• Aucun résultat trouvé

L’attitude avec les autres touristes ou voyageurs

4 Quelles caractéristiques psychologiques ont-ils?

4.4 L’attitude avec les autres touristes ou voyageurs

Les voyageurs auto-organisés pensent qu’un voyage auto-organisé est un mode de voyage durable et éthique ; de plus, les motivations pour faire un voyage moral et responsable se manifestent dans leurs attitudes avec les autres touristes ou voyageurs.

Dans nos questionnaires, nous avons distingué les attitudes des voyageurs auto- organisés avec les touristes organisés et les attitudes des voyageurs auto-organisés avec d’autres voyageurs auto-organisés, en distinguant encore les attitudes avec les voyageurs auto-organisés occidentaux et les attitudes avec les voyageurs auto- organisés chinois. Selon les graphiques 28, 29 et 30, nous pouvons observer que les voyageurs auto-organisés ont des attitudes différentes et traitent différemment les touristes organisés et les voyageurs auto-organisés.

D’après le graphique 28, en ce qui concerne les attitudes avec les autres touristes, la plupart des voyageurs auto-organisés sont sympathiques, mais il semble qu’ils n’aient pas beaucoup de communication avec eux ; 69,6% des voyageurs auto-

organisés occidentaux et 71,4% des voyageurs auto-organisés chinois ont une telle

attitude.

Graphique 28 L’attitude avec les autres touristes organisés

8,7% 6,3% 69,6% 71,4% 21,7% 22,2% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Occidentaux

Chinois Aimer leur parler etpartager des informations

avec eux

Etre sympathique, sans beaucoup de

communication avec eux Etre indifférent à leur égard

Il existe 21,7% des occidentaux et 22,2% des chinois qui sont indifférents aux

touristes, voire qui“répugnent à avoir des contacts avec les touristes en grand groupe ; ces voyageurs auto-organisés n’approuvent pas la façon de voyager des touristes organisés, car ils pensent qu’un voyage en grand groupe n’est pas une façon durable ou éthique de voyager, une telle façon de voyage pouvant détruire facilement l’environnement et la culture de la destination. Donc ils ont certainement une psychologie imperméable à l’égard des touristes organisés.

Graphique 29 L’attitude des voyageurs auto-organisés occidentaux avec les autres voyageurs auto-organisés

49,5% 45,1% 5,4% 73,9% 23,9% 2,1% 0,0% 10,0 % 20,0 % 30,0 % 40,0 % 50,0 % 60,0 % 70,0 % 80,0 % Aimer leur parler et partager des informations

avec eux

Etre sympathique, mais sans beaucoup de communication avec les autres voyageurs auto-

organisés

Etre indifférent à leur égard

avec les voyageurs occidentaux avec les voyageurs chinois

Durant le voyage, il existe un phénomène universel, les voyageurs auto-organisés aiment parler avec les voyageurs auto-organisés. Dans la population des voyageurs occidentaux, ceux qui aiment parler avec les voyageurs auto-organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois atteignent respectivement 49,5% et 73,9%.

Ceux parlant avec les voyageurs auto-organisés chinois sont plus nombreux que ceux parlant avec les voyageurs auto-organisés occidentaux. Avec plus de conversation avec eux, on constate que, si possible, les voyageurs auto-organisés occidentaux préfèrent communiquer plutôt avec les voyageurs auto-organisés chinois, car ils pensent que les voyageurs chinois connaissent plus d’informations utiles pour voyager en Chine ; en même temps, ils peuvent aussi obtenir beaucoup d’informations sur la culture chinoise. Heureusement, les voyageurs auto-organisés chinois rencontrés par les voyageurs occidentaux peuvent souvent parler l’anglais, et il n’existe pas trop de problème pour la communication. En effet, actuellement, les voyageurs auto-organisés chinois ont un niveau d’éducation élevé. ( Voir le graphique 14).

Graphique 30 L’attitude des voyageurs auto-organisés chinois avec les autres voyageurs auto-organisés 60,8% 39,2% 0,0% 57,1% 41,8% 1,1% 0,0% 10,0 % 20,0 % 30,0 % 40,0 % 50,0 % 60,0 % 70,0 % Aimer leur parler et partager des

informations avec eux Etre sympathique, mais sans beaucoup de

communication avec les autres voyageurs auto-organisés

Etre indifférent à leur égard

avec les voyageurs occidentaux avec les voyageurs chinois

En revanche, selon les statistiques des questionnaires avec les voyageurs auto- organisés chinois, on peut constater que les voyageurs auto-organisés chinois aiment aussi beaucoup communiquer avec les autres voyageurs auto-organisés. Les proportions parlant avec des voyageurs auto-organisés occidentaux et avec des

voyageurs auto-organisés chinois atteignent respectivement 60,8% et 57,1%. Par

coïncidence, les voyageurs chinois qui aiment parler avec les voyageurs auto- organisés occidentaux sont un peu plus nombreux que ceux qui aiment parler avec les voyageurs auto-organisés chinois. Car le voyage auto-organisé en Chine est dans une période démarrage, et il apparaît de plus en plus de voyageurs auto- organisés chinois qui font l’apprentissage du voyage auto-organisé. Ils veulent bien apprendre des voyageurs auto-organisés occidentaux qui sont les pionniers du voyage auto-organisé en Chine, plus de choses sur le voyage auto-organisé. En outre, les voyageurs chinois sont aussi intéressés par les cultures des pays occidentaux.

