• Aucun résultat trouvé

Conclusion de la première partie

Dans ce chapitre, nous avons analysé les éléments faisant préférer le voyage auto- organisé. Premièrement, nous avons analysé des origines de l’apparition des « nouveaux » voyageurs. Tout cela résulte indéniablement de l’évolution de la société, et est essentiellement dû au changement des caractéristiques de la couche de population des « nouveaux » voyageurs, des jugements de valeur, du mode de productivité, et est également dû à l’augmentation des expériences du voyage, au changement des attitudes durant leur voyage, et à la mutation du goût du voyage.

Puis, nous avons présenté les aspects psychologiques et sociologiques concernant les pratiques touristiques. En ce qui concerne les aspects psychologiques, les besoins et les motivations sont plus primordiaux pour nos recherches sur les voyageurs auto-organisés. Les besoins touristiques divers forment les motivations touristiques différentes, et les motivations touristiques différentes engendrent directement les pratiques touristiques variées à partir du « centre intérieur » des voyageurs. En ce qui concerne les aspects sociologiques, l’habitus est aussi primordial pour rechercher les pratiques touristiques. L’habitus étant également le reflet de leur classe, l’habitus des voyageurs auto-organisés, sera transformé par leur expérience sociale, dont les expériences du voyage. Alors, I’habitus des voyageurs auto-organisés devient le fait générateur de leurs nouvelles pratiques du voyage auto-organisé.

Conclusion de la première partie

Dans cette partie, pour commencer notre recherche de thèse sur le voyage auto- organisé, nous avons présenté tous les concepts concernant le voyage auto- organisé ; particulièrement, nous avons fait la comparaison entre le voyage auto- organisé et le voyage organisé, pour bien comprendre notre sujet : le voyage auto-

organisé. De plus, nous avons présenté les différents types de voyage auto-organisé pour permettre des recherches plus précises dans le domaine du voyage auto- organisé. Parmi les différents types de voyage auto-organisé, nous avons étudié la définition et les documents de recherches sur le voyage à pied, le voyage à vélo, le voyage en voiture, le voyage d’aventure.

En réfléchissant sur l’apparition du voyage auto-organisé en Chine, nous avons fait un détour par l’historique du voyage, le processus et les modalités du voyage moderne en Chine. On a observé une histoire spéciale du voyage en Chine ; dans le passé, le voyage est limité à un très petit nombre de gens, il n’a pas de signification sociale, de plus, il ne représente pas un besoin commun, et n’a pas d’importance économique dans la société ancienne de la Chine, le tourisme commençait à naître, mais à cause des nombreuses guerres, le développement du voyage était négligeable. Dans la période du voyage moderne en Chine, le voyage est affecté par la politique du gouvernement de l’Etat ; par suite des mesures de l’Etat chinois, le voyage, surtout le voyage organisé, a eu un développement rapide, et c’est la situation actuelle : le voyage d’entrée, le voyage domestique, le voyage de sortie se développent concurremment. Par contre, ensuite, le marché touristique en Chine évolue pour suivre les demandes du marché. Donc le voyage auto- organisé est apparu comme un voyage en forte croissance s’orientant vers une approche de satisfaction des besoins du marché en Chine. En outre, on peut percevoir une tendance principale du voyage auto-organisé des chinois en Chine : le voyage court en famille occupe une grande place ; le nombre des voyages en voiture augmente rapidement ; le voyage à pied est en voie de généralisation ; le voyage d’aventure, ne fait que commencer.

A la fin de cette partie, nous avons présenté les éléments faisant préférer le voyage auto-organisé. Les voyageurs auto-organisés sont des “nouveaux” voyageurs, dont l’apparition est due au changement des caractéristiques de cette couche de population, des jugements de valeur, et du mode de productivité, et également dû à l’augmentation des expériences du voyage, au changement des attitudes sur le voyage, et à la mutation du goût du voyage. Tout cela résulte indéniablement de

sociologiques sont importants pour expliquer les pratiques touristiques du voyageur. Les aspects psychologiques, dont les besoins et les motivations sont primordiaux pour nos recherches sur les voyageurs auto-organisés. Les besoins touristiques divers forment les motivations touristiques différentes, et les motivations touristiques différentes engendrent directement les pratiques touristiques variées à partir du « centre intérieur » des voyageurs. Parmi les aspects sociologiques, l’habitus est aussi primordial pour rechercher les pratiques touristiques. L’habitus des voyageurs auto-organisés est le reflet de leur classe, et de plus, est transformé par leur expérience sociale. Donc I’habitus des voyageurs auto-organisés est aussi le fait générateur des nouvelles pratiques des voyageurs auto-organisés pendant leur voyage.

Partie 2 Les pratiques du voyage auto-organisé en Chine

Introduction

Dans cette partie, nous présenterons aussi trois chapitres :

Dans le quatrième chapitre, nous allons présenter nos enquêtes sur le voyage auto- organisé, les procédés que nous avons utilisé, les cibles, les procédures de réalisation, les périodes et les lieux de nos enquêtes, les échantillons sélectionnés, les difficultés rencontrées et l’acquis de nos enquêtes.

Le cinquième chapitre porte sur notre analyse de nos enquêtes : quels sont les origines des voyageurs auto-organisés, avec des questions sur les pays d’où viennent les voyageurs auto-organisés occidentaux, sur les régions d’où viennent les voyageurs auto-organisés chinois, sur leur qualité de citadins ou de campagnards ? Quels sont les statuts des voyageurs auto-organisés, selon le sexe, l’âge, la situation familiale, le niveau d’éducation, la profession, le revenu annuel brut, notamment pour manifester leur classe sociale. Quelles sont leurs compétences pour faire un voyage auto-organisé, leurs expériences du voyage, leurs compétences linguistiques et leurs facultés d’adaptabilité qui peuvent les aider pour la réalisation du voyage auto- organisé. Quels sont les caractéristiques psychologiques spécifiques des voyageurs auto-organisés, leurs motivations, leurs préférences de la saison, leurs appréciations du risque, leurs attitudes avec les autres touristes ou voyageurs ?

Le sixième chapitre porte sur la réalisation des voyageurs auto-organisés : quels sont les recours à l’autrui, est-ce qu’il y a des intermédiaires dont ils peuvent profiter? Quels sont les efforts personnels nécessaires pour réaliser un voyage auto-organisé, quelles choses apportent-ils, comment ils collectent des informations ? Inversement, quelles facilités les destinations apportent-elles aux voyageurs auto-organisés ?

Chapitre 4 Des enquêtes par entretiens et questionnaires

Introduction

Pour connaître les voyageurs auto-organisés pratiquant un voyage auto-organisé en Chine, nous avons adopté plusieurs méthodes telles que des entretiens avec des voyageurs auto-organisés occidentaux et des voyageurs auto-organisés chinois, des entretiens avec les autochtones, notamment les propriétaires des auberges locales, l’observation directe sur le terrain et enfin les questionnaires.

Dans ce chapitre, en plus des méthodes et des cibles des enquêtes mentionnées précédemment, nous allons présenter les détails sur nos enquêtes, le déroulement de nos enquêtes, y compris le temps et les lieux choisis, les difficultés de nos enquêtes que nous avons rencontrées et les acquis des enquêtes.