• Aucun résultat trouvé

1.Les itinéraires des voyageurs auto-organisés occidentaux en Chine

1.1 La raison principale et la répétition des voyages en Chine

Les motivations des voyageurs auto-organisés occidentaux sont multiples et variées quand ils font un voyage auto-organisé, et expliquent les différentes raisons de leur voyage. Néanmoins, parmi les différentes raisons, il y a toujours une raison principale de déplacement, que les voyageurs considèrent comme la plus importante pour leur départ en voyage auto-organisé.

Graphique 37 La raison principale pour laquelle les voyageurs auto-organisés occidentaux vont en Chine

60,8% 24,5%

12,0%

2,7%

La Chine est belle et mystérieuse, je viens y voyager Etudier ou travailler ou faire d’autres affaires

Visiter la famille et les amis

Concernant la plupart des voyageurs auto-organisés occidentaux en Chine, la raison principale est uniquement la découverte, notamment pour admirer le paysage, visiter des sites et monuments culturels et historiques, découvrir la culture des autochtones, etc., ce qui procure les plaisirs purs. Le graphique 37 montre que,dans nos questionnaires, les voyageurs ayant cette raison principale, le voyage de découverte, représentent 60,8% de la population des voyageurs auto-organisés occidentaux.

Toutefois, il y a certains voyageurs auto-organisés occidentaux qui viennent en Chine principalement pour les études et le travail, ou pour visiter la famille ; Il y a 24,5% de la population des voyageurs auto-organisés occidentaux qui viennent en Chine principalement pour les études, le travail, le commerce ou les réunions. Ensuite, il y a 12,0% des voyageurs auto-organisés occidentaux qui viennent en

Chine pour visiter la famille et les amis. Bien que leurs buts principaux ne soient pas le voyage de découverte, ils profitent encore des week-ends et des congés pour voyager en Chine.

Dans nos questionnaires, il y a 2,7% des voyageurs auto-organisés occidentaux qui

déclarent qu’ils connaissent peu la Chine. Leurs destinations précédentes sont souvent d’autres pays asiatiques, la Chine est uniquement sur leur passage de voyage, et par curiosité, ils y viennent pour rester et jeter un coup d’œil, pour décider s’il est nécessaire de voyager " vraiment " en Chine la fois prochaine.

Parmi les voyageurs auto-organisés occidentaux qui viennent en Chine pour le voyage, les primo voyageurs et les revisiteurs représentent des proportions ayant peu d’écart entre elles. Les primo voyageurs occidentaux représentent 51,1%, les revisiteurs occidentaux représentent 48,9% des voyageurs auto-organisés

Graphique 38 La répétition des voyages des occidentaux en Chine Les voyageurs retourant en Chine48,9% Le précédent voyage en Chine était un voyage organisé; 2,2% Le précédent voyage en Chine était un voyage auto-organisé; 46,7% Les primo voyageurs en Chine; 51,1% Les primo voyageurs en Chine; 51,1% Les voyageurs retourant en Chine; 48,9% La revisite du Yunnan; 13,6% La revisite de la Chine, mais la première fois pour visiter le Yunnan; 35,3%

Selon les questions suivantes, les voyageurs retournant en Chine, qui ont fait un voyageurs auto-organisé en Chine la fois précédente représentent 46,7% suivant nos questionnaires. Nous pouvons constater que les voyageurs qui ont fait un voyage auto-organisé, ont tendance à refaire un voyage auto-organisé.

En outre, suivant les questionnaires supplémentaires avec les occidentaux, en général, les voyageurs occidentaux qui voyagent en Chine, la première fois, voyagent dans les grandes villes en Chine, les plus connues, la plupart étant situées dans l’est de la Chine, par exemple, Beijing, Shanghai etc. Après, ayant la connaissance de la Chine ; les voyageurs occidentaux voyagent progressivement vers l’Ouest de la Chine, où sont les lieux les plus naturels, par exemple, le Yunnan, le Tibet, etc. Ainsi il y a 13,6% des voyageurs auto-organisés occidentaux qui revisitent le Yunnan.

1.2 L’accompagnement des voyageurs auto-organisés occidentaux

Le mode d’accompagnement des voyageurs auto-organisés au démarrage du voyage est variable : ils ont quitté leur lieu de vie ordinaire soit en solitaire, soit avec un consanguin, soit avec un ami connu depuis longtemps, soit avec un voyageur qui a la même destination.

Selon le graphique 39 ci-dessous, nous pouvons constater qu’une forte proportion des voyageurs auto-organisés voyagent accompagnés avec des amis au démarrage du voyage, soit 35,9% des voyageurs auto-organisés occidentaux. Ensuite, ce sont des voyageurs auto-organisés occidentaux en solitaire pour leur aventure ; 32,1% des voyageurs auto-organisés occidentaux sont parti tout seul. La population suivante, avec les membres de la famille, représente 21,7% des voyageurs auto- organisés. De surcroît, nous pouvons remarquer que les voyages en Duo représentent une grande proportion des voyageurs auto-organisés occidentaux parmi les deux populations, ceux qui sont avec les amis connus depuis longtemps, avec leurs petits-amis ou petites-amies, et ceux qui voyagent avec les membres de la famille, maris et femmes, ou personnes vivrant ensemble.

Graphique 39 Le mode d’accompagnement des voyageurs auto-organisés occidentaux au démarrage du voyage

Occidentaux 32,1% 21,7% 35,9% 10,3% Voyage seul Avec la famille

Avec les amis qui sont connus depuis longtemps Avec les autres voyageurs qui ont la même destination

Comme mentionné dans la partie précédente, même les voyageurs auto-organisés aiment voyager avec d’autres voyageurs en cours du voyage. Cependant, ils n’ont pas pris la décision initiale pour voyager avec d’autres voyageurs, pour leur début de voyage. Il n’y a que 10,3% des voyageurs auto-organisés qui ont quitté leur vie habituelle avec les autres voyageurs ayant la même destination.

1.3 Le temps du périple des voyageurs auto-organisés occidentaux

1.3.1 Leur durée du voyage en Chine

Pour les voyageurs auto-organisés occidentaux, en général, leurs destinations en Chine sont non seulement le Yunnan, mais aussi d’autres régions en Chine avec des transferts entre les différentes destinations. Donc nous avons posé deux questions sur leur durée de voyage : la durée de voyage en Chine et la durée de voyage à Yunnan.

Tout d’abord, la Chine est un pays qui est loin des pays occidentaux, il faut beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour arriver en Chine. De plus, la Chine

est un grand pays, pour avoir une idée complète du voyage en Chine, il faut aussi un certain temps. En général, les occidentaux qui font un voyage auto-organisé en Chine, préfèrent rester le plus longtemps possible en Chine et visiter le plus de lieux possible en Chine. Mais surtout à cause de la période maximum de 3 mois du visa touristique, ils voyagent souvent en Chine pour une durée comprise entre 1 mois et 3 mois ; ces voyageurs représentent 46,2% de la population des voyageurs auto- organisés occidentaux. ( cf Graphique 40 ).Par ailleurs, il y a aussi des occidentaux qui voyagent en Chine plus de 3 mois, ils représentent 25,0% (18,5%+6,5%), et comprennent principalement deux populations, les étudiants occidentaux qui font ses études en Chine et les occidentaux qui travaillent temporairement en Chine. Ils ont le visa d’étudiant ou de travail, et choisissent leur durée de voyage en Chine en fonction de la durée du visa.