• Aucun résultat trouvé

I/ Description anatomique des nerfs du membre thoracique du cheval

24/ Nerf axillaire (Nervus axillaris) 241/ Origine

Encore appelé circonflexe, ce nerf provient du faisceau caudo-latéral du plexus brachial. Ses fibres viennent des septième et huitième nerfs cervicaux[9], avec une branche inconstante provenant du sixième nerf cervical[82].

242/ Trajet, rapport

Volumineux, large de sept ou huit millimètres, il se dirige caudalement et un peu ventralement dans l’espace axillaire, en croisant la face médiale du muscle sous-scapulaire. Il atteint ainsi l’interstice sus-scapulaire, où il croise l’artère du même nom. Il passe derrière l’articulation de l’épaule avec l’artère circonflexe humérale caudale (A. circumflexa humeris caudalis) et une branche de l’artère sous-scapulaire (A. subscapularis)[9, 182, 196]. Il s’engage entre les muscles petit rond (M. teres minor), le long anconé et l’anconé latéral pour arriver à la face profonde du muscle deltoïde (M. deltoideus). Il se termine là par un faisceau de branches musculaires et un long rameau cutané (cf. photo 9)[9].

243/ Distribution

Dans son trajet, le nerf axillaire a émis auparavant plusieurs petites branches : une de celles-ci se distribue à la partie caudale du muscle sous-scapulaire ; d’autres, très grêles, vont au muscle capsulaire de l’épaule et à l’articulation scapulo-humérale.

Les branches musculaires terminales (Rami musculares) divergent à la face profonde du deltoïde pour s’y distribuer[82] ainsi qu’au muscle petit rond et à la partie sous-claviculaire du muscle brachiocéphalique (M. brachiocephalicus)[10]. Cette dernière branche apporte, en outre, la sensibilité à la peau de la région de la pointe de l ‘épaule.

Lerameau cutané (Nervus cutaneus brachii lateralis) passe entre l’anconé latéral et la partie distale du muscle deltoïde pour devenir superficiel au bord caudal de ce dernier. Il perfore ensuite l’aponévrose brachiale et se ramifie sous la peau en regard du muscle extenseur antérieur du métacarpe et jusqu’au devant du carpe (Carpus)[9]. Il innerve en partie le muscle brachiocéphalique[82].

Photographie 8 - Plexus brachial après mise en évidence de l’anse axillaire. Photo M. BIRAGUE.

Photographie 9 - Plexus brachial après dissection partielle du nerf axillaire. Photo M. BIRAGUE. N. medianus Ansa axillaris A. axillaris N. ulnaris N. radialis N. axillaris V. axillaris Rami musculares (N. axillaris) N. axillaris

244/ Rôle Le nerf axillaire est donc mixte.

2441/ Motricité

Il apporte la motricité aux muscles : sous-scapulaire (en très petite partie seulement), capsulaire de l’épaule, deltoïde, petit rond, grand rond et cléïdo-brachial(M. cleidobrachialis) (partie du muscle brachiocéphalique)[82]. Seule la partie sous-claviculaire de ce dernier muscle dépend du nerf axillaire. Il est donc moteur pour tous les fléchisseurs vrais de l’épaule[58]. Aucunes données sur des lésions traumatiques de ce nerf chez le cheval n’ont été trouvé. Cependant, dans les autres espèces, il a été montré que la section de ce nerf ne modifie pas les allures, car les autres muscles sont potentiellement capables de fléchir l’épaule[58].

2442/ Territoire cutané

Le nerf axillaire possède d’autre part un territoire cutané assez étendu. Cette zone débute à la pointe de l’épaule, s’étend sur le quart distal du muscle deltoïde et la partie sous-claviculaire du brachio-céphalique. Elle se prolonge devant le bras puis en bande étroite dans le pli du coude, médialement à la bride du muscle biceps (M. biceps brachii)[9]. Elle s’élargit sur l’ars et la face interne du coude puis s’étire au devant de l’avant-bras en couvrant approximativement la moitié médiale de l’extenseur antérieur du métacarpe jusqu’au niveau de la partie proximale du carpe[9, 182]. Pour être plus précis et détailler ces zones cutanées, il faut diviser le nerf axillaire en deux : le nerf cutané brachial latéral crânial (N. cutaneus brachii lateralis cranialis) et le nerf cutané antébrachial crânial (N. cutaneus antebrachii cranialis), le second étant une continuation directe du premier.

L’aire cutanée typique du nerf cutané antébrachial crânial englobe la région centrale de la face latérale du bras et les faces latérale, crâniale et médiale de l’avant-bras jusqu’au carpe. Le bord dorsal de l’aire cutanée typique est localisé dorsalement au grand tubercule de l’humérus, couvrant l’extrémité distale de la scapula (cf. schéma 9). Le bord caudal de la TCA s’incurve distallement, à mi-chemin entre la pointe de l’épaule et le coude. Elle descend parallèle et au centre de la peau recouvrant le muscle extenseur digital commun et son tendon. Au quart distal de l’avant-bras, le bord caudal passe crânialement à la tubérosité latérale de l’extrémité distale du radius et continue sur le carpe et l’articulation radio-carpienne. Médialement, le bord caudal de la TCA est grossièrement parallèle au bord caudal du muscle extenseur radial du carpe(M. extensor carpi radialis). Puis le bord caudal tourne crânialement et passe dorsalement dans le sillon entre le bras et l’avant bras. Il forme alors le bord crânial de la TCA et rejoint le bord dorsal caudalement à la partie crâniale du grand tubercule de l’humérus[17]. La TCA du nerf cutané antébrachial crânial ne comprend pas de zone autonome, car il y a une superposition complète avec les autres nerfs adjacents (cf. schéma 10). Dans le bras, ce sont les branches ventrales cutanées du nerf cervical 6, le nerf cutané antébrachial latéral (N. cutaneus antebrachii lateralis) de la branche superficielle du nerf

Schéma 9 - CCA du Cr-CAN-AN et variations significatives (VCAn). Cartes réalisées à partir de huit chevaux. D’après[17].

A : vue crâniale du membre thoracique gauche. VCA1trouvé chez un cheval. VCA2trouvé

chez deux chevaux.

B : vue latérale. VCA1et VCA2trouvés chez deux chevaux. VCA3trouvé chez un cheval.

Schéma 10 - TCA du Cr-CAN-AN et du Ca-CAN-UN. D’après[17]. A : vue crâniale du membre thoracique gauche, B : vue latérale.

Schéma 11 - Représentation schématique d’une coupe anatomique transversale du bras gauche du cheval. D’après[129].

nerf cutané antébrachial médial (N. cutaneus antebrachii medialis) du nerf musculo-cutané (N. musculocutaneus) et le nerf cutané antébrachial latéral de la branche superficielle du nerf radial[17].

Il n’y a pas de zone autonome, dans laquelle l’intégrité fonctionnelle des branches cutanées du nerf axillaire peut être testée spécifiquement[17].