• Aucun résultat trouvé

I/ Description anatomique des nerfs du membre thoracique du cheval

32/ Nerf radial (Nervus radialis)

Le nerf radial est la plus grosse des branches du plexus brachial. C’est un nerf mixte qui tire son importance fonctionnelle de l’innervation qui fournit à tous les muscles extenseurs de l’avant-bras et des divers rayons de la main[9, 58].

321/ Origine

Large de près d’un centimètre et demi[31], il est presque entièrement formé de fibres provenant du huitième nerf cervical et du premier dorsal. Un petit contingent lui vient en outre du septième nerf cervical [10].

322/ Trajet, rapport

Il se porte en direction caudo-ventrale dans l’abondant conjonctif de l’interstice axillaire, latéralement et caudalement au nerf ulnaire, médialement aux muscles sous-scapulaires et grand rond. Il croise médialement l’origine de l’artère sous-scapulaire, puis continue son trajet sous l’aponévrose brachiale parallèlement à l’artère humérale, dont il est séparé par le nerf ulnaire. Arrivé au niveau de l’artère humérale profonde, il passe latéralement à cette dernière puis l’accompagne derrière la partie moyenne de l’humérus en s’engageant entre le long anconé et le brachial antérieur, dans la gouttière de torsion de l’humérus[31]. Il longe ensuite le bord caudal de ce dernier muscle dans la gouttière de torsion humérale. Il se termine par deux branches, l’une superficielle ou cutanée, l’autre profonde ou musculaire[9].

Lors d’arthroscopie du coude, il existe une approche craniolatérale, plus simple, mais permettant d’accéder à des régions de moindre importance clinique. Cependant, les branches terminales du nerf radial et les vaisseaux associés risquent d’être lésées lors de l’entrée des instruments entre les muscles extenseur radial du carpe et extenseur digital commun[162].

323/ Distribution

Proximalement à la surface de flexion de l’articulation du coude (Articulatio cubiti), le nerf radial se divise en branches profonde et superficielle. La branche profonde se divise en branche innervant le muscle ulnaire latéral (ou muscle extenseur ulnaire du carpe(M. extensor carpi ulnaris)) et les muscles extenseurs du carpe et du doigt. La branche superficielle passe latéralement entre l’extrémité latérale du muscle triceps brachial (M. triceps brachii) et l’extenseur radial du carpe, accompagnée par l’artère ulnaire transverse (A. transversa ulnaris)[196].

3231/ Collatérales

Dans son trajet, le nerf radial a fourni plusieurs rameaux musculaires pour les muscles brachiaux :

- un filet qui part en regard du grand rond et se distribue à l’anconé accessoire du grand dorsal(M. latissimus dorsi).

- derrière l’humérus, un gros rameau musculaire qui se subdivise presque aussitôt en plusieurs branches (cf. photo 14). Trois de ces branches vont au long anconé, l’une d’elles remontent latéralement au grand rond pour gagner la partie proximale de l’anconé. Une ou deux branches vont à l’anconé externe. L’anconé interne reçoit une branche un peu plus grêle. Le petit anconé reçoit un rameau dont l’origine est variable mais souvent commune avec l’un des nerfs de l’anconé externe[9].

Photographie 14 - Rameaux musculaires du nerf radial, face médiale. Photo M. BIRAGUE.

Rami musculares brachiales N. radialis

3232/ Rameau musculaire (Ramus muscularis antebrachii dorsalis)

C’est la plus profonde des terminales du nerf radial. Il prolonge celui-ci au bord caudal du muscle brachial antérieur, pour arriver à la face dorsale de l’articulation du coude où il se place directement sur la capsule articulaire. Il se continue ensuite en accompagnant l’artère et la veine radiales (A. et V. radialis) (position variable suivant les sujets). Il descend ainsi jusqu’à l’extenseur oblique du métacarpe dans lequel il se termine[9, 182, 196].

Il donne plusieurs branches pour les muscles dorsaux de l’avant-bras : partie proximale et distale du corps charnu de l’extenseur antérieur du métacarpe, extenseur antérieur des phalanges, tiers proximal du radius ou un peu en dessous, extenseur latéral des phalanges, muscles de Thiernesse et de Philips, ulnaire latéral (muscle extenseur ulnaire du carpe)[10], muscle tenseur du fascia antébrachial (M. tensor fasciae antebrachii) et le muscle triceps brachial[82].

On a également des ramuscules périostés pour la partie distale de l’humérus et les os de l’avant-bras[9].

