l’art (PFEQ)

Technicité Tech Utilisation de l’art comme outil pour développer des compétences de l’ordre de la technique.

Émotion, sensibilité Émo/sen si

L’art est utilisé pour communiquer des sentiments, il évoque notre sensibilité, il exprime une émotion.

Histoire, culture et société H/C/S Utilisation de l’art pour sa valeur historique, pour les connaissances sociales qui y sont rattachées ou pour son rapport à la culture. Sémiotique Sémio L’art est utilisé pour des fins symboliques. Amener les élèves à

découvrir leur sens. L’élève découvre l’intention de l’artiste à travers l’œuvre.

Aucune utilité Aucune util

Le sujet ne trouve à l’art aucune utilité à l’art qui lui est proposé. Limites de son

utilisation

Argent/matériel Arg/mat Le sujet manque de sous ou de matériel pour faire des arts dans sa classe.

Niveau scolaire des élèves Niv sco Les élèves sont trop jeunes pour comprendre. Connaissances/compétenc

es

Conn/C pt

Connaissances ou compétences limitées sur l’art (chez l’enseignant).