• Aucun résultat trouvé

7. Résultats et analyses

7.1 Résultats et analyses des cas

7.1.5 L’enseignant no 5

Cet enseignant a dix-neuf ans d’expérience en éducation, dont un an au deuxième cycle du primaire. Il n’a aucune formation particulière en art plastique, autre que les cours donnés au baccalauréat. L’enseignant a un intérêt personnel pour les arts, d’appréciation et d’en apprendre un peu plus sur le sujet, ainsi qu’un intérêt pour les enseigner. En une année, il fait entre une à quatre visites dans les musées d’art, incluant les visites personnelles et les visites organisées par l’école, pour les élèves.

7.1.5.1 Conception de l’art

Nous présentons ici l’analyse du discours du sujet 5 sur l’art (voir tableau 24). Celui-ci sera commenté dans ses différents aspects. D’une part, de manière horizontale ; entre les thèmes et d’autre part, de manière verticale ; entre les œuvres.

Tableau 24 : Analyse du discours du sujet no 5, la conception de l’art

Sujet 5

Œuvres d’art

Axe

ART

Conception sociale Iconologie Mode de la pensée

Cl Mo Ct Icô Ind Sym Any Ano

Réalisme 0 1 0 1 1 0 1 0

Figurative 0 1 0 1 1 0 Non abordé

Surréalisme 1 1 0 1 1 0 1 1

Expressionnisme

abstrait 1 0 0 1 0 0 1 0

Art conceptuel 0 0 2 0 0 2 0 1

Notes : Conception sociale

évolutive Iconologie évolutive

Mode de la pensée évolutif

7.1.5.1.1 Analyse horizontale

Le sujet a une conception qui varie d’une œuvre à l’autre, toutefois on peut voir qu’une conception moderne ou classique s’agence avec une iconologie centrée sur l’icône ou l’indice. La conception classique démontre que le sujet s’attarde à sa beauté ou à sa renommée : « je la trouve belle, j’aime ça. C’est lumineux je trouve ! ... je la trouve quand même belle, comparée à d’autres de Dali que j’apprécie moins » (VS5, l. 83), tandis que pour la conception moderne, il s’attarde à son ressenti, aux émotions vécues : « Bien j’aime beaucoup le bleu, vert, les couleurs. Je trouve que c’est très calme, c’est posé. Personnellement, j’aime beaucoup l’eau, donc ça serait une toile qui me rejoindrait » (VS5, l. 7). Pour l’art conceptuel, le sujet adopte alors une conception contemporaine, qui s’agence à son tour avec une iconologie centrée sur le symbole. Il tente alors de faire ressortir le sens de l’œuvre ou de comprendre sa signification : « ça me fait plus penser au [silence] à actuellement, à l’école, les chaises » (VS5, l. 102). L’enseignant raisonne également majoritairement de manière analytique pour les premières œuvres, mais se concentre uniquement sur un raisonnement analogique pour l’art conceptuel.

7.1.5.1.2 Analyse verticale

On perçoit une légère évolution de la conception de l’enseignant en fonction des œuvres présentées, malgré que cette évolution soit uniquement marquée pour l’art conceptuel. Il en est de même pour l’iconologie et le mode de pensée.

7.1.5.2 Conception du potentiel créatif

Nous présentons ici l’analyse du discours du sujet 5 sur la créativité (voir tableau 25). Celui-ci sera commenté dans ses différents aspects. D’une part, de manière horizontale ; entre les thèmes et d’autre part, de manière verticale ; entre les œuvres.

Tableau 25 : Analyse du discours du sujet no 5, la représentation du potentiel éducatif de l’art chez l’enfant

7.1.5.2.1 Analyse horizontale

Le sujet accorde un potentiel créatif pour toutes les œuvres et a une conception de la créativité comme une possibilité à l’enfant d’imaginer :

[Q] u’est-ce qu’on peut voir dans ça, est-ce qu’on est capable de s’imaginer des choses euh [silence] de retrouver des objets de la vraie vie ou de s’imaginer quelque chose qui n’existe pas, mais qui nous fait penser à ... D’habitude, les enfants, ces choses-là, ils voient vraiment, comme un peu quand on regarde des nuages, on s’imagine beaucoup de choses. (VS5, l. 87 et 92)

Cet aspect de l’imagination dans la créativité s’agence aussi à la possibilité chez l’élève d’être unique, d’amener une certaine différenciation pédagogique : « Bien en créant leur propre personnage, leur propre visage là » (VS5, l. 74). Pour l’art conceptuel, le sujet amène l’idée d’un potentiel créatif, uniquement s’il impose certaines restrictions :

Bien t’sais, pas nécessairement faire une chaise, mais dire : toi, quel objet [silence] pourrait… , t’sais à la manière de [silence] de cet artiste-là. Est-ce qu’il y a un objet de la

Sujet 5

Œuvres d’art

Axe

CRÉATIVITÉ

Descriptif Potentiel

Ima Émo Lib Imp/ rest Cap /perfo Nouv /app Uni /diff Pot/cré Aucun pot/cré Réalisme 0 1 0 0 0 0 0 1 0 Figurative 1 0 0 0 0 0 1 1 0 Surréalisme 2 0 0 0 0 0 1 3 0 Expressionnisme abstrait 2 0 0 0 0 0 0 1 0 Art conceptuel 2 0 0 1 0 0 0 1 0

Notes : Conçoit la créativité dans l’imagination de l’enfant majoritairement

Potentiel créatif à toutes les œuvres

vie courante qu’on pourrait faire comme cet artiste-là ? T’amener à faire une œuvre qui ressemble à ça. (VS5, l. 114)

Il conçoit alors un potentiel créatif lorsqu’il instaure certaines balises à l’enfant.

