• Aucun résultat trouvé

Le nombre de pays visités

2 Le déroulement des enquêtes

Chapitre 5 Les voyageurs qui pratiquent un voyage auto-organisé en Chine

3. Quelles compétences ont-ils ?

3.1 Les expériences du voyage auto-organisé

3.1.1 Le nombre de pays visités

Graphique 19 Lenombre de pays étrangers où a été effectué un voyage auto-

organisé 0,0% 37,0% 38,6% 14,7% 9,8% 31,2% 53,4% 11,6% 3,2% 0,5% 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 0 1-10 11-20 21-30 Plus 30 Occidentaux Chinois

D’après le graphique 19 ci-dessus, les voyageurs auto-organisés occidentaux ont des expériences abondantes du voyage auto-organisé. Il y a 63,1% (38,6%+ 14,7%+9,8%) des voyageurs auto-organisés occidentaux qui ont voyagé dans plus de dix pays étrangers en voyage auto-organisé.

En effet, ce constat est confirmé par les enquêtes concernant des expériences individuelles. Il est vrai que la plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux ont déjà visité beaucoup de pays étrangers. Effectivement, les voyageurs tiennent toujours compte des expériences de leur précédent voyage qu’elles soient bonnes ou mauvaises, surtout lors de la préparation de leur voyage suivant.

Avec des questionnaires complémentaires, nous constatons que les pays étrangers visités par les voyageurs auto-organisés occidentaux sont la plupart des pays situés en Europe ; d’une part, parce que la plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux interrogés venaient des pays européens, et que ces pays proches sont plus faciles à visiter pour eux. D’autre part, parce que les autres voyageurs auto- organisés occidentaux interrogés, profitaient de leur visa« espace Shengen»,pour voyager dans plusieurs pays de cet « espace Shengen ».

En ce qui concerne les chinois qui font des voyages auto-organisés dans les pays étrangers, dans nos questionnaires, Taiwan, Macao et Hongkong ne sont pas considérés comme étant les pays étrangers. Selon le graphique 19 , en comparant la nombre de pays étrangers, il semble que les voyageurs auto-organisés chinois aient moins d’expériences de voyages à l’étranger que les voyageurs auto-organisés occidentaux. Le nombre de pays étrangers visités par les voyageurs auto-organisés chinois est nettement moindre que celui des voyageurs auto-organisés occidentaux, en raison de la sévérité des politiques chinoises pour faire un voyage auto-organisé à l’étranger qui exigent des procédures subtiles. Donc il y a encore 31,2% des voyageurs auto-organisés chinois qui n’ont pas encore voyagé dans les pays étrangers en voyage auto-organisé, même s’il y a des voyageurs chinois qui ont voyagé dans les pays étranges en voyage organisé. Dans nos questionnaires, la majorité des voyageurs auto-organisés chinois qui ont visité un nombre de pays étrangers en autonomie compris entre 1 et 10, représentent 53,4% des voyageurs auto-organisés chinois. De plus, leurs pays étrangers de destination en voyage auto- organisé sont principalement situés dans l’Asie sud-est, tels que le Vietnam, le Cambodge, le Népal, qui sont des pays certainement faciles à visiter en voyage auto- organisé pour les Chinois ; enfin, les frais sont bas par rapport aux voyages dans les

Même si l’expérience du voyage à l’étranger pour les voyageurs auto-organisés chinois est moindre que celle des voyageurs auto-organisés occidentaux, les voyageurs auto-organisés chinois ont aussi des riches pratiques du voyage.

TANG Hua a dit ". .. voyageant à l’étranger en voyage auto-organisé, oh, c’est trop

difficile, tu sais il y a beaucoup de procédures à faire. De plus, le voyage auto- organisé en Chine est plus simple et les frais sont moins chers. Même notre pays est grand, mais presque toutes les destinations touristiques connues ; je les ai déjà visitées, la plupart en voyage auto-organisé ; maintenant j’essaie de trouver des lieux inconnus pour visiter, en voyage auto-organisé, bien sur... c’est mieux pour obtenir plus de choses pendant le voyage "(Juillet, 2010)

ZHANG Qiang a dit " j’ai déjà voyagé presque dans toutes les destinations touristiques ; maintenant j’espère que je pourrais voyager dans le monde entier, pour découvrir les différents paysages et les différentes cultures, mais en voyage auto- organisé ce n’est pas facile, j’ai déjà voyagé dans quelques pays d’étrangers, la plupart en voyage organisé, mais je vais essayer de faire un voyage à l’étranger en voyage auto-organisé ; finalement, le voyage auto-organisé est plus intéressant, comme ça, je peux mieux connaître les pays étrangers "(Septembre,2010)

LI Liang, qui est représentatif des voyageurs auto-organisés chinois, les détails de l’entretien étant précisés page 179, a déclaré" je travaille en tant que cadre dans une

grande entreprise à Guangzhou. Même si d’ordinaire je suis très occupé, je m’arrange toujours pour partir au moins deux fois par an en voyage auto-organisé. J’ai déjà voyagé de façon auto-organisée dans beaucoup de destinations en Chine. J’ai voyagé en prenant différents types de transports pour ces voyages auto- organisés : en voiture, à vélo, à pied. Je n’ai pas de préférence pour le mode de transport et m’adapte en fonction de la situation géographique de la destination et de la raison du voyage. En général, je voyage en voiture quand je suis dans un cadre familial et je préfère la marche ou le vélo quand je suis avec mes amis...Quand j’ étais jeune, j’ai aussi visité beaucoup de lieux touristiques en Chine. Mais, dans la

plupart des cas, il s’agissait de voyages organisés, avec un grand groupe. Il y a environ 12 ans, j’ai rencontré par hasard des étrangers qui faisaient un voyage auto- organisé. Ils avaient un grand sac qui dépassait derrière leur tête mais surtout, j’ai remarqué qu’ils n’étaient pas avec un grand groupe. Suite à cette rencontre, j’ai fait mon premier voyage auto-organisé, et suis devenu depuis un fidèle de cette façon de voyager. De plus, je pense que beaucoup de destinations en Chine conviennent aux voyages auto-organisés, particulièrement la région Ouest de la Chine qui est moins développée, moins de bruyante et plus originale..."( Août, 2011)

WANG Xiang et ZHANG Xin sont un couple, ils ont dit " Nous sommes venus de

Shanghai, nous travaillons dans des entreprises connues, avec des revenus pas mal. Nous avons étudié dans les pays occidentaux, après nos études, nous avons décidé de rentrer en Chine à cause de la famille et du futur. Nous faisons toujours des voyages auto-organisés, nous pensons que les voyageurs auto-organisés sont un modèle des nouveaux voyageurs, ce n’est pas la première fois que nous visitons le Yunnan... En comparaison avec les voyages auto-organisés entre la Chine et les

pays occidentaux, à notre avis, le meilleur pays pour faire un voyage auto-organisé

est l’Allemagne. A côte du Rhin, il y a la route romantique, (voir Annexe 1 page 303),

avec moins d’une demie heure de trajet en voiture entre les châteaux et les bourgades magiques. Il y a beaucoup d’auberges de jeunesse et de maisons d’hôtes. Mais en Chine, nous pensons que la destination touristique est aussi un peu trop commerciale..."(Septembre,2011)