• Aucun résultat trouvé

Analyse de cas de l’entretien avec Adeline et Cook

1.Les recours aux intermédiaires des voyages auto-organisés

3. Deux entretiens très significatifs décrivant les voyageurs auto organisés occidentaux et chinois pour la réalisation de leur voyage

3.1 Un couple occidental fait un long voyage auto-organisé dans le monde

4.1.2 Analyse de cas de l’entretien avec Adeline et Cook

D’après l’entretien, on s’est aperçu que Adeline et Cook sont des voyageurs auto- organisés de « long courrier » qui organisent leur voyage selon les informations contenues dans le guide du routard. Ce type de voyageurs est assez répandu et se distingue par le port d’un grand sac à dos.

Les voyageurs tels que présentés ci-dessus souhaitent visiter le pays le plus possible. Ils sont disposés pour ce faire d’y consacrer autant de temps que possible pour leur voyage. Cependant, la réalité du monde actif d’aujourd’hui fait que les gens doivent travailler ou étudier. Les gens pouvant effectuer un tel voyage de longue durée de six mois comme Adeline et Cook et pouvant prendre un congé de longue durée, sont rares. Ceux qui peuvent le faire sont extrêmement chanceux. La plupart des voyageurs effectuant un tel voyage, sont soit des gens ayant la possibilité de démissionner temporairement de leurs emplois, soit des étudiants qui peuvent partir en année sabbatique( Gap Year)23 à l’étranger avec pour objectif d’élargir leurs horizons, d’agrandir leurs connaissances, d’entraîner leurs capacités, voire de choisir leurs voies futures.

23

Le Gap Year ( aussi connu également sous l'appellation year abroad, year out, year off, deferred year, bridging

year, time off et time out) est une année durant laquelle des étudiants, qui le décident, peuvent mettre à profit

pour faire des activités différentes de la notion d’études scolaire. Principalement : voyager, travailler ou faire du bénévolat. Des recherches (voir Carroll, 1989; Berkner et al 1996, 2003; Horn & Carroll, 1998; Horn et al 2005) sur Le Gap year indiquent que la plupart des étudiants qui prennent cette année, la prennent entre le lycée et l’université. Cette année sabbatique étudiante peut prendre de nombreuses formes et dépend aussi du budget de la personne. Elle est souvent l'occasion d’avoir une première expérience avec le travail, localement ou à l'étranger, de faire du bénévolat, ou simplement de partir en routard. Cette pratique reste surtout répandue dans les pays anglo-saxons. Dans les pays latins, cette pratique reste peu répandue.

Les voyageurs parcourant une longue distance durant leur séjour doivent pouvoir faire face à un certain nombre de difficultés. En choisissant le style auto-organisé, ils doivent consacrer énormément de temps à la préparation du voyage, comme Adeline et Cook ont pu le faire.

La préparation matérielle

Les voyageurs auto-organisés se doivent de préparer beaucoup d’affaires au départ. En outre, il faut ajouter toutes les formalités administratives telles que l’obtention des visas, la souscription d’assurances, les vaccinations, les documents officiels (passeport), les bagages, les médicaments, etc. Mais, la chose essentielle selon les sondés reste la préparation d’informations touristiques avant le départ en voyage auto-organisé.

En général, les voyageurs recueillent les informations touristiques principalement via quatre sources :

① ①①

La documentation écrite et audio-visuelle :

La documentation est présente dans la vie quotidienne, elle contient des informations abondantes : ce sont les livres, les journaux, les revues, la radio, la télévision, l’internet, etc. Les voyageurs recueillent des informations par ces médias, se focalisant particulièrement sur ce qui les intéresse.

② ②②

Les publicités commerciales

Ils consultent les organismes de voyage dont les agences de voyage et les organismes officiels (tel que l’office de voyage) ou privés (tel que le syndicat initiative). Ce recueil est facile à réaliser car ces organismes cherchent à promouvoir leurs produits, à accroître leur réputation. Ainsi, ils distribuent non seulement leurs publicités et prospectus, mais ils renseignent également les gens dans l’espoir qu’ils deviennent clients. Cela permet aux voyageurs de rassembler un grand nombre d’informations touristiques.