7.1.5.2.2 Analyse verticale

On ne remarque pas d’évolution particulière en fonction du niveau d’abstraction de l’œuvre présentée au sujet.

7.1.5.3 Représentation du potentiel éducatif de l’art chez l’enfant

Nous présentons ici l’analyse du discours du sujet 5 sur le potentiel éducatif de l’art chez l’enfant (voir tableau 26). Celui-ci sera commenté dans ses différents aspects. D’une part, de manière horizontale ; entre les thèmes et d’autre part, de manière verticale ; entre les œuvres.

Tableau 26 : Analyse du discours du sujet no 5, la représentation du potentiel éducatif de l’art chez l’enfant

Sujet 5

Œuvres d’art

Axe

POTENTIEL ÉDUCATIF DE L’ART

Mode de représentation du savoir Niveau d’abstraction Mode ena Mode icon Mode symb Aucun mode C+ C- A+ A-

Réalisme 0 1 1 0 Non abordé

Figurative 1 0 0 0 Non abordé

Surréalisme 1 0 2 0 Non abordé

Expressionnisme

abstrait 1 0 1 0 Non abordé

Art conceptuel 2 1 1 0 1 0 0 0

Notes : Mode de représentation majoritairement enactif et symbolique.

L’aspect concret de l’art conceptuel permet un rapprochement plus réel, plus

7.1.5.3.1 Analyse horizontale

Pour le potentiel éducatif de l’art, malgré que le sujet propose des activités très techniques : « Bien on pourrait faire quelque chose qui ressemble à ça, mais avec du pastel gras ou du crayon-feutre » et qui amènent l’élève à réaliser quelque chose de concret, il accorde une grande place à la symbolique de l’art :

[B] ien c’est sûr qu’on pourrait travailler beaucoup la différence entre l’abstrait et le concret, c’est pas quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans la vie de tous les jours. Puis on pourrait travailler aussi ce que l’artiste voulait ! Qu’est-ce que l’artiste voulait dire à travers ça ou qu’est-ce qu’il voulait exprimer. (VS5, l. 77)

De cette manière, le sujet conçoit que d’user du sens de l’œuvre, de sa signification chez l’élève, présente un potentiel éducatif important. Bref, le sujet conçoit un potentiel à l’art, autant dans sa conception concrète, que comme un outil de représentation visuelle permettant de développer des apprentissages chez l’élève, ainsi que comme outil psychologique à la création d’idées, puisqu’il conçoit positif l’aspect très concret de l’œuvre : « Bien plus être humain ! Plus euh ...  plus proche du concret, des gens » (VS5, l. 104).

7.1.5.3.2 Analyse verticale

On ne remarque pas d’évolution particulière en fonction du niveau d’abstraction de l’œuvre présentée au sujet.

7.1.5.4 Représentation de l’utilisation pédagogique de l’art dans sa pratique d’enseignement

Nous présentons ici l’analyse du discours du sujet 5 sur l’utilisation pédagogique de l’art dans sa pratique (voir tableau 27). Celui-ci sera commenté dans ses différents aspects. D’une part, de manière horizontale ; entre les thèmes et d’autre part, de manière verticale ; entre les œuvres.

Tableau 27 : Analyse du discours du sujet no 5, la représentation de l’utilisation pédagogique de l’art dans sa pratique d’enseignement

Sujet 5

Œuvres d’art

Axe

PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DES ARTS

Utilité Limites Tech Émo /sensi H/C/S Sémio Aucune util Arg/ mat Conn /cpt Niv scol

