• Aucun résultat trouvé

Conclusion de la deuxième partie

Dans cette partie, pour continuer nos recherches, nous avons utilisé les Méthodes d’association de données qualitatives et quantitatives pour présenter nos buts de recherche. Tout d’abord, pour présenter les résultats de nos enquêtes, nous avons présenté nos procédés et les cibles, les questionnaires avec les voyageurs auto- organisés occidentaux et chinois, les entretiens avec les voyageurs auto-organisés et les autochtones rencontrés. En ce qui concerne le déroulement des enquêtes, nous avons présenté les deux périodes de réalisation de nos enquêtes, et les lieux où nous avons fait nos enquêtes ; finalement, nous avons décidé de choisir le Yunnan

entant que destination en Chine pour effectuer nos recherches sur le voyage auto- organisé en Chine. Inéluctablement, des difficultés ont été rencontrées pendant les enquêtes. Surtout sur un nombre restreint de voyageurs auto-organisés. A la fin, nous avons présenté nos échantillons et les résultats de nos enquêtes.

A la suite, nous avons présenté nos analyses des enquêtes. Nous avons étudié les personnes qui pratiquent un voyage auto-organisé en Chine, les voyageurs auto- organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois. Par les statistiques et les prélèvements faits sur les entretiens avec les voyageurs auto-organisés, nous pouvons bien comprendre les agents du voyage auto-organisés qui pratiquent les voyage touristiques en Chine, en ce qui concerne leur origine, leurs statuts, leurs compétences du voyage et leurs caractères psychologiques, pour manifester leur classe dans la société, les trajectoires touristiques et les pratiques touristiques, avec les ressemblances et les différences entre les voyageurs auto-organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois.

A la fin de cette partie, en dehors de l’analyse des sujets, c’est à dire les agents du voyage auto-organisé, nous avons présenté le déroulement du voyage auto-organisé en Chine, en ce qui concerne les recours aux intermédiaires, soit les intermédiaires commerçants, soit les intermédiaires non-marchands, dépendant des difficultés qu’ils ont rencontrées ; cependant la proportion des recours aux intermédiaires est très faible, et ne change pas leurs volontés d’autonomie ni la nature de leurs voyages. Ensuite, en ce qui concerne les efforts personnels des voyageurs pendant leurs voyages auto-organisés, ils apportent les choses utiles, et collectent le plus possible des informations ponctuellement avant le départ et en cours de voyage. De plus, nous avons sélectionné deux entretiens qui sont représentatifs de nos cibles, un avec un couple occidental, un autre avec un homme chinois ; par leur entretiens et analyse, nous avons eu très clairement la compréhension des voyageurs qui réalisent leur voyage auto-organisé, surtout sur les sources des informations collectées pour réaliser leur voyage auto-organisé.

Pendant la réalisation du voyage auto-organisé, nous allons rechercher et présenter dans la partie suivante s’il y a des facilités de la destination pour les voyageurs auto- organisé ? Et comment les voyageurs occidentaux et les voyageurs chinois pratiquent leur voyage auto-organisé en Chine ?

Partie 3 Les circuits du voyage auto-organisé en Chine

Introduction

Dans cette partie, nous présenterons trois chapitres :

Un chapitre sur les circuits des voyageurs auto-organisés, ce qui comprend bien sur les voyageurs auto-organisés occidentaux et les voyageurs auto-organisés chinois. Quelle est la raison principale de leur voyage auto-organisé en Chine ou dans le Yunnan ; est-ce la première fois qu’ils voyagent vers cette destination, est-ce qu’ils partent seul ou accompagnés au démarrage du voyage, quelle est la durée et l’itinéraire du périple ?

Le huitième chapitre porte sur les transports, l’hébergement et la nourriture, qui sont essentiels dans le système du voyage, et que nous ne pouvons pas négliger. Les voyageurs auto-organisés sont particulièrement intéressés et préoccupés par les transports, l’hébergement et la nourriture. En parallèle, quels sont leurs préférences en ce qui concerne les transports, l’hébergement et la nourriture ?

Le neuvième chapitre porte sur les influences réciproques entre les voyageurs auto- organisés et la destination, par des entretiens avec les autochtones et l’observation directe. Quelles sont les influences des voyageurs auto-organisés sur la destination, et inversement, quelles sont les influences de la destination, surtout des autochtones qui facilitent spontanément le voyage auto-organisé ? Quelles sont les relations entre les voyageurs auto-organisés et les autochtones ?

Chapitre 7 Les itinéraires des voyageurs auto-organisés en Chine

Introduction

« Sous les conditions spécifiques de la finitude du pouvoir de voyager pour des touristes, c’est-à-dire, dans un temps limité et dans un environnement restreint, les touristes peuvent visiter des destinations, mais la quantité des destinations est limitée et les destinations se répartissent dans un certain cadre. Pour le dire autrement , entre chaque destination touristique, la fréquence des visites de touristes suit une distribution régulière. »

( WU Bihu , 1997)

26

Dans ce chapitre, nous allons présenter la raison principale du voyage en Chine, la répétition du voyage en Chine, le mode d’accompagnement, la durée et la "trajectoire spatiale" des voyageurs auto-organisés en Chine, en vue d’étudier les itinéraires des voyageurs auto-organisés.

Les voyageurs auto-organisés occidentaux ayant répondu aux questionnaires étaient dans le Yunnan ; toutefois, la plupart des occidentaux ne voyageaient pas uniquement dans le Yunnan, et par conséquent, en ce qui concerne les questions sur les itinéraires, nous avons demandé aux voyageurs occidentaux leur parcours complet en Chine.

26WU Bihu (1997) , dans son article « La recherche sur les choix des destinations touristiques par les

citadins chinois » “ 游客在一定条件下总的出游力是有限的, 在特定时段、特定背景下只能到访一定数

量、分布于一定范围内的目的地。即游客的到访率在各个目的地之间存在着某种分配规律 。” Traduit le chinois en français par Qianyan SUN

1.Les itinéraires des voyageurs auto-organisés occidentaux en