③ ③③

Le bouche à oreilles

Les voyageurs s’informent aussi en demandant aux personnes autour d’eux des informations. La source principale du bouche à oreilles sont la famille, les amis, les

collèges notamment. Ce sont généralement des personnes qui ont voyagé beaucoup, qui ont l’habitude de voyager ou encore des gens qui connaissent sans beaucoup

voyager, qui sont au fait de ce qu’il faut visiter ou non dans tel ou tel pays.

④ ④④

Les expériences individuelles

Les voyageurs faisant un long voyage auto-organisé doivent avoir certaines capacités et un certain savoir-faire nécessaire au voyage. En général, les voyageurs auto-organisés ont déjà un certain nombre d’expérience pour ce qui est de voyager. En effet, ce constat est confirmé par les entretiens concernant des expériences individuelles. Il est vrai que la plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux ont déjà visité beaucoup de pays étrangers. Ces expériences individuelles deviennent également une source d’information touristique. Effectivement, les voyageurs tiennent toujours compte des expériences de leur précédent voyage qu’elles soient bonnes ou mauvaises, surtout lors de la préparation de leur voyage suivant.

Parmi ces quatre sources, selon les entretiens effectués, les voyageurs occidentaux tels que Adeline et Cook ont remarqué qu’ils recueillent des informations sur leur voyage dans des guides de voyage et via des sites internet spécialisés, notamment.

Ces deux sources mises en parallèle peuvent être considérées comme complémentaires. En effet, il est évident que les guides de voyage et les sites internet touristiques jouent un rôle très important dans le développement du voyage auto-organisé.

La préparation mentale

La psychologie des voyageurs qui font un long voyage auto-organisé, est aussi importante pendant le voyage, surtout dans un pays étranger. Les gens ont plus ou moins d’inquiétudes quand ils sont dans un environnement étranger, quand ils ne peuvent pas comprendre la langue ou quand ils ne connaissent pas de gens locaux. Ce sont toutes ces difficultés qui empêchent les personnes de faire un voyage auto- organisé. De plus, en comparaison avec le voyage organisé, le voyage auto-organisé comporte plus de risques, en particulièrement pour un long voyage. La longue durée du voyage et la quantité des différents lieux en font un voyage avec plus de fatigue, et, souvent surgissent beaucoup de conditions imprévues. Comme Adeline et Cook qui ont eu à faire à des piqûres par de terrifiants moustiques ( gros et nombreux), etc. Donc, les voyageurs qui font un long voyage auto-organisé, doivent avoir se préparer mentalement prête à affronter des difficultés et, trouver des solutions pour répondre à ces difficultés.

Une impression inoubliable du voyage auto-organisé

Les voyageurs auto-organisés qui choisissent ce type de voyage, ont des motivations variées et diverses, outre la possibilité de personnaliser leur voyage comme ils le

désirent. Pour résumer, ils veulent vraiment faire un voyage intéressant, pour finalement, avoir une impression inoubliable de ce parcours. Le voyage auto-

organisé, demande aux voyageurs une participation plus active. Les voyageurs doivent s’engager plus profondément pendant leur périple, afin que se dégage une impression magnifique et inoubliable.

Avant leur départ, plus de préparations les voyageurs font, plus d’impressions ils ont. Et les façons de préparation sont mentionnées ci-dessus.

Durant le parcours, les voyageurs comme Adeline et Cook, hormis les prises de vues pour se souvenir du voyage, ils aiment aussi écrire les journaux de voyage, collectionner des choses intéressantes comme des souvenirs, et même dessiner dans leurs cahiers. Bien qu’il existe le problème de langue autochtone, pour obtenir plus d’informations, ils essayent d’obtenir leur renseignement par d’autres manières,

par exemple, observer, parler avec les gens locaux qui peuvent communiquer, partager leurs expériences avec d’autres voyageurs.

Après le voyage, ils racontent souvent leur magnifique voyage avec leurs photos, leurs souvenirs, ou leurs journaux aux personnes à coté d’eux, étant fiers de partager leurs magnifiques expériences.

Ainsi, durant n’importe quelle étape du voyage, en incluant les préparatifs, le voyage en lui même, le compilation des photos et des souvenirs, les voyageurs participent activement et profondément au voyage, pour effectuer un voyage inoubliable.

3.2Un chinois qui fait fréquemment des voyages auto-organisés