Une lésion ou une pathologie du nerf radial (paralysie radiale) proximale à ses branches musculaires causse la perte de la fonction des extenseurs[182].

3233/ Rameau cutané (Nervus cutaneus antebrachii dorsalis)

A peu près égal en calibre au rameau profond, il se divise presque immédiatement en deux ou trois branches qui passent entre le muscle brachial antérieur et l’anconé externe. L’un de ces filets remonte pour se distribuer à la peau qui couvre l’anconé externe. Les autres se distribuent à la peau de la face externe de l’avant-bras et, pour le plus fort, jusqu’à la face antéro-latérale du carpe, voire du canon[9].

324/ Rôle

Le nerf radial a une distribution très étendu. Son activité et d’abord motrice. 3241/ Motricité

Il est moteur de tous les extenseurs : de l’avant-bras, du métacarpe et des phalanges c’est à dire des muscles triceps brachial, anconé, tenseur du fascia antébrachial, extenseur radial du carpe, extenseur oblique du carpe, extenseur commun des doigts et ses deux vestiges (muscle de Philips et muscle de Thiernesse) et ulnaire latéral[31]. Il est remarquable que le seul muscle fléchisseur qui reçoive des fibres du radial (ulnaire latéral) soit en réalité extenseur chez l’Homme et la plupart des animaux, on classe donc ce muscle dans le groupe des extenseurs[82].

Lorsque ce nerf est paralysé, le membre antérieur tout entier est rendu impotent et reste comme inerte, dans une attitude de semi-flexion[9]. Le cheval est incapable de supporter son poids sur le membre atteint[137]. Il reste avec les articulations fléchies, l’angle entre la scapula et l’humérus est modifié[58, 145]. Lopez et al. ont décrit un cas de paralysie du nerf radial chez le cheval suite à une fracture étendue de la moitié crânial du corps de la première vertèbre thoracique (T1) à la partie caudo-ventrale du corps de la septième cervicale (C7). Le seul signe clinique apparent était une paralysie proximale du nerf radial, avec une incapacité à

porter du poids sur le membre, due à une dénervation du muscle triceps brachial et des muscles extenseurs digitaux[137].

Des paralysies distales à l’origine des branches innervant le triceps sont naturellement moins sévères. L’épaule et le coude conservent leur position naturelle. Le cheval peut rester en appui sur la surface dorsale de son pied, mais il conserve l’appui si on repositionne correctement son pied[58, 88]. On peut voir de telle paralysie suite à une anesthésie avec une gestion problématique (compression, hypoxie, ischémie suite à une chirurgie trop longue en décubitus latéral…).

Chez les chevaux avec une paralysie radiale, une interruption dans la mesure du réflexe thoracique latéral indiquerait que la lésion se situe très vraisemblablement dans la région du plexus brachial, et non dans une région plus distale le long du nerf radial[89]. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d’inclure dans le diagnostic différentiel une possible fracture de cervicales[137].

3242/ Territoire cutané

Le territoire cutané du nerf radial provient de sa branche superficielle, qui donne le nef cutané antébrachial latéral, sans donné aucune autre branche[17]. Il couvre la face externe de la moitié distale du bras et se prolonge à la face dorso-latérale de l’avant-bras et du carpe[10, 17]. Il passe caudalement au ligament collatéral latéral de l’articulation radio-humérale[17]. La limite cranio-médiale de cette zone part de la tubérosité deltoïdienne de l’humérus (Tuberositas deltoidea), rejoint dans le pli du coude la bride du biceps, puis redescend à peu près dans le plan sagittal du membre jusqu’au carpe ou même à la moitié du canon, en longeant le bord médial du muscle extenseur radial du carpe. La limite caudale part de la pointe du coude, rejoint la tubérosité supéro-externe du radius, suit le bord antérieur du muscle ulnaire latéral jusqu’à l’articulation pisi-pyramidale. Il s’arrète au regard de la première rangée des os du carpe ou alors à la moitié du métacarpe voire un peu plus bas[9]. Une petite AZ est présente pour le nerf cutané antébrachial latéral sur la face latérale de l’avant-bras, mais il n’y en a pas sur le bras. Dans l’avant-bras, ce sont les TCA des nerfs cutanés antébrachiaux crânial et caudal qui se superposent. Dans le bras, la TCA du nerf cutané antébrachial latéral, branche superficielle du nerf radial se superpose crânialement avec la TCA de la branche cutanée ventrale du nerf cervical 6 et le nerf cutané antébrachial crânial et caudalement avec les TCA des branches cutanées latérales des nerfs thoraciques 2,3 et 4[17].