• Aucun résultat trouvé

Les aspects psychologiques

2.Les aspects psychologiques et sociologiques

2.1 Les aspects psychologiques

Les aspects psychologiques présentés ci-dessous deviennent les agents intérieurs les plus importants pour pousser le développement du voyage auto-organisé. En

particulier les besoins et les motivations ont affecté le choix du voyage auto-organisé. En fait, il y a une relation entre les besoins et les motivations. Les besoins touristiques engendrent les motivations touristiques, les motivations touristiques engendrent directement les pratiques touristiques, le processus total est aussi affecté par d’autres éléments, par exemple, la personnalité individuelle et l’environnement, etc.

Les besoins touristiques

« Le voyage est un exemple typique d’une satisfaction de besoins qui correspond à l’idée que l’on se fait du mode de vie approprié à son standing » ( Kurt Krapf, 1964)

D’abord, La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow, dans un article où Maslow expose sa théorie des besoins des personnes. Selon cette théorie de la pyramide de besoins schématisée par le psychologue Abraham Maslow, l’homme a cinq catégories de besoins essentiels. Voici une brève explication:

-Niveau 1 : Les Besoins physiologiques

Les Besoins physiologiques sont la faim, la soif, le sexe, le sommeil, le repos, etc . Tous ces besoins doivent être satisfaits avant qu'entre en jeu le niveau 2.

-Niveau 2 :Les Besoins de sécurité

Les Besoins de sécurité sont les besoins de se sentir dans un monde prévisible et ordonné, sans danger, fiable, juste et cohérent. Tant que ces besoins ne sont pas satisfaits, la personne va être occupée à organiser son environnement de façon à obtenir le plus haut degré de sécurité et de protection. Si ces besoins sont satisfaits alors se font sentir les besoins du niveau 3.

-Niveau 3 : Les Besoins d'appartenance

Les Besoins d'amour et d'appartenance poussent la personne à rechercher des relations chaleureuses et amicales avec d'autres personnes.

-Niveau 4 : Les Besoins d'estime

Ces besoins d’estime prolongent le besoin d'appartenance. L'individu souhaite être reconnu en tant qu'entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

-Niveau 5 :Les Besoins de s'accomplir

Les besoins de s'accomplir sont selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d'une condition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.

Figure 3 De la pyramide des besoins schématisée de Maslow

En 1986, Pearce utilise la pyramide des besoins de Maslow pour étudier les actions des touristes. Il a crée une « échelle des carrières touristiques » en anglais “ travel

career ladder (TCL) ” qui a fait progresser la théorie des besoins touristiques. Cette

théorie décrit les besoins des touristes en les disposant dans une échelle des cinq catégories suivantes :

-les besoins physiologiques -les besoins de sécurité, -les besoins de relations,

-les besoins d’estime de soi et de développement de soi -les besoins d’épanouissement

De plus, dans cette échelle des besoins, plus le besoin est élevé, plus il est important. L’échelle des carrières touristiques admet l’hypothèse qu’au fur et à mesure des expériences des voyages, les touristes montent dans cette échelle vers les plus hauts besoins. Cependant, cette échelle est critiquée à cause du manque de preuves pour établir que les voyageurs montent vers des besoins supérieurs au fur et à mesure de leurs expériences de voyage. (Ryan, C. 1998).

Jusqu’a l’année 2005, Pearce avec ses collaborateurs ont proposé « le pattern de carrière touristique » “travel career pattern (TCP)” (Pearce and Lee, 2005). Cette approche de TCP admet que les patterns de besoins des voyageurs se transforment durant leurs étapes de la vie. Se différenciant du TCL, le TCP prend en compte « la structure dynamique avec les besoins multiniveaux pour comprendre les besoins de voyage, et ce sont ces patterns qui reflètent et définissent les carrières. » ( Pearce

and Lee, 2005) Donc, Le TCP analyse plus les besoins et les motifs que le TCL.

Dans leur recherche, ils ont identifié 14 facteurs de besoins comme forces motrices cachées dans les pratiques des touristes. Selon le TCP, les voyageurs ont des besoins multiples et il y a une catégorie de besoins dominante durant le voyage. De plus, les voyageurs ont tendance à choisir des besoins plus élevés et plus importants dans le TCP au fur et à mesure des expériences de voyage.

Le voyage organisé par l’agence de voyage a été une grande révolution dans l’historie du voyage, il a provoqué énormément le développement du voyage de masse dans le monde. Mais par suite de la progression de la société, les personnes favorisent de plus en plus le développement de l’individu et de la personnalité. En même temps, par suite du développement du voyage organisé, les défauts du voyage organisé sont apparus plus visiblement, comme la normalisation, le formalisme, la restriction, etc... Le voyage organisé n’a plus satisfait les besoins des voyageurs.

Figure 4 De la théorie du pattern de carrière touristique (TCP)

Source : Pearce, P. L. (2005). Tourist Behaviour: Themes and Conceptual Schemes

Il semble que “l’échine” ou le “noyau”des besoins pour quasiment tous les voyageurs inclus la relation, la curiosité et la relaxation.

Les voyageurs choisissent le voyage auto-organisé pour réaliser les besoins dans les niveaux élevés. Les besoins des niveaux élevés du voyageur auto-organisé se réalisent en brisant les carcans et en augmentant ses connaissances et ses capacités pour obtenir une satisfaction maximale. Parmi les besoins, les besoins de s’accomplir se manifestent visiblement chez les voyages auto-organisés.

Les motivations touristiques

Les motivations touristiques influencent directement les pratiques touristiques. mais les motivations touristiques sont elles-mêmes influencées par les besoins touristiques occultés. Autrement dit, les besoins touristiques diverses forment des motivations touristiques différentes, qui entraînent elles-mêmes les pratiques touristiques différentes.

En ce qui concerne les motivations des voyageurs, elles peuvent s’expliquer par la théorie appelée pousser-tirer « push-pull » : Tolman E.C. (1932) pense que les actions sont engendrées par les catalyseurs intérieurs et extérieurs, et Dann G.M.S.(1977) appliquait cette opinion dans le domaine du voyage et produisait ainsi la théorie de pousser-tirer « push-pull » .

Pour comprendre les motivations des voyageurs auto-organisés, nous utilisons la théorie du « push-pull» dans le voyage auto-organisé. La figure 5 du pousser-tirer des voyageurs auto-organisés s’interprète ainsi : la force tirer est l'attirance des objets qui sont la spécialité des destinations touristiques pour les voyageurs auto- organisés; la force pousser correspond aux motifs dans la psychologie des voyageurs auto-organisés, c'est-à-dire les voyageurs auto-organisés espèrent satisfaire les besoins physiques et les demandes psychologiques par les consommations durant le voyage auto-organisé.

Les motivations dans la psychologie des voyageurs auto-organisés se divisent en deux : les motivations dominantes et les motivations récessives. Les motivations dominantes sont les motivations dont les personnes s'aperçoivent et qu’elles admettent ; elles montrent comment utiliser les moyens existants, comment suivre la mode, satisfaire les demandes du voyage. Les motivations récessives sont les motivations qui existent dans le subconscient de la personne ou les motifs secrets ; elles montrent comment les voyageurs auto-organisés espèrent être reconnus et estimés, montrer leur supériorité et leur statut et se détacher du voyage traditionnel pour faire un voyage plus original.

Figure 5 De la théorie du pousser-tirer des voyageurs auto-organisés

Pousser Tirer