Réalisme 2 0 0 1 0 Non abordé

Figurative 4 0 0 0 0 0 2 1

Surréalisme 0 0 0 2 0 Non abordé

Expressionnisme

abstrait 1 0 0 1 0 Non abordé

Art conceptuel 0 0 1 1 0 Non abordé

Notes : Utilité de l’art technique et utilité de la sémiotique dans l’art

Conçoit peu de limites à l’art

7.1.5.4.1 Analyse horizontale

Le sujet propose d’utiliser l’art pour faire développer la technique des élèves : « Peut-être pour les lignes, les diagonales euh [silence] les formes aussi, rectangles, carrés, l’effet de la profondeur ...  ils pourraient acquérir les notions sur les différentes formes de ligne » (VS5, l. 33 et 48). Il laisse toutefois une très grande place à une utilisation de la sémiotique de l’œuvre dans sa pratique : « La compétence à regarder une œuvre, euh [silence] apprécier, être capable d’en parler personnellement, mais aussi de reconnaître l’œuvre là, comment l’artiste a pu s’imaginer, comment il a pu faire cette chose-là » (VS5, l. 17). Les limites rencontrées dans sa pratique, selon l’œuvre présentée, ici une œuvre d’art figurative, sont le manque de connaissances et de compétences professionnelles sur les arts : « je peux leur enseigner la perspective, mais je leur enseignerai pas nécessairement, je serais pas capable de faire ...  je me lance jamais dans ces affaires-là ! Je me sens pas compétente pour faire ça, donc t’sais je peux pas l’enseigner là » (VS5, l. 38 et 35), ainsi que le niveau scolaire trop bas des élèves : « ça c’est plus dur aussi à enseigner avec des petits là » (VS5, l. 34).

7.1.5.4.2 Analyse verticale

On ne remarque pas d’évolution particulière en fonction du niveau d’abstraction de l’œuvre présentée au sujet.

7.1.5.5 Analyse interaxes

On remarque d’abord que le sujet no 5 accorde un potentiel éducatif à la symbolique de l’œuvre, ainsi qu’une utilisation de l’art qui permettrait à l’élève de développer des compétences reliées à la sémiotique, mais que cette représentation de l’art n’est pas reliée à sa conception et à son jugement sur les œuvres. Une conception majoritairement classique et parfois moderne amène le sujet à s’attarder davantage à l’icône et aux indices de l’œuvre (voir tableau 28). Ce n’est qu’à l’art conceptuel qu’il tente de découvrir le sens de l’œuvre et malgré cela, il conçoit un grand potentiel à la découverte de sens chez l’élève, selon les activités qu’il propose, et ce, pour presque toutes les œuvres qui lui sont présentées. On peut comprendre que sa conception de l’art n’est pas nécessairement reliée au potentiel qu’il conçoit à l’art pour l’élève.

Tableau 28 : Tableau synthèse du discours du sujet no 5, pour l’analyse interaxes

Œuvres d’art

Axes

ART CRÉATIVITÉ POTENTIEL ÉDUCATIF PRATIQUE ENSEIGNANTE

Conception

sociale Iconologie

Mode

pensée Descriptif Potentiel

Mode de représentation

du savoir

Niveau

d’abstraction Utilité Limites

Cl Mo Ct Icô Ind Sym An

y

An

o

Ima Émo Lib

Imp/Rest Cap/perfo Nouv/app Uni/Diff Pot

/cré Aucun pot /cré Mode Ena Mode Icon Mode Sym Aucun mode C+ C- A+ A- Tech Émo/Sens i H/C/S Sémio Aucune A rg /Mat Conn/Cpt Niv scol

Réalisme 0 1 0 1 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0 Non abordé 2 0 0 1 0 Non abordé Figurative 0 1 0 1 1 0 Non

abordé 1 0 0 0 0 0 1 1 0 1 0 0 0 Non abordé 4 0 0 0 0 0 2 1 Surréalisme 1 1 0 1 1 0 1 1 2 0 0 0 0 0 1 3 0 1 0 2 0 Non abordé 0 0 0 2 0 Non

abordé

Expressionnisme

abstrait 1 0 0 1 0 0 1 0 2 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 Non abordé 1 0 0 1 0

Non abordé

Art conceptuel 0 0 2 0 0 2 0 1 2 0 0 1 0 0 0 1 0 2 1 1 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 Non abordé

7.1.5.6 Conclusion partielle de l’analyse du sujet no 5

En guise de conclusion partielle, nous répondrons aux quatre questions spécifiques, selon l’analyse faite sur le discours du sujet no 5.

7.1.5.6.1 Quelle conception le sujet no 5 a-t-il de l’art, notamment de l’art conceptuel ? Le sujet conçoit l’art majoritairement de manière classique et moderne. Pour l’art conceptuel, on voit toutefois qu’il essaie de comprendre l’œuvre, d’y donner un sens, alors que pour les quatre autres œuvres, il s’attarde plutôt à leur beauté ou il tente d’en faire la critique esthétique.

7.1.5.6.2 Quelle est sa conception de la créativité ?

Cet enseignant considère qu’il existe un potentiel créatif pour toutes les œuvres et que, le plus souvent, c’est par l’imagination que l’élève y arrivera.

7.1.5.6.3 Quelle est sa représentation du potentiel éducatif de l’art pour l’élève ?

Il conçoit, de manière générale, qu’il existe un potentiel enactif pour l’art, mais il y accorde autant de potentiel symbolique. L’enfant pourrait alors apprendre en manipulant et en réalisant quelque chose de concret, mais également en tentant de découvrir le sens de l’œuvre.

7.1.5.6.4 Quelle représentation a-t-il du potentiel pédagogique de l’art dans sa pratique d’enseignement ?

Tout comme le potentiel éducatif, le sujet no 5 userait de l’art en grande partie pour faire développer des compétences techniques aux élèves et également des compétences reliées à la sémiotique de l’art, donc à la découverte de sens.