• Aucun résultat trouvé

troubles de l’évocation lexicale

2 Présentation des outils d’évaluation .1 Outils d’évaluation quantitative

2.2 Outils d’évaluation qualitative

Notre hypothèse de faisabilité ne pouvant être validée d’après la précédente évaluation quantitative, il fut nécessaire de créer un outil nous permettant de savoir comment organiser et personnaliser notre protocole de rééducation.

Pour ce faire, nous avons élaboré trois questionnaires administrés au patient, à l’aidant et proposés aux orthophonistes en phase de pré- (Cf. Annexes 3, 4, 5) et de post-thérapie (Cf. Annexes6, 7, 8). Les objectifs détaillés dans les questionnaires nous permettaient de mieux connaître le patient, ses possibilités et difficultés langagières et communicationnelles. Nous avons ainsi confronté les réponses recueillies dans ces trois sondages afin d’adapter au mieux le protocole à la demande du patient et à ses compétences.

83 L’élaboration de ces questionnaires s’est faite de façon à limiter autant que possible les erreurs d’analyse. En effet, il était demandé au sondé de préciser sa réponse si elle de ne figurait pas parmi les propositions émises et le questionnaire offrait la possibilité au sondé de

ne pas émettre de réponse s’il n’en avait pas (DE SIGLY, 2012)83. De surcroît, les

questionnaires adressés aux patients ont été remplis par nos soins avec le patient et si possible en l’absence de l’aidant pour ne pas qu’il influence les réponses du patient. Quant aux questionnaires des aidants et orthophonistes, ils leur étaient remis en main propre ou par courrier (postal ou mail).

2.2.1 Questionnaires de pré-thérapie

D’un point de vue moins formel, la création des questionnaires de pré-thérapie s’est pensée de façon à collecter le maximum d’informations sur le patient dans les domaines suivants :

- Personnalité du patient avant et après l’A.V.C. ; - Vie socio-familiale ;

- Modes d’expression utilisés pour communiquer ; - Expression en situation duelle ;

- Expression avec un groupe ; - Nosognosie du patient ;

- Difficultés langagières et communicationnelles ; - Stratégies de compensation ;

- Gestualité du patient et de l’aidant / l’orthophoniste ; - Projet thérapeutique : demandes et attentes du patient ; - Rééducation proposée par l’orthophoniste et partenariat. 2.2.1.1 Questionnaire à destination des patients

Ce questionnaire (Annexe 3) visait à connaître le regard du patient au sujet de ses difficultés d’expression et de communication et visait à savoir comment inclure notre protocole à son projet thérapeutique. Il nous permettait aussi de connaître la motivation du patient par rapport à un tel travail rééducatif ainsi que ses objectifs sur sa rééducation du langage et de la communication. Nous avons pu mesurer les capacités de jugement du patient sur son trouble et les manières qu’il avait d’y remédier. Afin de saisir au mieux le message du patient,

84 nous lui proposions de répondre aux questions en utilisant les moyens de communication de son choix (gestes, papier, ardoise, classeurs de communication, etc.

2.2.1.2 Questionnaire à destination des aidants

Nous souhaitions inclure également l’aidant à notre protocole. Cette intégration s’est toutefois limitée à consulter son avis à travers ces questionnaires. L’objectif de ceux-ci (Annexe 4) était de mieux connaître le patient, d’avoir une vision la plus précise possible de ses possibilités et difficultés pour parler, et plus généralement pour communiquer. Afin d’adapter au mieux le protocole à la demande du patient.

2.2.1.3 Questionnaire à destination des orthophonistes

Le but de ce questionnaire (Annexe 5) était similaire à celui du questionnaire adressé aux aidants à la différence que nous avons sollicité le regard expert que peut avoir l’orthophoniste sur les possibilités langagières et communicationnelles de son patient. L’intérêt étant que l’orthophoniste, meneur du projet thérapeutique, puisse juger de la pertinence d’inclure un tel protocole au sein-même d’un projet rééducatif global, en décidant si ce travail était indiqué à ce moment de la prise en charge.

2.2.2 Questionnaires de post-thérapie

Ces trois questionnaires étaient proposés au terme de la rééducation et visaient à déterminer la faisabilité de notre protocole rééducation et secondairement de rendre compte d’une possible amélioration de la communication du patient par augmentation du recours à l’étayage gestuel dans les situations d’échecs de dénomination (deuxième de nos hypothèses secondaires).

Les questionnaires de post-thérapie étant la suite logique des premiers, cherchaient à rapporter une évolution des thématiques suivantes :

- Evolution de la vie socio-familiale ;

- Evolution des modes d’expression utilisés ; - Evolution de l’expression en situation duelle ; - Evolution de l’expression avec un groupe ; - Evolution de la nosognosie du patient ;

- Persistance des difficultés langagières et communicationnelles ; - Evolution des stratégies de compensation ;

- Evolution de la gestualité du patient et production gestuelle de l’aidant ; - Réponse aux demandes et attentes du patient ;

85 - Retour sur l’organisation de notre protocole et son inclusion au sein du projet

thérapeutique globale ;

- Retour sur le contenu et les bénéfices de la rééducation proposée ; - Retour sur la rééducation proposée par l’orthophoniste.

2.2.2.1 Questionnaire à destination des patients

Par ce sondage (Annexe 6) nous avons recherché quel était le ressenti du patient après la rééducation. Nous souhaitions savoir si selon lui cette thérapie avait répondu à ses attentes, si le contenu du protocole lui avait posé problème et si la rééducation avait pu améliorer sa capacité à parler.

2.2.2.2 Questionnaire à destination des aidants

Cette enquête (Annexe 7) cherchait à savoir notamment si ce protocole de rééducation par aide gestuelle pouvait être utile aux personnes présentant un manque du mot et si la mise en place de la rééducation était envisageable. Certaines questions étaient semblables à celles du premier questionnaire de façon à noter si le patient avait évolué dans le domaine concerné. 2.2.2.3 Questionnaire à destination des orthophonistes

Enfin, de par ce questionnaire (Annexe 8) nous souhaitions savoir si, à travers ce qu’en avait entraperçu l’orthophoniste, ce protocole de rééducation par auto-étayage gestuel présentait un intérêt dans la rééducation de l’anomie et était envisageable dans la pratique quotidienne.