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons analysé les résultats des enquêtes, des questionnaires et des entretiens, avec des voyageurs auto-organisés en Chine. Et nous avons proposé une segmentation des voyageurs auto-organisés suivant leurs origines, leurs statuts, leurs compétences et leurs psychologies.

Selon les statistiques sur les origines des voyageurs auto-organisés occidentaux et chinois, la majorité est venue des pays ou des régions ayant une économie forte et un environnement social stable. De plus, ces pays ou régions sont des émetteurs du voyage où est né le voyage industriel et de masse. C’est à dire que le voyage auto- organisé actuel est né dans un environnement où les informations et les expériences du voyage sont abondantes. Pourtant, les voyageurs auto-organisés chinois venant des villes, autrement dit les citadins chinois, sont plus nombreux que les voyageurs auto-organisés occidentaux, à cause de la rapide progression de l’urbanisation en Chine et des différences de motivation des voyageurs occidentaux et des voyageurs chinois pour faire un voyage auto-organisé en Chine.

Par l’analyse des statistiques sur les statuts des voyageurs auto-organisés occidentaux et chinois, nous mettons en évidence les classes des voyageurs auto- organisés. Nous pouvons conclure que les similitudes entre les voyageurs auto- organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois sont les suivantes : les voyageurs auto-organisés font partie des populations des « années vertes » (les jeunes ou les jeunes adultes) ; ont des « fardeaux légers » ( célibataire, en cohabitation ou marié sans enfant) , ont des bon niveau d’éducation ( la majorité au dessus de la licence) ; sont au dessus de la classe moyenne (ayant soit une bonne profession, soit un bon revenu). Parallèlement, nous pouvons aussi conclure que des grandes dissemblances existent entre les voyageurs auto-organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois: les voyageurs auto-organisés occidentaux sont plus indépendants que les voyageurs chinois notamment en ce qui concerne les femmes, et plus vigoureux en raison de leur âge plus jeune.

Ensuite, nous avons analysé les compétences des voyageurs auto-organisés par les questionnaires et les entretiens, en ce qui concerne l’expérience du voyage auto- organisé, les compétences linguistiques, et la compétence d’adaptabilité. En résumé, les voyageurs qui pratiquent un voyage auto-organisé ont des expériences fécondes du voyage auto-organisé, ont l’expérience du voyage vers des destinations comparables, ont l’expérience du voyage de longue durée et font avec une assez grande fréquence des voyages en mode autonome. En ce qui concerne les compétences linguistiques, l’obstacle de la langue existe indéniablement pour voyageurs occidentaux qui voyagent en Chine. Cependant, les voyageurs occidentaux s’appuient sur leur niveau élevé de la langue anglaise et empiriquement sur les expériences passées de voyage pour faire voyage auto-organisé en Chine. En ce qui concerne la compétence d’adaptabilité, les voyageurs auto-organisés s’adaptent rapidement aux circonstances rencontrées durant le voyage, avec un plan moins précis et des actions plus flexibles.

Finalement, nous avons analysé les caractéristiques psychologiques des voyageurs auto-organisés, selon les statistiques sur leurs motivations du voyage auto-organisé, la préférence de la saison du voyage, l’appréciation du risque, l’attitude avec les autres touristes ou voyageurs. Au total, les motivations des voyageurs auto- organisés, les plus importantes, en ce qui concerne les voyageurs occidentaux, sont la découverte, la rencontre et l’aventure. A l’opposé des hédonistes, qui attachent de l’importance à la sécurité et au confort, la plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux non seulement recherchent la « rudesse » des destinations, leur nouveauté, leur aspect inattendu, imprévu, mais encore acceptent une forme d’inconfort, de difficulté liée à des séjours itinérants dans des pays exotiques. En même temps, existent d’autres motivations, trouver sa propre valeur, faire un développement personnel et défier les compétences de voyage en surmontant les difficultés rencontrées durant leur voyage autonome. Par rapport aux voyageurs auto-organisés occidentaux, les voyageurs auto-organisés chinois, veulent être détendus et s’échapper de la vie quotidienne, et visiter un paysage naturel. Ces deux fortes motivations des voyageurs auto-organisés chinois montrent qu’actuellement la plupart des voyageurs auto-organisés chinois ont un rythme de vie rapide dans leurs villes au quotidien. En ce qui concerne la préférence de la saison du voyage, les

voyageurs auto-organisés occidentaux ou chinois ont les mêmes préférences. Ils préfèrent voyager en basse saison, évidemment pour éviter l’agitation des touristes en haute saison des congés. En ce qui concerne l’appréciation du risque, les voyageurs auto-organisés sont moins sensibilisés au risque que les touristes organisés. En ce qui concerne l’attitude avec les autres touristes ou voyageurs, les voyageurs auto-organisés évitent le contact profond avec les touristes, aiment communiquer avec les autres voyageurs auto-organisés, notamment ceux qui viennent des pays ayant une culture différente de celle de leur pays d’origine. Autrement dit, les voyageurs auto-organisés occidentaux aiment communiquer et entrer en contact profondément avec les voyageurs auto-organisés chinois, afin d’obtenir des informations utiles et des connaissances intéressantes durant leur voyage en Chine. Symétriquement, les voyageurs auto-organisés chinois aiment communiquer avec les voyageurs auto-organisés occidentaux, afin d’apprendre les faits du voyage auto-organisé et connaître les cultures des pays occidentaux.