• Aucun résultat trouvé

Les intermédiaires commerciau

1.Les recours aux intermédiaires des voyages auto-organisés

1.2 Les intermédiaires commerciau

1.2.1 Les agences de voyage ou les tours opérateurs

Les agences de voyage ou les tours opérateurs ont surgi pour le voyage organisé, puis ont formé le voyage industriel ; ce sont les organisations professionnelles pour fabriquer les produits du voyage. En d’autres termes, ce sont les agences de voyage et les tours opérateurs qui favorisent le voyage de masse.

En fait , dans les pays occidentaux, la différence entre les agences de voyage et les tours opérateurs se manifeste au niveau de leur domaine d’intervention.

Les tours opérateurs créent le voyage: ils trouvent les vols, ils trouvent un prestataire sur place pour organiser les transferts, les excursions, les locations de voiture, ils négocient le prix et les prestations avec les hôtels et proposent les meilleurs hôtels avec le meilleur rapport qualité prix. Les agences de voyage sont principalement en

charge de la vente des voyages créés par les tours opérateurs. Mais dans certains cas les tours opérateurs ont leur propre agence de voyages en ligne pour vendre leur production sur le site.

Il faut remarque qu’en Chine, il n’y pas tellement de divisions du travail dans les organisations touristiques ; en général, ce sont les agences de voyage qui s’occupent de l’organisation des itinéraires et de la vente.

Pour satisfaire les demandes des voyageurs auto-organisés, les agences de voyage ou les tours opérateurs conçoivent des services "sur mesure" et "à la carte ". En outre, selon le graphique 31,les voyageurs auto-organisés occidentaux font souvent appel aux intermédiaires commerciaux pour la réservation du logement et des transports, notamment pour le transport aérien.

Hugo et Sophie, des petits-amis français ont dit " C’est la première fois que nous

visitons la Chine, nous voulons voyager indépendamment, surtout en cours de voyage, visiter les lieux que nous voulons, pas avec un grand groupe et sans programmes pressés. Donc nous avons réservé uniquement nos vols et nos

logements par l’agence de voyage de Thomas cook. A notre avis, nous ne voulons

pas nous occuper des choses négligeables pour notre voyage ; de plus, il n’y pas trop de décalage de prix entre la réservation avec les agences de voyage et la réservation par nous-même". ( Août, 2011)

Pour les chinois, même si la plupart des voyageurs chinois s’occupent de tout par eux-mêmes, Il y a encore des chinois qui ont recours aux agences de voyage chinoises pour réserver le transport, surtout le train pour les longs trajets.

CHA Yanyan a dit " j’ai réservé le train par une agence de voyage à Kunming pour

aller à Lijiang, et pour la sécurité, je ne veux pas prendre l’autobus, sauf quand il n’y a pas le choix. Mais c’est trop difficile pour acheter le billet de train pour aller à Lijiang,

il y a uniquement deux trains par jour pour aller la bas. Tu es chinois, je pense que tu sais aussi pourquoi c’est difficile d’acheter les billets de train. Et les billets de train pour aller à Lijiang sont achetés à l’avance et en gros par des agences de voyage pour les touristes organisés, j’ai téléphoné à beaucoup d’agences de voyage à Kunming. Heureusement, une agences de voyage m’a dit qu’il y a encore quelques billets disponibles, mais il faut payer un supplément de 50 yuan par rapport au prix du billet pour le service rendu. Finalement, j’accepte l’achat, car je n’ai pas besoin de faire la queue pour acheter les billets à la gare, et en plus, ce n’est pas sur de pouvoir trouver la date et l’heure que tu veux." ( Août,2010)

1.2.2 Les cicérones

Les cicérones, c’est à dire les guides touristiques sont des personnes qui soit ont des compétences linguistiques, soit connaissent parfaitement les lieux visités. Ils sont considérés comme un intermédiaire important pour surmonter des difficultés insolubles.

A la différence des voyageurs organisés qui ont un guide touristique les accompagnant durant tout le voyage, les voyageurs auto-organisés emploient un cicérone les accompagnant durant une partie de leur voyage, en particulier quand ils pensent qu’il y a des empêchements ou des difficultés pour la "conquête" de la réalisation du voyage auto-organisé. Dans la plupart des cas, même pour les voyageurs occidentaux, les cicérones engagés ne sont pas là pour traduire les langues, mais souvent pour guider dans les lieux complexes ou dangereux à découvrire.

Sjuul et Saskia, un couple hollandais ont répondu "Quand nous avons voyagé à Yangshuo, nous avons embauché une guide locale Gui Rong pour se balader sur les chemins de campagne de Yangshuo, et nous avons loué des vélos ; c’est un peu trop difficile de voyager sans le guide, car dans les campagnes, il y a trop de chemins et de petits sentiers à traverser. Donc nous avons décidé de trouver un

guide, franchement, pour ne pas se perdre dans les campagnes. En même temps, Gui Rong parle bien l’anglais, elle nous a expliqué les phénomènes que nous rencontrions. Par exemple des rizières et des plantes, des tracteurs, les villageois qui labourent leur champs à l’ancienne, avec des bœufs..." ( Août,2010)

JIA huili et ZHOU jie, deux filles amies ont dit " Puisque nous avons entendu que la

route entre Lijiang et Shangri-la est longue et un peu dangereuse, nous avons employé un chauffeur local à Lijiang quand nous allions pour la montage de Meili, ( dans la région de Shangri-la), avec deux autres personnes que nous avons rencontrées à Lijiang ; Employer un chauffeur, c’est facile pour partir loin en restant encore libre ; de plus, le chauffeur est aussi devenu notre guide pour visiter, ce qui a diminué les risques que nous allions affronter." ( Août,2010)