• Aucun résultat trouvé

Nerf brachial antérieur (nerf musculocutané (Nervus musculocutaneus))

I/ Description anatomique des nerfs du membre thoracique du cheval

31/ Nerf brachial antérieur (nerf musculocutané (Nervus musculocutaneus))

Ce nerf est appelé musculo-cutané par tous les auteurs étrangers .Il présente chez les Equidés et la plupart des ongulés une disposition telle qu’un contingent important de ses fibres passe dans le nerf médian et ne reprend son indépendance que vers le milieu du bras (Rameau musculo-cutané du médian). Le reste se distribue seulement à une partie des muscles antérieurs du bras : c’est le rameau musculaire proximal (ramus muscularis proximalis) qui constitue seul le nerf brachial antérieur du Cheval ou du Bœuf.[9]

311/ Origine

Ce nerf reçoit ses fibres des septième et huitième nerfs cervicaux. Il naît d’une racine large de six à huit millimètres, qui représente l’ensemble du nerf musculo-cutané (rameau antébrachial compris) et une petite partie du nerf médian ; cette racine provient du faisceau antérieur du plexus brachial[9]. C’est le nerf le plus crânial du plexus[108].

312/ Trajet, rapport

Cette grosse racine commune descend en direction caudo-ventrale, médialement au sus- épineux puis au tendon du sous-scapulaire pour rejoindre l’artère axillaire, latéralement et un peu avant de laquelle elle se place[9, 182]. La plus grosse de cette division rejoint, sous l’artère, puis médialement à elle, la racine postérieure du médian avec laquelle elle se confond[9, 182]. La plus petite n’est autre que le nerf brachial antérieur ; ce dernier accompagne encore la racine rostrale du médian sur quelques centimètres. Il échange avec la racine caudale de ce nerf quelques fibres qui concourent à former, de même que la branche précédente, une anse forte, à concavité dorsale (Ansa axillaris) qui embrasse l’artère axillaire (cf. photo 8)[10]. Parfois cette anse est absente ou double[82]. Ensuite, le nerf brachial antérieur, placé dorsalement au nerf médian, abandonne ce dernier pour rejoindre l’origine de l’artère circonflexe antérieure de l’épaule ou préhumérale (A. circumflexa scapulae). Avec elle, il se porte vers l’avant, à la face médiale de l’humérus, passe entre les deux branches du muscle coraco-brachial (M. coracobrachialis) et va plonger par plusieurs rameaux, les uns ascendants, les autres descendants, dans le biceps brachial (cf. schéma 11)[9].

313/ Distribution

Avant de se terminer dans le biceps brachial, le nerf brachial antérieur a fourni une partie des fibres du nerf des pectoraux superficiels et des filets pour le coraco-brachial lors de sa traversée de ce muscle, par l’intermédiaire de ses branches musculaire proximales[9, 82, 182]. Plusieurs branches du nerf musculocutané passent dans le sillon entre les muscles pectoraux descendant ou muscles pectoraux superficiels (M. pectoralis descendens ou Mm. Pectorales superficiales) et le muscle brachiocéphalique[82].

Schéma 12 - Représentation schématique d’une coupe anatomique transversale de l’avant- bras gauche du cheval. D’après[129].

Palmieri et al. ont noté que le nerf musculo-cutané donnent des branches au corps du muscle biceps brachial et à son intersection tendineuse (branches musculaires), pendant que le lacertus fibrosus est innervé par plusieurs branches cutanées du même nerf.

L’intersection tendineuse du biceps brachial et le lacertus fibrosus sont innervés par des terminaisons nerveuses libres ou encapsulées (plus rares). Les corpuscules encapsulés sont représentés par de rare récepteurs de Pacini, des pacini-like, des récepteurs de Ruffini et de nombreux corpuscules de Golgi[167]. Notons que l’intersection tendineuse du biceps brachial joue un rôle capital dans la mécanique de la station et de la marche[167].

Le muscle brachial (M. brachialis) est innervé par le nerf musculo-cutané avec une surprenante contribution du nerf radial. Le muscle brachial est purement un fléchisseur du coude[58].

Une des branches du nerf musculocutané, le nerf antébrachial cutané médial, se divise en trois branches sur le métacarpe. Ces branches se ramifient sur les surfaces médiale et dorsale du métacarpe. La branche la plus large descend avec la veine céphalique accessoire(V. cephalica accessoria) et croisse le carpe dorso-médialement. C’est la seule branche qui croisse l’articulation du boulet[180].

314/ Rôle

Il s’agit donc essentiellement d’un nerf moteur. Il émet aussi de très grêles filets périostiques pour l’humérus[9]. Les lésions traumatiques sont rares, elles se traduisent par une perte d’activité des principaux fléchisseurs du coude, ce qui affectent énormément les allures[58]. Le nerf cutané antébrachial médial a une aire cutanée typique qui s’étend sur la face médiale de l’avant-bras, du carpe et du métacarpe, à partir de l’articulation radio-humérale jusqu’à l’articulation métacarpo-phalangienne. Le bord dorsal de la TCA correspond à l’articulation radio-humérale. Le bord caudo-médial longe le bord caudal de l’avant-bras, du carpe et du métacarpe, parallèle aux tendons fléchisseurs. La TCA recouvre l’aire proximale à l’articulation du boulet jusqu’à la ligne médiane, face crâniale. Elle remonte ensuite le métacarpe sans jamais dépasser cette limite médiane. Elle dévie ensuite légérement latérale à la surface du troisième os carpal (Os carpale III [os capitatum]) et de l’os carpal intermédiaire (cf schéma 14). La variation la plus importante se retrouve dans l’extension du bord caudo-médial. Le TCA de ce nerf est le plus important de tous ceux des autres nerfs antébrachiaux. Cette TCA comprend une zone autonome, localisée sur la face médiale de l’avant-bras, du carpe et de la région métacarpienne. Dans l’avant-bras, ce sont les TCA des nerfs cutanés antébrachiaux crânial et latéral qui se superposent crânialement. En partie caudo-médiale, la TCA du nerf cutané antébrachial caudal se superpose partiellement. Au milieu du carpe, la AZ s’élargit considérablement[17].

La zone autonome testable cliniquement pour le nerf cutané antébrachial médial correspond à la peau sur la face dorso-médiale de la région métacarpienne, médial au tendon du muscle extenseur digital commun (M. extensorum digitorum communis), à mi-distance entre l’articulation du genou et celle du boulet[17].

Schéma 14 - TCA du LCAN-SB-RN et du MCAN-MuN. D’après[17]. A : vue crâniale du membre thoracique gauche, B : vue latérale

Photographie 12 - Dissection de l’avant-bras, face latérale. Photo M. BIRAGUE. M. extensor digitorum communis M. extensor carpi ulnaris M. extensor digitorum lateralis N. axillaris N. radialis