• Aucun résultat trouvé

Les compétences linguistiques

2 Le déroulement des enquêtes

Chapitre 5 Les voyageurs qui pratiquent un voyage auto-organisé en Chine

3. Quelles compétences ont-ils ?

3.2 Les compétences linguistiques

Les compétences linguistiques ont affecté clairement leur voyage. Dans nos enquêtes, on a posé des questions sur leur compétence linguistiques, notamment aux voyageurs occidentaux, qui subissaient les obstacles évidents de la langue quand ils fraisent un voyage en Chine. La maîtrise de la langue étrangère influence aussi l’organisation du voyage à l’étranger.

L’anglais est la langue internationale considérée par beaucoup comme l'actuelle langue du monde ; elle est sans contredit la seconde langue la plus apprise et étudiée à travers le monde. En ce qui concerne les voyageurs auto-organisés occidentaux, il ne fait aucun doute que leur connaissance de la langue anglaise est d’un niveau élevé. Il est prouvé que dans nos entretiens,presque tous les voyageurs auto-organisés occidentaux peuvent comprendre et parler l’anglais, même s’il y a des voyageurs qui ne sont pas d’origine anglophone. Parmi les occidentaux que nous avons choisis pour les questionnaires et les entretiens, uniquement deux personnes ne parlaient pas l’anglais, ces personnes n’ont pas été étudiées, mais ce n’est pas significatif.

Daniel Nelson a dit " L’anglais est ma langue maternelle, pourquoi je ne peux pas

parler bien, bien sûr que je peux comprendre et parler bien." ( Août, 2010)

j’apprenais bien pour ma profession future . Maintenant quand je fais des voyages à l’étranger, l’anglais est aussi important pour faire un voyage, presque tous les pays étrangers ont des informations en anglais, surtout pour les gens comme moi, qui aime faire un voyage auto-organisé, je peux aussi utiliser l’anglais pour chercher des informations et quand je rencontre un problème durant le voyage, j’essaie de trouver les gens qui peuvent parler l’anglais, et ça marche toujours."(Septembre,2011)

Francis Alexander a précisé "Quand je voyage en Chine, si j’ai rencontré un

problème, dans les métropoles de la Chine, j’ai toujours pu trouver des gens, surtout les jeunes chinois ou les étudiants chinois, qui puissent parler anglais et qui soient toujours gentils pour me donner un coup de main." ( Septembre,2010)

Par contre, la langue chinoise, c’est une langue qui est totalement différente des langues occidentales. Le nombre des voyageurs auto-organisés occidentaux qui maîtrisent le chinois est beaucoup moins élevé que celui des voyageurs auto- organisés occidentaux qui maîtrisent l’anglais.

Cependant, parmi les voyageurs auto-organisés occidentaux, il y en a certains qui parlent le chinois ou dont des membres de la famille ou des amis peuvent comprendre ou parler le chinois.

Nicola a dit "j’ai déjà vécu en Chine depuis deux ans, je suis un enseignant d’anglais

à Beijing. Je m’intéresse à la Chine depuis longtemps, quand j’étais à l’école, ma spécialité était le chinois ; avec ma vie en Chine, maintenant je peux parler bien le chinois. En Chine, hors du travail, je profite de mon temps libre pour le voyage ; j’ai déjà visité beaucoup de villes en Chine, j’espère pouvoir visiter tous les lieux pendant ma vie en Chine... "( Septembre 2010)

Carla Sanchez a déclaré "je suis une étudiante qui étudie une année pour le

programme de communication dans l’université de JIAO TONG à Shanghai, je suis arrivée en Chine depuis trois mois, j’ai appris un peu de chinois avant le départ en

Chine, maintenant je peux comprendre et parler un peu le chinois, mais c’est suffisant pour le voyage, et je voudrais profiter de cette année pour voyager le plus possible en Chine, bien sur pour connaître plus profondément la Chine. "

(Septembre,2010)

Audric Fouriner a dit " je travaille dans une entreprise en Chine, je suis arrivé en

