• Aucun résultat trouvé

2 Le déroulement des enquêtes

Chapitre 5 Les voyageurs qui pratiquent un voyage auto-organisé en Chine

3. Quelles compétences ont-ils ?

3.1 Les expériences du voyage auto-organisé

3.1.4 La durée des voyages

En dehors de la fréquence, la durée la plus longue du voyage déjà effectué peut aussi augmenter les expériences riches des voyageurs auto-organisés.

Graphique 23 La durée la plus longue du voyage déjà effectué

1,1% 11,4% 27,7% 34,8% 18,5% 6,5% 14,8% 49,2% 25,4% 8,5% 2,1% 0,0% 0,0 % 10,0 % 20,0 % 30,0 % 40,0 % 50,0 % 60,0 % durée ≦15 jours 15 jours< durée ≦ 1 mois 1mois < durée ≦ 3 mois 3 mois < durée ≦ 6 mois 6 mois ﹤ durée ≦ 1 an durée > 1 an

Occidentaux Chinois

La durée des voyages est importante, car elle est censée permettre de distinguer

fortement le touriste et le voyageur. La durée des voyages des voyageurs auto- organisés, particulièrement celle des voyageurs auto-organisés occidentaux, est assez longue.

La plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux ont pratiqué un voyage auto- organisé long ; 87,5%(27,7%+34,8%+18,5%+6,5%) des voyageurs auto-organisés occidentaux ont fait un voyage d’une durée de plus d’un mois. Parmi ces 87,5%,

long voyage de plus de trois mois, alors que la durée moyenne des circuits organisés en Chine se situe entre deux et trois semaines.

Par contre, les voyageurs auto-organisés chinois qui ont pratiqué un voyage long sont moins nombreux que les voyageurs auto-organisés occidentaux ; ils représentent 74,6% (49,2%+25,4%) des voyageurs auto-organisés chinois, leur durée du voyage long est essentiellement entre 15 jours et 3 mois.

D’après la fréquence des voyages et la durée des voyages, les voyageurs auto- organisés ont des expériences fécondes du voyage. Par conséquent, ils ont plus d’audace pour faire voyage auto-organisé. En comparant les voyageurs auto- organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois, les occidentaux ont plus d’expériences du voyage.

Ce sont les occidentaux qui peuvent faire des voyages fréquents et longs ; c’est à cause du droit aux vacances dans les pays occidentaux, surtout après l’établissement des congés payés pour les salariés. En particulier dans les pays européens, les congés payés sont assez longues, en moyenne entre quatre ou cinq semaines par an, pour faire un long voyage ou pour faire des voyages nombreux.

Le tableau 8 indique pour les principaux pays européens la durée moyenne des congés payés et des jours fériés. C’est l’un des enseignements d’une enquête réalisée par le Cabinet Mercer18 en fin de 2011.

18

Le cabinet Mercer est un leader mondial dans le conseil en ressources humaines et services connexes. L'entreprise travaille avec ses clients pour résoudre leurs problèmes les plus complexes des ressources humaines en concevant et en aidant à gérer la santé, la retraite et les avantages, etc. actuellement, les 20 000 employés du cabinet Mercer sont basés dans plus de 40 pays.

L'étude recense le nombre de jours de congés payés obligatoires dans chaque pays ainsi que le nombre de jours férié légaux. La somme de ces journées représente

donc le nombre théorique de jours de repos annuels.

En outre, en dehors des pays de l’Europe, les pays occidentaux dans d’autres continents, comme l’Australie et l a Nouvelle-Zélande, ont de longs congés payés et des jours fériés d’une durée totale respectivement de 30 jours et 31 jours. Bien que les Etats-unis et le Canada soient les pays occidentaux qui ont le moins de congés payés, ils ont quand même respectivement au moins 25 jours et 19 jours annuels de repos.

De plus, les pays occidentaux ont appliqué le congé sabbatique ou l’année sabbatique pour les salariés et les étudiants, c’est généralement pour une année, ce qui permet aux personnes de se consacrer à toute activité de leurs choix, et essentiellement à des pratiques touristiques. Ce qui permet aux occidentaux d’avoir plus de temps pour enrichir leurs expériences touristiques. Prendre autant de temps pour des voyages touristiques renvoie à un choix de vie.

Par contre, en Chine, il n’y a pas un système élaboré de congés payés. De plus, peu de professions permettent aux travailleurs de prendre des vacances consécutives de plus de quinze jours. Seuls quelques professions comme les enseignants, les étudiants, les professions libérales et les retraités permettent d’avoir plus de quinze jours consécutifs pour faire un voyage.

Pour les vacances des travailleur chinois, le conseil d’état a publié « Dénonciation sur les problèmes des vacances des travailleurs » en juin de l’année 1991, qui stipule que dans tous les organismes, n’importe quelles organisations politiques ou non gouvernementales, toutes les entreprises, publiques ou privées , il faut s’arranger pour que les employés prennent des vacances. Les nombres de jours de vacances des travailleurs dépendent des missions, des qualifications et des postes, cependant la durée maximum ne dépasse pas deux semaines.

Tableau 8 Les congés payés et jours fériés par pays en Europe

Par ailleurs, d’après le centre d’enquête social de « China Yonth Daily » 19, 54,5% des chinois n’ont jamais profité des congés payés, 23,5% des chinois en ont profité

19Le centre d’enquête social de « China Yonth Daily », fondé en 1993, est un cabinet de recherche et de conseil ; ses activités sont les sondages d'opinion, les études de marché et les communications médias, il appartient au journal « China Yonth Daily ».http://www.qtick.com/cooperator/zqb/aboutus.html

occasionnellement ; uniquement 22,0% des chinois ont exprimé qu’ils peuvent en profiter tous les ans. il est remarquable que 46,3% des chinois qui ont travaillé plus de dix ans n’ont pas bien profiter des congés payés. Dan une autre enquête publiée dans le « livret vert sur le loisir des chinois dans l’année 2010-2011 », il y a 33,1% des Pékinois ayant exprimé n’avoir jamais profité des congés payés, et même 17,85% des Pékinois n’ont pas tous les week-ends pour les repos.