Chine depuis plus d’un an, cependant je ne peux pas parler le chinois, a cause de mon environnement de travail, tous les collègues ne parlent pas le chinois, on parle l’anglais. Malgré plus d’un an de vie en Chine, même si je peux connaître un peu le chinois et comprendre un peu. J’aime voyager, mais pour le voyage auto-organisé, je préfère partir avec un ami chinois ou un guide chinois, surtout pour la destination où je vais pour la première fois." (Septembre,2010)

Mr et Mrs Williams, un couple de seniors ont dit " mon fils travaille dans une

entreprise en Chine, il peut parler bien le chinois. Nous voulons aller en Chine car il nous manque. Il nous a dit de venir en Chine pour voir son environnement, nous sommes très contents. Et c’est mon fils qui s’occupe de tout notre voyage, il nous accompagne aussi pour le voyage. C’est la première fois que nous voyageons en Chine, et nous trouvons que ce pays est vraiment pittoresque, la culture différente, et l’alimentation délicieuse. " ( Août,2010)

Hammurabi Rubio a dit " je suis d’origine mexicaine, j’ai 24 ans et je suis étudiant

dans une université. Je peux parler plusieurs langues comme le chinois, l’espagnol, l’anglais, et le français. Ma spécialité est la Sinologie, en général, elle se réfère à la culture chinoise, à la tradition confucéenne, aussi aux pensées anciennes des différentes écoles et au processus de l’histoire chinoise. La raison pour laquelle je voyage en Chine, c’est que j’étudie le chinois, je m'intéresse à la culture chinoise. J’avais déjà étudié ma spécialité durant trois ans, mais cela se limitait à des connaissances apprises par livres ou par l'internet ou encore via le bouche-à-oreille d’amis, soit chinois ou soit des gens ayant voyagé en Chine. Donc pour ce voyage, j’ai pu non seulement apprécier le paysage de Chine, mais aussi découvrir de

manière plus approfondie la culture chinoise, ceci est la motivation principale pour ce voyage. J’ai visité beaucoup de pays occidentaux, comme les Etats-Unis, la France, l’Italie, l’Espagne, etc. Mais ce voyage en Chine, était mon premier voyage en Asie. Cette fois-ci, je voyage « en indépendant » en Chine, j’aime bien avoir la liberté de pouvoir choisir son itinéraire." ( Juillet, 2010)

Selon nos entretiens, nous voyons en général que les voyageurs auto-organisés occidentaux comme ci-dessus, parce qu’ils peuvent comprendre et parler le chinois, ou ont déjà des amis chinois ou ont des compatriotes qui habitent dans des villes

qu’ils veulent visiter, n’ont pas besoin de se préparer beaucoup avant leur départ. De plus, ils n’ont pas trop de difficultés à faire un voyage auto-organisé notamment parce qu’une partie d’entre eux réside en Chine.

Notamment, la population des occidentaux résidents en Chine est un groupe dynamique faisant un voyage auto-organisé en Chine. Nous pouvons aussi constater d'après les réponses à nos questionnaires concernant la profession, qu'il y a 17 personnes qui sont enseignants des langues étrangères en Chine, 24 personnes qui sont étudiants en échange dans une université chinoise, 11 personnes qui sont, salariés d'entreprises étrangères en Chine, en qualité de cadre, technicien ou employé de bureau. Le nombre de ces personnes représente 28,2% ((17+24+11)/184)du nombre total des voyageurs auto-organisé occidentaux dans nos questionnaires, et selon leurs réponses concernant le degré d’auto-organisation, ( pour les résultats détaillés sur l’analyse le degré d’auto-organisation, cf le chapitre 6, tableau 9), ils représentent 60,2% ((17+24+11-2)/83) 20 du nombre total des occidentaux faisant un voyage totalement autonome en Chine.

En conséquence, les niveaux des compétences linguistiques, surtout la compétence pour la langue chinoise, affectent certainement le degré de l’auto-organisation du voyage. Cependant, il y a existe beaucoup d’occidentaux qui ne peuvent pas parler le chinois. Mais ils ont encore le courage et la confiance pour organiser par eux-

20 Dans nos questionnaires, sur les 17+24+11 occidentaux résidents en chine, il faut exclure deux personnes qui voyagent avec l'aide des amis.

même leur voyage en Chine, à cause de leur expérience abondante du voyage auto-organisé avant le départ en Chine.